C’est rassurant 😊

Il n’est pas inutile de se rassurer en ces temps de confinement surtout pour celles et ceux qui vivent seul(e)s. J’ai lu l’article ci-dessous il y a quelques jours et j’ai pensé que le partager serait peut-être une bonne idée 😉.

Vous pensiez avoir un léger grain parce que, de temps en temps, vous vous parlez à vous-même, à voix haute? 🤪Rassurez-vous, c’est tout le contraire. Cela serait même signe d’une intelligence supérieure. Une bonne nouvelle pour les bavards solitaires !

En règle générale, le fait de se parler à soi-même n’a pas une très bonne réputation.  Celles et ceux qui pratiquent l’auto-conversation sont considérés comme excentriques, pour ne pas dire un peu fous. Pourtant, se parler à soi-même est bon signe.

Se parler à soi-même est signe d’intelligence

D’après une étude publiée dans le magazine Live Science, se parler à soi-même est une preuve d’intelligence. Les enfants en bas-âge, mais aussi les adolescents et les adultes pratiquent cette forme de discussion avec eux-même dans un objectif de mémorisation.

Se parler durant une action permet de cadrer les gestes, de ne pas s’éparpiller, et d’être ainsi plus “clair”.  Précisément, cela permet de se concentrer et donc d’être plus efficace, et même de réfléchir et d’analyser une situation plus rapidement que la moyenne.

L’auto-conversation pour lutter contre le stress

La psychothérapeute Cécile Bouvet-Jacquet l’affirme dans une interview donnée au journal Le Point : se parler à soi-même est une excellente façon de “se rassurer, contrôler ses angoisses, prendre conscience de ses propres pensées et les structurer”. En d’autre terme, cela nous permet de mieux maîtriser notre stress, car en se parlant à soi-même, on peut plus facilement mettre des mots sur des émotions, et donc les appréhender.

C’est par ailleurs un excellent moyen de se motiver et de se donner confiance avant un événement important : rencontre sportive, rendez-vous amoureux, réunion de travail, ou autre.

Pas d’inquiétude donc, lorsque vous récitez à voix haute les étapes de la recette du brownie de mamie, seul(e) en cuisine, ni lorsque vous vous offrez un discours d’encouragement dans le miroir avant un rendez-vous important. Vous ne frôlez pas la démence, vous frisez simplement la super-intelligence ! (source)

Si vous êtes comme moi à grommeler tout et n’importe quoi j’espère que vous voilà rassuré(e)s 😀.

Ceci clôture la séance d’auto-satisfaction du jour et, franchement, ça fait un bien…fou 😊.

Et vous, parlez-vous parfois seul(e) aussi? Croisez-vous parfois le regard étonné d’une personne qui croit que vous vous adressez à elle? 🤔

Cet article a 14 commentaires

  1. Chinou

    Lâcher un gros juron retentissant lorsqu’on se tape sur les doigts, parler aux murs lorsqu’on est seul….cela soulage et ne fait de mal à personne. Alors, si par les temps qui courent, nous sommes nombreux à parler seuls, cela signifie que nous luttons à notre manière contre le confinement et la solitude qui va avec pour certains d’entre nous.

    1. Photonanie

      Ton commentaire est bien passé sans que j’intervienne. Il semblerait que j’aie des problèmes de formulaires… Je vais me pencher dessus comme je l’ai déjà fait hier 🙁 Et c’est sûr que mes monologues ne seront pas à mettre entre toutes les oreilles! 😀

  2. Geneviève Hubinon

    Et bien…Je vais intensifier cette pratique plutôt que de la restreindre. Évaluation dans quelques mois ! Bonne journée, Bernadette.

    1. Photonanie

      Bah si c’est une preuve d’intelligence, pourquoi s’en passer? 😀

  3. Dehosay

    C est à toi qu’il faut parler quand on est seul, c est ça ?

    1. Photonanie

      Tu peux, je prête volontiers l’oreille 😉

  4. Antiblues06

    Je me découvre donc super intelligent. Mieux vaut tard que jamais !
    Merci pour cette info rassurante!

    1. Photonanie

      Y a pas de mal à se faire du bien, surtout en cette période 😉

  5. Gigi

    Cela m’arrive souvent…mais dans le regard de mon chat je vois souvent de la perplexité
    .

    1. Photonanie

      C’est normal si tu ne parles pas en chat 😉

  6. Pierre

    Bonjour Bernadette !

    Je me parle régulièrement, c’est une habitude ! Je me louange, je m’engueule mais je ne reste jamais indifférent vis-à-vis de moi-même ! ça fait du bien ! Cela fait même un peu ronchon mais j’assume !

    Bonne journée… sans trop t’engueuler !

    Pierre

    1. Photonanie

      Et maintenant tu pourras même dire à ton entourage que c’est une preuve d’intelligence 😉
      Elle est pas belle la vie?
      Bon après-midi confiné (ceci n’est pas une insulte 🙂 )

  7. Rohnny

    Bonjour Bernadette
    Je me parle aussi très souvent a moi même et ça fait du bien d’avoir un ami comme ça hahaha
    Je te souhaite une belle journée et prend bien soins de toi et de ta famille.
    Bisous,
    Rohnny

    1. Photonanie

      Au moins comme ça on est toujours d’accord avec ce qu’on dit 😉
      Bonne journée également.

Un commentaire quel qu'il soit, ou presque, me fait toujours plaisir...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.