C’iel, mon mari/ma femme!

J’aime la lecture et l’écriture et, à travers ces deux loisirs, j’aime surtout la langue française. Cette langue est riche, vivante et elle évolue en parallèle de la vie de la société. C’est ainsi que l’écriture inclusive a créé de nombreux débats animés il y a quelques mois. Sans être une amazone, je l’utilise volontiers par sens de l’équité.

Dans la foulée du respect de toutes les personnes, quel que soit leur genre, le débat s’est élargi et le pronom iel a vu le jour.

 « Le pronom neutre “iel”, déclinable en “ielle”, “iels” ou “ielles”, est employé, selon la définition du Robert, “pour évoquer une personne quel que soit son genre”.(source)

En tout cas, une personne qui aurait probablement apprécié cette nouveauté, c’est l’être défini dans les mots croisés comme « agent double de Louis XV », « ambigu », « agent trouble »,… je parle bien sûr du Chevalier d’Éon né Charles-Geneviève d’Éon de Beaumont dont j’ignorais la vie passionnante jusqu’il y a peu. Il faut dire qu’iel a vécu habillé en homme pendant quarante-neuf ans et en femme pendant trente-deux ans. 

Bref, j’ai dévoré le roman de Catherine Hermary-Vieille « Moi, chevalier d’Eon, espionne du roi »

Historique mais romancé et bien documenté, c’est un livre que je vous conseille vivement (et ça ne m’arrive pas souvent de conseiller des bouquins quelle que soit la quantité que je consomme 😉).

Ma réflexion sur la question du genre étant lancée, je me suis souvenue d’un tableau troublant (huile sur bois vraisemblablement de la fin du XVIème siècle) vu à l’Hôpital Notre-Dame à la Rose il y a quelques mois.

« L'ensevelissement du Christ aux seins ».

Sur ce tableau on voit un Christ androgyne la main posée sur une poitrine clairement féminine…

En représentant les seins du Christ aussi clairement, le peintre a voulu mettre l’accent bien évidemment sur les fonctions nourricière, d’allaitement et d’éducation spirituelle.(source)

Jung parle lui de l’inconscient collectif et Géhèm, qui a abordé le sujet ici, m’a orientée vers ce blog qui s’interroge sur ce tableau si particulier 🤨.

Et si iel existait depuis bien plus longtemps que son entrée dans le dictionnaire Robert nous le laisse croire?

Je vous laisse à vos réflexions et vous souhaite une excellente journée, quel que soit votre genre 😉.

Cet article a 11 commentaires

  1. MéméYoYo

    Très intéressant cet article. Je suis très curieuse de ce phénomène fille ou garçon. Bonne journée. Gros bisous

    1. Photonanie

      Merci MéméYoYo. Notre société a heureusement des visions plus élargies que par le passé même s’il reste important d’être très prudent dans ce domaine si sensible.
      Bonne journée itou.

  2. Donald

    Très bon article sur un sujet très intéressant et très complexe. Toutefois, je pense qu’il faut faire attention, car à ne plus vouloir identifier les genres, comme le veulent certain.e.s, nous risquons d’échapper la balle sur d’autres sujets très (trop) importants. Par exemple : la violence faite aux femmes et les féminicides, dont les hommes sont responsables. Si on ne fait plus la distinction des sexes, comment pourrons-nous parler de « femmes battues » ? Et comment pourrons-nous subvenir à leur protection ? Comment les femmes parviendront-elles à obtenir l’équité dans tout, incluant les salaires, s’il n’est plus question de genre ? Tu me connais assez bien pour savoir que je suis à 100 % pour l’égalité homme-femme, pour l’égalité hétéro-homo, pour l’égalité Blanc-Noir, etc. mais je demeure prudent quant à l’utilisation de certains mots qui peuvent changer la donne, mais pas dans le sens souhaité.

    1. Photonanie

      Tu as raison il ne faut pas occulter d’autres inégalités mais je me dis que peut-être qu’un mot peut faire réfléchir quelques personnes, en tout cas je l’espère.
      Par contre je me demande comment accorder les adjectifs utilisés avec iel? Iel est beau ou iel est belle? on ne va pas s’en sortir facilement je pense. https://photonanie.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

      1. Donald

        Il faudrait alors dire « iel est biel » ou encore « iel est beauielle » ! https://photonanie.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif, LOL !

  3. Mo

    Personnellement, je n’aime pas l’écriture inclusive dans la langue française, cela me fait l’effet d’un cancer de la peau sur un beau visage. ;-)
    Et je ne suis pas convaincue qu’on fasse avancer la cause de l’égalité homme/femme en massacrant la grammaire. Ce qui relèverait, à mes yeux, de la pensée magique.
    Cela participe du wokisme que je juge aussi inutile que susceptible d’effets pervers et éventuellement dangereux.
    Je suis à fond pour l’égalité de tous avec tous mais pas pour l’indifférenciation sexuelle systématique prônée par les études de « genre ».
    Bonne soirée Bernadette,
    Mo

    1. Photonanie

      C’est un point de vue intéressant Mo et je sais que c’est un sujet sensible qui permet bien des approches personnelles. Je trouve aussi très intéressant qu’il y ait des avis différents qui nourrissent notre réflexion.
      Bonne soirée à vous deux (j’ai été acheter quelques nouvelles plantes aujourd’hui https://photonanie.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif, c’est presque le printemps)

  4. lizagrece

    Le pronom iel n’est que dans le Petit Robert en ligne pas sur le dictionnaire papier

    1. Photonanie

      Peut-être y sera-t-il à la prochaine édition? https://photonanie.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  5. Géhèm

    Voilà donc qu’avec Beaumarchais tu n’avais pas tout à fait quitté Eon en passant me rendre visite, j’y ai ajouté Rousseau et une certaine Mme de Vercellis…
    C’iel, notre Rotpier ! https://photonanie.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

    1. Photonanie

      Beaumarchais que j’aurais dû évoquer hier pour la journée internationale du droit des femmes…
      Quant à Rousseau, il semblerait quand même que le remord d’une mauvaise action lors de la mort de Mme de Vercellis ait provoqué l’écriture des « Confessions »… Tout est dans tout dit-on https://photonanie.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

Laisser un commentaire

:good: 
;-) 
:negative: 
:wacko: 
:scratch: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:-) 
:rose: 
:bye: 
:-( 
:yes: 
:whistle: 
:cry: 
:mail: 
:unsure: 
 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.