Aujourd’hui je vous emmène faire une balade à Pont-Aven.
Il y a quelques années déjà que je ne suis plus allée en Bretagne mais je me replonge avec délectation dans les nombreuses photos que j’y ai prises, toujours sous le soleil quoi qu’on en dise!
Mais quelle est donc l’origine de ce nom?
Pont-Aven – pont sur l’Aven – serait la traduction de Pont ar Vein = pont de pierre ou Pont Awen = pont sur la rivière. (« aven » = rivière en celtique).(source)
Et c’est vrai que la rivière est bien présente à Pont-Aven…et plus encore les moulins puisqu’on en comptait pas moins de 15 sur 2 kilomètres le long de l’Aven!
Et pourtant, je suppose que, comme moi, quand on vous dit Pont-Aven vous ne pensez pas à la rivière mais plutôt aux fameuses galettes. Sur place, on peut visiter les ateliers de fabrication et goûter ces bons biscuits comme vous pouvez le voir dans ce petit film.
A moins que vous ne vous souveniez de ce film culte avec l’inoubliable Jean-Pierre Marielle…
Continuons notre promenade au bord de l’eau jusqu’à un quai qui porte un nom célèbre dans la région…
Théodore Botrel (1868-1925)
Couronné 3 fois par l’Académie Française, le barde breton fut l’ambassadeur de la Bretagne à New York dès 1903 puis au Canada, en Suisse en 1906 et en Belgique.
Square Botrel, quai Botrel, Ker Botrel, monument à Botrel, tout ceci rappelle aux Pontavénistes que Botrel fut une gloire de cette ville de 1900 à 1930. Il y créa la première Fête des Fleurs d’Ajonc en 1905, première fête folklorique de Bretagne
Son goût pour la poésie et son désir d’apprendre l’ont amené au théâtre. C’est la fameuse chanson « LA PAIMPOLAISE » qui fut à l’origine de son succès et de sa carrière de chanteur. Il n’eut de cesse de poursuivre ses tournées tant en France qu’à l’étranger, notamment en Belgique, au service de la charité et de la philanthropie.(source)
Parler de charité nous amène tout naturellement près de l’église Saint-Joseph, l’église paroissiale de Pont-Aven.
Pont-Aven n’a pas le visage d’un bourg typique de la Bretagne, centré autour de son église. L’église moderne néo-gothique, a remplacé en 1875 à peu près au même endroit la chapelle primitive, trop exiguë pour les besoins du culte. Elle se cache modestement entre deux pâtés de maisons et est à l’écart de l’agitation des rues commerçantes.(source)
Ces médaillons dédiés au poète, écrivain et journaliste Xavier Grall nous interpellent au cours de la balade et nous donnent envie d’en savoir davantage sur ce personnage.
Pont-Aven accueille des artistes depuis 1864. Les américains s’y sont installés en premier, puis les impressionnistes, Gauguin et l’Ecole de Pont-Aven… Pour (presque) tout savoir sur le sujet, cliquez ici.
Et si vous êtes plus friands de nourritures terrestres, vous pourrez toujours passer au marché local
A bientôt pour d’autres balades-découvertes.
Bonjour Bernadette !
Pour apporter de l’eau à ton moulin, je dirais même plus: c’est très beau !
La prochaine fois que tu passes devant une église, n’oublie pas d’aller à confesse pour avoir montré des fesses … pas les tiennes, c’est déjà un péché moins grave… tu as de l’Aven !
J’aime beaucoup » Jacky l’Andouille » … cela fait très local !
Bonne journée !
Pierre
C’est beau la Bretagne et, comme je le dis, il y fait toujours beau…quand j’y suis
J’aime aussi beaucoup l’étal de Jacky l’Andouille c’est pour ça que je l’ai immortalisé.
Bonne journée sous un timide soleil.
Comme si on y était ! Il y a peut-être 50 ans que je n’y avais pas remis les pieds… Et « Les galettes de Pont-Aven », comme si c’était hier. Un tour complet bien sympa.
Ravie de t’avoir emmené en balade sous le soleil breton