Ce n’est pas parce qu’on ne peut pas encore vraiment voyager qu’on doit se priver du souvenir des endroits plaisants visités l’été dernier 😉. Je vous invite à entrer dans un des plus beaux villages de France, la Bastide-Clairence.

Fondée en 1314 par Louis 1er roi de Navarre et futur roi de France pour s’offrir un débouché sur la mer « Bastida de Clarenza » reste marquée par la diversité de population et de religion que son statut lui apporta. Façades blanches rayées de vert ou de rouge rappellent néanmoins que l’on est en Pays Basque. (source)
Après un rapide tour du village, je vous propose de découvrir un cimetière chrétien unique en France: il est constitué de dalles de pierre, à même le sol, qui font le tour de l’église.
Assez de blablas, des photos seront beaucoup plus explicites 😃.
Pour être transporté à La Bastide-Clairence, il suffit de cliquer
J’espère que vous aurez apprécié autant que moi la découverte de ce bel endroit chargé d’histoire.
Bon jour,
Belle présentation. Et j’ai appris un mot : cagot :)
Bonne journée
Max-Louis
Merci Max-Louis. C’est un mot bien connu dans cette belle région qu’est le Pays Basque. Il y a en de nombreuses églises une porte et un bénitier des cagots. J’avais déjà évoqué cette particularité dans cet article sur Navarenx.
Si tu ne me connais pas encore bien tu ignores que c’est ma région préférée de France. Je suis tombée en amour avec cette région il y a presque 20 ans et je ne me lasse pas d’y faire de nouvelles découvertes à chaque fois qu’on y va
Bonjour Bernadette,
un des plus beaux villages de France? Je veux bien le croire à voir ta présentation…
Eh bien, je ne connaissais pas du tout, merci de la découverte!
Bonne journée,
Mo
Le pays basque est une région très bien fournie en beaux villages situés dans des paysages grandioses mais je ne suis peut-être pas objective
Bonne soirée
Bonjour Bernadette !
Très ancien et très joli village !
Je crois que Jean-Louis Auber est de là-bas car ne dit-on pas que » Louis Auber est basque » , ça se dit sur les bancs !
Bonne journée !
Pierre
C’est cela oui
)
Bonne journée vieux filou (pour info il est de Nantua, très jolie région également
Tu me remémores ma visite qui remonte à quelques années en arrière. J’étais passée à côté des taoulés sans en connaitre le nom; merci à toi de m’enrichir. Voici la façon dont le village m’avait sauté aux yeux :
http://chinou.canalblog.com/archives/2015/04/18/31849943.html
Merci pour le partage de tes aquarelles si élégantes. Je vois qu’Hasparen ne t’a pas trop inspirée. Je publierai bientôt un article sur le sujet
. Sinon, je suis ravie de pouvoir partager des termes ou des histoires que j’ai moi-même pris plaisir à découvrir (les taoulés pour toi et les cagots pour Max-Louis).
Bonne fin de journée.