Ce lundi, la photo qui doit nous inspirer une histoire pour le blog Brick a book est celle ci-dessous.
© Gemma Evans
Il n’y a pas de thématique suggérée ou interdite.
Et voici les mots qu’elle m’a inspirés, aidée en cela par le souvenir du Jardin botanique de Liège et ma distraction de vendredi que quelques visiteurs taquins ont vite repérée 😂
J’aime les plantes, toutes les plantes. Fleuries ou non d’ailleurs. Tout ce qui est végétal me touche et on dit de moi que j’ai les doigts verts. Aussi quand on m’a proposé d’aller récupérer une ou l’autre plante dans l’orangerie du Jardin botanique devenue trop encombrée, je n’ai pas hésité une seconde, je m’y suis précipitée. Arrivée sur place, j’ai été saisie par la majesté du lieu. Il avait dû en passer des plantes dans cet endroit, et pas que des plantes d’ailleurs mais aussi des invités prestigieux, ou pas, depuis sa création en 1819. Les grandes feuilles des plantes créaient une atmosphère étonnante et un peu étouffante, voire même presque angoissante. Il faut dire que la chaleur et l’humidité était maintenues pour leur bien-être et la lumière avait bien du mal à traverser les feuillages touffus et les vitres sales.
Je cherchais vainement à m’annoncer à la personne responsable de l’entretien de l’endroit mais j’eus beau crier « ouh ouh, y a quelqu’un? » plusieurs fois, seul le silence me répondit.
Bizarre quand même, j’avais pourtant bien lu l’annonce invitant les personnes intéressées à venir sur place pour faire leur choix.
Une affichette attira soudain mon regard au-dessus d’une longue table de rempotage: elle disait quand même bien que l’accueil avait lieu à partir de onze heures tous les…lundis.
Et c’est là que la pièce est tombée! On n’était pas lundi mais vendredi et, dans ma précipitation, j’étais venue trop tôt… J’avais eu la même blague avec un article pour mon blog parti bien trop vite alors qu’il n’était pas même pas fini. Ah la distraction quand même 😏
Soit, je n’aurais pas de plante aujourd’hui mais je pouvais tout à loisir admirer toutes celles qui m’entouraient, lire leurs noms soigneusement calligraphiés sur de jolies étiquettes et même prendre quelques photos des plus particulières.
Et au moins comme ça, quand je reviendrais le lundi, je saurais exactement celle que j’espérais rempoter..euh…emporter bien sûr.
Et si nous allions, comme chaque lundi, voir sur le blog Brick a book ce que cette photo a inspiré aux autres écrivant(e)s?
Tu viens d’entrer dans la quatrième dimension ? ;)
Non, je préparais le billet de lundi et j’ai cliqué « publier » au lieu d’enregistrer
Coucou Bernadette !
T’as merdé quoi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bon après-midi !
Pierre
Ben en fait, dès que je reçois la photo pour le lundi je prépare l’article comme ça je n’ai plus qu’à écrire mon texte. Là j’ai cliqué au mauvais endroit
Mais j’avais publié l’article du samedi avant quand même…
Bon après-midi.
Une note d’exotisme bien servie par le noir et blanc
C’est la première fois que j’ai autant de commentaires sur un article…vide
J’espère te revoir lundi si j’ai eu le temps d’écrire un texte. C’est le week-end de Saint-Nicolas chez nous, fort chargé donc…
Photonanie, venant de toi, je n’aurais jamais cru à l’angoisse de la page blanche !
Je pense quand même que tu seras inspirée par cette photo …
Bises et bonne fin de semaine.
Pas de panique, c’est le lundi le texte pour Brick a book…et en l’occurrence la page est bleue et pas blanche
Bonne fin de semaine également.
Ah oui, du bleu comme pour la peinture sur les personnages !
C’est cela oui… :-D
Bonjour Bernadette !
Du noir et blanc après le déluge de couleurs, c’est original !
En fait, c’est à cause de la photo que tu t’étais plantée ! Sûrement l’atmosphère humide !
Atmosphère, atmosphère ! Aurais-tu une tête d’atmosphère ?
Bonne journée et bonne semaine !
Si tu sors, accroche-toi, il fait grand vent !
Pierre
Tu as tout compris Pierre, une absence de couleurs reposante visuellement
Evidemment que je m’étais plantée à cause de l’atmosphère du jardin botanique :-D
Allez, bon vent, euh, bonne journée.
Comme quoi, c’est la preuve d’un retournement de situation réussi !
Je trouve aussi que les serres et jardins d’hiver ont très souvent une ambiance oppressante, comme dans une jungle humide … Mais pas de fauve ici !
Bonne semaine, Photonanie.
Merci Dominique. J’ai mis à profit mon erreur mais je confirme qu’il n’y a que des végétaux et peut-être quelques insectes
Bonne semaine
retour vers le futur en quelque sorte
Il y a de ça :-D
Très mignon ton texte.
Merci beaucoup Kroum. Bonne journée.