Comme chaque lundi, Alexandra du blog Brick a book nous propose une photo comme déclencheur d’écriture. Cette semaine, c’est la photo ci-dessous et la thématique interdite est l’enfance.
Et voici les mots qu’elle m’a soufflés:
La tache blanche m’indifférait, je ne voyais que la route qui se déroulait comme un long ruban gris devant mes yeux et me faisait penser à ma vie. Même les cicatrices des accidents de parcours s’y trouvaient. Oh, certains avaient bien essayé de faire de petites réparations, inutiles, de mettre des emplâtres qui ne tenaient pas longtemps, gaspillage.
Le film venait de se terminer sur cette image. J’avais machinalement éteint la télé et j’en étais là de mes pensées bien sombres, au moins autant que le temps que je devinais derrière les rideaux.
Pas envie de bouger ni de sortir, peur d’avoir froid, d’être mouillée, d’attraper la mort quoi. Un comble en période d’Halloween où on voyait ses émissaires à tous les coins de rue, dans toutes les vitrines de magasins…
Le vent faisait trembler les feuilles encore en place. Les oiseaux se cachaient dans les haies pour se protéger de la pluie et la lumière déclinait d’heure en heure. Saloperie d’heure d’hiver!
La température extérieure restait légèrement positive contrairement à mon moral. Oubliées les couleurs éclatantes de l’été ou joliment mordorées de l’automne, bienvenue dans l’hiver en noir et blanc.
Il fallait réagir, et vite, pour ne pas sombrer. Faire une bonne flambée dans la cheminée, faire couler le café et inviter le chat à se pelotonner, bien calés dans le canapé. Quelqu’un pourrait-il me dire pourquoi les humains ne sont pas programmés pour hiberner?
Ne vous contentez surtout pas de mes mots mais courez vite sur Brick a book voir ce que cette photo a inspiré aux autres participant(e)s.
Là, tu as vraiment tout pris à l’envers : l’enfance, la douceur du temps qu’évoque la robe légère… Ne va pas nous prendre un coup de froid, à ton âge. ;)
Quoi mon âge qu’est-ce qu’il a mon âge, quelque chose qui n’va pas,… (air connu)
ah! l’àge!
lequel ?
celui de l’enfance , ou celui où n y retombe
c’est mysterieux l âge
à chacun chacune le sien et l’etat d’âme qui va avec
bonne journée
Bien dit, c’est très personnel les états d’âme et les miens suivent (un peu seulement ) le rythme des saisons.
Bonne journée
Un beau texte plein de sensations. Super le jeu des couleurs et du noir et blanc.
Merci à toi
Bonjour Bernadette !
Le petit coup de spleen de l’hiver à venir ? Tu as traité le sujet d’une manière inattendue et ce n’est pas mal du tout !
Bonne journée bien au chaud et … il ne reste plus que 6 mois pour revoir le printemps !
Pierre
PS : Ne joue-t-elle point à la marelle la petite ?
Aucune idée, y a rien au sol il me semble…
Bon mardi au coin du feu également.
Une évocation expressive, douce-amère …
Je pense que, hormis l’enfance, c’est la route, ses blessures et pansements qui m’auraient inspirée … Ou bien cette main en arrière, paume vers le haut … Une quête ? Un au revoir ? …
Compliments ! Bon mercredi, Photonanie.
C’est aussi la route et ses blessures qui m’ont inspirée. Merci Midolu, bonne journée.