Voyage, voyage: le château de Chambord

La blogosphère et ses surprises: c’est en repensant au magnifique escalier de Chambord pour illustrer le projet 52 de Ma que je me suis rendu compte que j’avais omis d’écrire un article sur le château qui sert d’écrin à cette oeuvre monumentale!

Aussitôt pensé, (presque) aussitôt exécuté puisque je l’ai visité l’année dernière en optant pour une visite guidée insolite qui m’a laissé un très bon souvenir.

Saviez-vous que le nom de Chambord proviendrait de Chambourd qui veut dire, en gaulois, le gué sur la courbe (dictionnaire de Dauzat)? 

On parle bien sûr de la courbe de la rivière Le Cosson qui arrose La Ferté-Saint-Aubin, le château du Lude en Sologne, La Ferté-Saint-Cyr, puis passe près du château de Chambord où son cours a été détourné pour former un canal et alimenter les douves.

Ci-dessus, de gauche à droite: la tour nord de l’enceinte, l’oratoire de François 1er, les galeries nord; le donjon: tour nord façade nord-ouest, tour ouest; les galeries, la tour ouest de l’enceinte.

Les terrasses du château de Chambord

Une exposition étonnante

Art optique, abstraction, pop art : Georges Pompidou et son épouse Claude ont fait entrer l’avant-garde artistique à l’Élysée. Au château de Chambord, une exposition fêtant les quarante ans du Centre Pompidou met en lumière les goûts éclatants du couple de collectionneurs. Attention les yeux ! (source)

Je vous invite à découvrir quelques coins de ce château dont nous terminerons la visite dans la galerie des trophées de chasse après quelques vues de l’exposition signalée ci-dessus.



8 commentaires

  1. Bonjour Bernadette !
    C’est un château magnifique que j’ai visité avec mon épouse !
    Bravo pour ton montage photos et la musique !
    Vive Aldi, vive Bernadette !
    Et pis c’est tout !
    Pierre

    • photonanie

      Merci Pierre. Je ne m’explique toujours pas comment j’ai pu omettre d’en parler plus tôt. Enfin, c’est fait maintenant et je suis ravie que ça t’ait plu.
      Mais je ne pense pas pour autant que François 1er faisait ses courses chez Aldi 😉
      Bon mardi.

  2. midolu

    Merci Photonanie ! 😉 Je dois partir à l’instant mais je reviendrai visiter le château sur ton blog d’abord, et ensuite ” en vrai ” mais plus tard … 🙂
    Bises et bon mardi !

    • photonanie

      Tu passes quand tu veux, tu seras bien accueillie 🙂
      Bon après-midi

  3. Bravo pour ta vidéo… Et tu as parfaitement raison pour François 1er : en fait de courses, c’était plutôt un coureur de jupons. 😉

    • photonanie

      Tu sous-entendrais qu’il n’y a pas de jupons chez Aldi? 😀

  4. midolu

    Heureuse d’avoir pu grâce à toi effectuer une courte visite du château !
    François 1er n’a pas du tout serré la vis à son grand argentier pour les dépenses de construction et d’aménagement du château (et de l’escalier) ! Ce qui,au passage, ne l’empêchera pas d’être pendu …
    Merci également pour les vues de l’exposition d’oeuvres ” cinétiques “.
    Bonne fin de semaine, Photonanie.

    • photonanie

      Ravie d’avoir pu rendre cette visite possible. J’ai bien aimé les oeuvres cinétiques.
      Bonne fin de semaine également.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :