Par une belle journée nous sommes partis à la recherche de la chapelle d’Askonbeji au fin fond de la Basse-Navarre. Mon guide « Pays Basque insolite et secret » n’a pas menti, le parcours est magnifique et nous faisons de belles rencontres!
En approchant, on voit une très ancienne croix de carrefour joliment ouvragée.
Nous arrivons à la chapelle mais ne pouvons pas y entrer: le monsieur âgé qui est censé prêter le clé fait sa sieste nous dit-on. Nous nous consolons facilement dans le petit cimetière où se trouvent des croix navarraises et des stèles dont la plus ancienne date de 1552.
Ci-dessous, la chapelle telle qu’elle apparaît quand on arrive puis, en faisant le tour, on voit l’entrée sous le toit qui la protège.
Un peu déçus quand même, nous nous dirigeons vers le Col de Gamia où, mis à part les paysages dont je ne me lasse pas, nous attend surtout un très bon restaurant avec vue panoramique. Pour vous mettre dans l’ambiance, je vous conseille de regarder les vidéos de leur site internet.
C’est repus que nous reprenons notre balade qui nous emmène à Gotein. Au passage nous admirons le clocher atypique de l’église Saint-Michel d’Ordiarp (un clocher-mur surmonté d’un clocheton carré entouré de quatre petites tours).
A cinq minutes d’Ordiarp, à Gotein, nous voyons d’un seul regard ce qui constitue la trilogie basque: la mairie, le fronton et l’église.
J’ai particulièrement apprécié la charmante église au clocher trinitaire et à l’escalier extérieur couvert.
Voilà, j’espère que vous aurez pris autant de plaisir à m’accompagner en Euskadi que j’en ai pris à replonger dans ces beaux souvenirs 😊.
Ton post du jour prouve qu’il impossible de rester insensible au charme, aux couleurs, aux croix helicoïdales, à la cuisine, fromage, cerise noire, les vins qui l’accompagnent, (as tu gouté le Patcharan ) aux paysages du pays basque. Petit retour agréable pour moi dans ce coin Ouest France. Bonne journée.
Oui j’ai goûté au Patcharan et à tant d’autres choses et là je suis en manque de cette région.
Me replonger dans mes photos me procure un bien-être fou, on peut rêver ça fait tellement de bien
Bonne journée également.
Bonjour Bernadette,
Ton petit reportage est plein de photos intéressantes. J’ai été surprise par l’église au triple clocher.
Et je note que depuis le restaurant, on voit des palmiers dans le paysage si je ne me trompe?
Bonne journée à toi,
Mo
euh non, pas des palmiers, des bananiers!
Les clochers trinitaires ne sont pas rares au Pays Basque. Et oui ce sont bien des bananiers. Les premiers que j’ai vu en vrai (et pas en pot) c’était à l’entrée d’Ainhoa (au Pays Basque aussi) il y a bien longtemps. Par contre les plus grandes cultures de bananes en serre je les ai vues en Islande…étonnamment mais cela s’explique par la gratuité de l’énergie dans ce pays.
Bonne fin d’après-midi.
Une très jolie région
L’ église au clocher trinitaire est tres particulière.
J’aime tellement partager les choses si particulières qu’on voit dans cette magnifique région
Très belles photos d’une très belle région. Je reconnais aussi le drapeau du Pays Basque, je l’ai justement dans ma collection (qui me l’avait donné, déjà ? ).
Je me demande aussi
Bonjour Bernadette !
Merci pour cette charmante visite ma chère ! Vous être très amène !
Je vous salue bien bas !
Pierre
( C’était mon moment de grande courtoisie ! )
Je vais vite le saisir alors avant que l’affreux Rotpier reprenne le pouvoir
Bonne journée.
Jolie balade et belles photos.
Prochain séjour prévu ?
Bonne soirée.
Je l’espère, ma liste d’endroits qui restent encore à découvrir est déjà très longue
On y pense, on y pense mais rien de fixé actuellement.
Bonne soirée.