Vous vous souvenez que nous avions réservé une excursion dans le fjord du Saguenay? C’est parti, nous embarquons tôt le matin dans le minibus conduit par Joseph avec Marie-Jo, sa compagne, comme guide. C’est un vrai bonheur, d’autant plus qu’il n’y a qu’un autre couple au rendez-vous, des jeunes Bretons qui se sont installés depuis peu au Québec. La journée promet d’être conviviale et sympathique et elle tiendra ses promesses jusqu’au bout, sauf pour le rendez-vous avec les baleines mais c’est pas grave finalement.
Au départ on nous avait bien conseillé de prendre de gros lainages et des coupe-vents tellement il peut faire froid au bord de l’eau sauf que ce jour-là il a fait 35°c et que nous avons tous grillé au soleil. Et hop, un bonheur de plus d’avoir eu du grand beau temps
J’aime beaucoup les inuksuit et l’idée qu’ils transmettent des messages à des inconnus…
Nous avions choisi le minibus par opposition aux bateaux proposés pour les croisières de vision des baleines parce que ces bateaux sont souvent bondés et qu’on avait appris qu’ils émettaient des sons pour attirer les baleines et que ceux-ci perturbaient les cétacés, ce que nous ne souhaitions pas. Nous ne l’avons vraiment pas regretté!
Une dernière chose à ajouter à propos de Joseph, et non des moindres, il est un photographe animalier exceptionnel. Les photographies exposées chez lui, à l’Auberge Racine, sont magnifiques. On sent qu’il aime profondément la nature et les êtres qui la peuplent.
Je vous conseille vivement de passer voir sur son site de photos les merveilles qu’il partage, c’est vraiment
Bonjour Bernadette !
Encore un très joli voyage en photos et en explication ! Merci !
“Avec la Baie de Somme” … il est vrai ! “Cétacébon”… non c’est tout bon !
Bonne journée,
Pierre
Allez, je file, je me cache à l’eau
Bonne journée.