Si je vous dis Geraardsbergen (le Mont de Gérard), cela ne vous évoquera probablement pas grand chose et pourtant c’est le nom néerlandais de Grammont. C’est donc ainsi que, vu que cette ville se trouve dans la partie flamande de la Belgique, vous le trouverez écrit sur les panneaux routiers.
D’autre part, si vous êtes amateur de cyclisme, vous connaissez probablement l’endroit appelé “mur de Grammont” puisque cette route en pente très raide est au programme d’environ 70 courses.
Continuons les devinettes, si je vous demande où vous trouverez le Manneken Pis en Belgique, il y a de fortes chances pour que vous me répondiez Bruxelles…
Je vais donc vous emmener à Grammont et en profiter pour vous montrer le deuxième Manneken Pis de Belgique.
En 1459, les échevins de la Ville de Grammont firent réaliser à Bruxelles leur propre Manneken-Pis. La statue fut fondue en laiton par Reinier Van Tienen, sur la base d’un modèle conçu par Gillis Vander Jeught. On peut supposer que la première version de la statuette du Manneken-Pis bruxellois datant d’avant 1451 lui ait servi d’inspiration. Il y a une querelle entre les deux villes pour savoir lequel des Manneken-Pis est le plus ancien.(source)
Cette fontaine se trouve devant l’hôtel de ville de Geraardsbergen.
Ci-dessus la façade de l’hôtel de ville de Grammont et,
ci-dessous, des détails de cette façade.
On retrouve la plus ancienne représentation de la «maison des échevins» sur un sceau scabinal de 1275. Ce bâtiment a été maintes fois restauré à la mode du temps, en 1752-1753 en version rococo, depuis 1893-1896 en style néogothique d’après les plans de l’architecte Pierre Langerock.(source)
Devant l’hôtel de ville, on trouve également la fontaine appelée “Marbol”: ce nom provient probablement d’une déformation de “Markborre” ou “Marktbron” c’est-à-dire “fontaine” ou “source du Marché”. Une pancarte nous invite à la prudence: la profondeur du bassin est de 5 mètres!
Elle se compose d’une cuve octogonale en pierres de taille appareillées que couvre une margelle moulurée. Au centre s’élève un pilier à huit pans se terminant par un pinacle orné de niches avec gâbles que surmonte un pyramidion décoré de crochets et que termine un fleuron. Quatre des faces de ce pilier portent vers leur base des gargouilles de pierre sculptée.
Plus haut, à mi-hauteur, huit consoles entourent le pilier.(source)
Détail de la fontaine
Juste à côté de la place du Marché et de l’hôtel de ville nous apercevons un autre grand bâtiment de la ville:
En entrant nous découvrons de belles décorations à l’intérieur de cette église.
Ci-dessous vous voyez la chaire magnifiquement ouvragée et l’immense statue de Saint-Barthélemy, tenant dans ses mains, selon la légende, un poignard, sa dépouille d’écorché vif et sa tête (source).
Pour en savoir davantage, je vous suggère de regarder la présentation en cliquant
Bonjour Bernadette !
Ah ! La longue saga du Manneken-Pis ! Son zizi fait couler beaucoup d’encre !
Le mont Gérard … ce n’est pas là où se trouve la maison de Depardieu ?
Bonne journée !
Pierre
PS: J’avais écrit cela sur le petit polisson :
https://rotpier27.wordpress.com/2016/03/22/les-sonnets-du-jour-pour-rendre-hommage-a-un-petit-polisson-lexhibitionniste-le-titi-de-bruxelles-et-invitation-de-pierre/
Non Pierre, ce n’est pas là chez Gérard, voir http://www.rtl.be/info/video/464120.aspx mais il a déménagé entre-temps en Russie et à Tournai (Belgique)
Quant au Manneken, c’est vrai que son zizi fait couler de l’encre même si la fontaine n’est pas seiche
Bien vu, tu ne sèches jamais !