Comme tous les lundis, Alexandra du blog Brick a book nous propose une nouvelle photo en guise de déclencheur d’écriture.
Cette semaine il s’agit de la photo ci-dessous. Le texte qu’elle m’a inspiré se trouve à la suite.
Bonne lecture 😊.
Depuis tout petit il était fasciné par les belles lettres bien tracées. Pour chaque anniversaire ou autre célébration, ses parents lui avaient offert des outils de calligraphie adaptés à ses petites mains. Il ne comptait plus les plumes, les calames, les pierres à encre, les livres sur le sujet,…
Au fil du temps, il avait délaissé les tracés arabes, qui l’avaient d’abord attiré, pour la calligraphie d’Extrême-Orient.
Devenu adolescent, il avait été conforté dans son intérêt en découvrant sur Wikipédia que le mot japonais 書道 (shodo), traduit en français par calligraphie, signifiait «la voie de l’écrit». C’était tellement ce qu’il ressentait depuis plusieurs années. Au-delà de la beauté des caractères, il aimait voir les chemins empruntés par ses mains devenues habiles à tracer les idéogrammes sans s’appuyer ni faire de pâtés d’encre sur le fin papier adapté à son art. Une fois le tracé terminé, les idées se coulaient dans la même voie.
Il avait puisé son inspiration dans des livres d’abord puis ensuite sur internet. Il avait aussi suivi des cours et s’était un temps laissé distraire par l’enluminure mais sans ressentir le même plaisir qu’en traçant des traits simplement à l’encre noire.
Jeune adulte enfin, il s’était naturellement dirigé vers des études en langues et lettres anciennes orientales à l’université.
Il venait d’arriver au Japon dans le cadre d’un séjour Erasmus et était baigné par cette culture qui le fascinait depuis si longtemps.
Dire son émerveillement dans le premier musée qu’il visita demanderait à coup sûr d’utiliser des voies de l’écrit difficiles à tracer pour une Européenne… 😉
Et si vous vous lanciez en essayant également d’écrire un texte? Allez voir sur Brick a book, vous serez surpris de la diversité des idées générées par la même photo et qui sait… .
Bonjour Bernadette,
Tout un art cette calligraphie, personnellement, j’aime beaucoup.
Bonne journée !
Maïté
Merci Maïté. Ma fille est assez douée et je m’en suis inspirée
Quel art ! Un idéal presqu’ inaccessible pour un Européen., surtout maintenant à l’ ère des ordis où la dextérité manuelle n’ est plus fort encouragée. Bel après- midi !
Ils ne voient même plus l’utilité d’un simple stylo, entre GSM et PC!
Et ne parlons pas des correcteurs orthographiques…
Bonne fin de journée.
Bonjour Bernadette,
ton texte est un bel exercice. Je trouve que la photo ne facilite guère l’inspiration…
Bonne journée,
Mo
Merci Mo, je me force parfois un peu suivant la photo mais je n’y passe jamais beaucoup de temps malgré tout
Bel après-midi.