Nous continuons notre promenade dans cette belle région. Il n’y a pas de montagnes dans “le plat pays qui est le mien” mais il y a quand même de bien beaux reliefs et des paysages plaisants.
On peut également rencontrer un ancien moulin à eau plein de charme…
…ou une modeste chapelle isolée dans les bois et dédiée à la vierge Marie désignée ici sous l’appellation Notre-Dame du Prompt Secours.
Chemin faisant, nous arrivons près des ruines du château d’Herbeumont situé au sommet d’une crête rocheuse. Cet endroit, encerclé par un méandre de la Semois, est aussi nommé “Tombeau du chevalier”.
L’accès aux ruines est libre toute l’année si on a le courage de grimper le dénivelé qui y conduit en pente assez raide.
Ce qui m’a vraiment interpellée, c’est le tapis rougeâtre de petites plantes grasses à minuscules fleurs blanches qui se trouve sur le dessus de tous les murs épais du château.
Un panneau explicatif à l’entrée nous apprend que cette forteresse est bâtie sur le modèle de Philippe-Auguste: plan trapézoïdal avec tourelles d’angles, donjon incorporé à l’entrée et habitat modeste.
Ci-dessous, on peut estimer la grandeur de la cour intérieure…
… et voir les vestiges d’une tour imposante.
Voilà le type de “chevaliers” qui occupent l’endroit de nos jours: ils sont très beaux et n’ont pas l’air très belliqueux malgré leurs longues cornes pointues
Je pense que la courte vidéo ci-dessous, trouvée sur internet, vous donnera une vue plus complète de l’endroit d’où l’on jouit d’un très beau panorama plongeant sur la Semois.
A bientôt pour d’autres découvertes/balades
Bonjour Bernadette !
Merci pour la visite ! Le moulin respire le calme et la tranquillité !
Quant au château, j’aime les mousses qui reprennent possession des murs et des murets !
Bon après-midi très printanier !
Pierre
Certes même s’il faut rester prudent parce que, comme tu le sais, les mousses tachent
Je me sauve au soleil, le jardinage m’appelle (et mon râteau aussi) bonne journée.
Modeste habitat..mais belles vieilles pierres . !
Ces vieilles pierres nous content souvent de belles histoires…
La première photo, tu pourras la reprendre à l’automne, quand il y aura des hirondelles ? ;)
Je te taquine.
Je peux probablement reprendre la première photo sans difficultés mais pour trouver des hirondelles chez moi en automne, tu repasseras
Je peux t’arranger ça avec photoshop. :)
Je me doute mais je n’aime pas la chirurgie esthétique