L’Hôpital Notre-Dame à la Rose (B)

Comme les Hospices de Beaune avec lesquels il est jumelé, l’Hôpital Notre-Dame à la Rose est l’un des plus anciens hôpitaux d’Europe. Cet ensemble architectural du 13ème siècle est un site hospitalier autarcique avec sa ferme, ses jardins, sa glacière et son cimetière, à côté des bâtiments conventuels hospitaliers.

Une sœur augustine

Un peu d’histoire

A la mort de son époux Arnould IV d’Oudenaarde (rappelé par le roi de France pour combattre les Anglais), Alix de Rosoit (dame d’honneur de Blanche de Castille, la mère de Saint-Louis) hérite d’une fortune considérable qu’elle décide de consacrer à la construction d’un hôpital où les soins seront prodigués gratuitement en échange de prières pour le salut de l’âme des fondateurs.

Au 12ème siècle, la maladie était considérée comme une punition ou une épreuve imposée par Dieu. L’hôpital n’accueillait que les personnes vraiment indigentes et sans logement, chacune étant assimilée au Christ était hébergée gratuitement. Les soins du corps étant indissociables de ceux de l’âme, il y eut une véritable urgence à construire la chapelle.

A l’époque, c’était un chirurgien-barbier qui opérait  n’importe où sans précautions d’hygiène puisque l’infiniment petit (microbe) était une notion encore inconnue…

Le site internet étant très bien réalisé, je vous invite à le parcourir au gré de vos envies depuis sa fondation.

Ce magnifique ensemble architectural abrite de nombreuses collections d’art ainsi qu’une très belle collection d’objets médicaux et pharmaceutiques.

Quand je l’ai visité, le temps était encore clément et j’ai pris beaucoup de de plaisir à déambuler dans le magnifique jardin de plantes médicinales.

Ajoutez à cela une guide compétente, passionnée et passionnante et vous aurez tous les ingrédients pour passer quelques heures riches de découvertes.

Et comme la météo s’est considérablement rafraîchie, je vous invite à partager mes quelques photos personnelles sans quitter votre logis.

Si vous souhaitez en savoir davantage…

source: Dechav.free.fr

Selon la légende, Alix de Rosoit aurait cédé une rose de son blason complétant ainsi le nom de l’Hôpital Notre-Dame par la formule “à la Rose”.

Un autre fait important dans l’histoire de l’Hôpital est la création, en 1897, de l’Helkiase (du grec, ulcère et guérison) par Marie-Rose Carouy. Ce remède contre de nombreuses maladies de la peau (ulcères, eczéma, brûlures,…) était très efficace mais contenait du bichlorure de mercure, dangereux pour la santé, raison pour laquelle il fut retiré en 1940 (inspiré de cette source).

Voilà, j’espère vous avoir communiqué un peu de mon enthousiasme pour cet endroit, fleuron du patrimoine belge.

Cet article a 8 commentaires

  1. Maite P.

    Merci Bernadette, encore très intéressant!
    Bonne journée,

    1. Photonanie

      Il y a tellement de richesses dans notre pays. Un point positif de cette pandémie qui nous pourrit la vie c’est que nous avons cessé d’aller bien loin en tout ignorant les beautés proches de chez nous https://photonanie.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif
      Bonne fin d’année à toi et ta famille.

  2. Pierre

    Bonjour Bernadette !
    Bel édifice extérieur et bel intérieur aussi !
    Les jardins ne sont pas mal du tout non plus !
    Les malades avaient au moins un beau cadre à défaut de soins pointus ! https://photonanie.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif
    Bon mercredi !
    Pierre

    1. Photonanie

      C’est surtout par la prière qu’ils étaient soignés https://photonanie.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif
      Bon après-midi à toi.

  3. Mo

    Bonjour Bernadette,
    merci pour cette belle et intéressante découverte!
    Bonne journée à toi,
    Mo

    1. Photonanie

      C’est toujours un grand plaisir de partager des endroits que j’ai apprécié https://photonanie.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif
      Bon après-midi.

  4. Lydia

    Merci, c’est très intéressant et instructif.
    Je te souhaite de belles fêtes de fin d’année.
    Bises.

    1. Photonanie

      Merci beaucoup Lydia. Passe un joyeux Noël également (je reviendrai plus tard pour les vœux de bonne année https://photonanie.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif)

Laisser un commentaire

https://photonanie.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif 
https://photonanie.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif 
https://photonanie.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif 
https://photonanie.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif 
https://photonanie.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif 
https://photonanie.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif 
https://photonanie.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif 
https://photonanie.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif 
https://photonanie.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif 
https://photonanie.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif 
https://photonanie.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif 
https://photonanie.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif 
https://photonanie.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif 
 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.