Tous les lundis, je participe à l’atelier d’écriture en ligne Brick a book.
Alexandra nous propose une photo sur son blog et chacun-chacune laisse les mots venir en la regardant.
Cette semaine c’est la photo ci-dessous qui nous sert de déclencheur d’écriture. Vous trouverez mon histoire juste en-dessous.

“C’était le temps des fleurs, on ignorait la peur…”. Je me souviens avec tendresse de cette époque où nous marchions derrière nos parents pour une balade dans la nature.
Ce jour-là, après le repas dominical, terminé par un fantastique dessert dont la recette sortait tout droit du précieux carnet hérité de ma grand-mère, Papa avait proposé qu’on aille profiter du soleil.
En attendant nos parents dans le jardin nous avions confectionné des couronnes de feuilles et de fleurs. Ça allait bien avec nos vestes en denim et ça nous donnait un petit côté hippie chic, comme disait Maman avec attendrissement.
Quand je revois cette photo prise par mon petit frère, toujours à la traîne avec l’appareil photo reçu pour sa communion, la nostalgie m’envahit.
Nous étions si heureux et nous ne le savions pas ou en tout cas nous ne l’appréciions pas suffisamment.
Maintenant, c’est nous qui marchons en tête des balades, suivis par nos enfants et petits-enfants. La vie continue et on ne peut pas se plaindre mais que le temps de l’insouciance semble loin…
Si vous aimez lire des textes courts, allez voir sur Brick a book ce que cette photo a inspiré aux autres participant(e)s. Surprise garantie!
Très joli texte sur le temps qui passe…Et la nostalgie de l’insouciance de la jeunesse. Bien jolie photo!
Bonne journée!
C’est vrai que j’aime beaucoup la photo proposée par Alexandra pour ce lundi. Elle me rappelle mon adolescence insouciante…
Bonne journée également Maïté.
Bonjour Bernadette !
Très joli moment de tendresse, bravo !
Hippie c’est tout !
Bon lundi et bonne semaine !
Pierre
Merci Pierre. On me disait tellement insouciante…la vie m’a bien changée! Mais il vaut mieux regarder devant soi que derrière.
Bonne semaine à toi également.
Bonjour,
un joli texte un brin nostalgique qui va à merveille avec la photo!
Bonne journée à toi,
Mo
Merci de ton compliment Mo. Bonne fin de journée.
Touchant récit d’enfance. On devrait retrouver notre ” enfant interieur” si insouciant, créatif et joyeux . Bonne semaine à toi.
Oh que j’aimerais retrouver cette insouciance enfuie…
)
Bonne semaine Gene (tu as encore fait “répondre” à un autre commentaire
Ton texte est tendre et frais. Bravo Photonanie !
Printanier, j’en rêve