Il y a peu je vous ai emmenés à Thuin et vous avais annoncé davantage de détails sur l’abbaye.
La fondation de l’Abbaye d’Aulne remonte au 7e siècle. Elle tiendra sa réputation de « Aulne la Riche » jusqu’à sa destruction. Que s’est-il passé avant, pendant et après le saccage du 14 mai 1794 ? Découvrez ce joyaux cistercien situé dans la Vallée de la Paix…
Au VIIe siècle, Maurosus, brigand notoire (qui ne devait pas souvent sourire 😉 ), revient s’installer sur les lieux de ses méfaits dans l’espoir de voir ses fautes rachetées. Il se convertit au christianisme. Il fonde Aulne à quelques lieues de Lobbes et prend pour nom de baptême Landelin. Au départ Aulne est dépendante de Lobbes et essuie de nombreuses invasions. En 1147, elle se rattache à la principauté de Liège et devient une abbaye cistercienne, obéissant à l’ordre de Clairvaux. Dès cette période, Aulne-la-Riche entre en concurrence directe avec Lobbes-la-Savante. Aujourd’hui, en pleine nature, elle se met à nu devant vous.(source)
Lors de notre récente découverte du plan incliné de Ronquières, nous en avons profité pour visiter un peu cette région que nous ne connaissons que très peu. En nous baladant dans la province du Hainaut, nous découvrons ce lieu qui semble mériter qu’on s’y arrête un moment.
En approchant, nous voyons de loin se dessiner les ruines imposantes de l’abbaye.
Je vous invite à mettre vos pas dans les miens pour découvrir ces traces du passé…
Pour une fois, je connais un lieu dont tu parles ! J adore cet endroit ! Quel dommage qu’il soit si abîmé !
Je ne t’ai rien fait découvrir alors mais rappeler de bons souvenirs c’est bien aussi
Encore une bonne idée d’ excursion !
A votre service m’sieur, dame
Bonjour Bernadette !
J’aime ces lieux qui ont un passé très riche ! Même si certaines choses affreuses s’y sont passées !
Bonne journée et cramponne ton parapluie si tu sors : ça souffle !
Pierre
J’aime aussi ces lieux chargés d’histoire(s). Je suis sortie ce matin et je confirme que ça souffle et qu’il douche, beark! J’ai envie de dormir juqu’au printemps…
Bonne journée au coin du feu.