Balade automnale à Chaudfontaine (Belgique)

A environ 6 km de mon domicile se trouve la commune appelée Chaudfontaine. C’est là que je vous emmène aujourd’hui. Nous irons à la fois dans le centre de la commune et ses deux parcs très agréables ainsi que sur les hauteurs pour une balade dans les bois. On trouve aussi à Chaudfontaine un casino dont je ne parlerai pas cette fois .

Comme son nom l’indique, plusieurs sources d’eau chaude, uniques en Belgique, jaillissent de son sous-sol rocheux à une température de 36,6 °C.

Certaines de ces sources exploitées offrent des eaux faiblement minéralisées, recommandées par l’Académie belge de Médecine pour l’alimentation des nourrissons et mises en bouteilles sur place pour la grande distribution. D’autres sources sont destinées aux cures thermales, idéales pour le traitement des rhumatismes. 
Victor Hugo surnomma jadis Chaudfontaine la « violette des stations thermales ». (source)

Nous démarrons notre balade dans le centre de Chaudfontaine, à proximité de la maison Sauveur, nous la poursuivons en montant courageusement dans le Bois-les-Dames et, en revenant dans le centre, nous admirons quelques oeuvres des parcs Hauster et des Sources.

Je vous promets que vous ne serez pas déçus si vous me suivez en cliquant

J’espère que vous aurez apprécié cette balade qui vous permet de découvrir peu à peu la si belle région qui est la mienne 😊.

Cet article a 10 commentaires

  1. Maite P.

    Très belle balade!

    1. Photonanie

      On y a pris bien du plaisir sans aller trop loin 🙂

  2. Géhèm

    J’apprécie toujours la présence d’oeuvres dans les parcs, même si tout n’est pas d’un égal intérêt… Chouette balade.

    1. Photonanie

      C’est sûr que les oeuvres reflètent des personnalités artistiques différentes et qu’on ne peut pas tout aimer sans discernement. J’ai vraiment apprécié la trajectoire de la maison tombée de l’ arbre mais ça doit être mon côté enfantin et bédéphile 😉

  3. Leodamgan

    Bonjour,
    J’ignorais cette station thermale belge… Ce n’est pourtant pas très loin du département français de mon enfance…
    J’ai bien aimé la balade…
    Bonne journée à toi,
    Mo

    1. Photonanie

      Nous avons deux centres importants de thermalisme en Wallonie: Chaudfontaine mais aussi Spa (qui porte bien son nom très évocateur du Sana Per Aquam 😉 )
      Bonne soirée Mo

  4. Pierre

    Bonjour Bernadette !
    Tu nous a bien mis dans le bain pour visiter cet endroit fort sympathique !
    Les silhouettes “Nous”, nous avons les mêmes à Vernon, à 30 Km de chez nous ! Maintenant, elles font partie du paysage en bords de Seine !
    Bonne journée très saine !
    Pierre

    1. Photonanie

      J’espère que ça t’a fait du bien et que tu es maintenant sain Pierre 😉
      Et donc nous avons les mêmes nous nous 😆
      Bonne journée

  5. Adrienne

    superbe!
    une découverte de la Wallonie était à mon programme pour l’été 2020, malheureusement l’actualité ne se prêtait pas aux voyages 😉

    1. Photonanie

      Il y a beaucoup de jolies choses à découvrir en Wallonie, malheureusement même les Wallons s’y sont peu intéressés jusqu’à récemment mais c’est en train de changer je pense.
      Pour d’autres découvertes, il suffit de cliquer sur la carte (colonne de droite tout en haut) sur les icônes qui mènent aux articles 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.