A une vingtaine de kilomètres de chez moi se trouve une jolie commune appelée Theux. Nous allons souvent nous y balader mais n’étions encore jamais entrés dans l’église des Saints-Hermès et Alexandre*.
C’est cette découverte, que nous avons enfin faite, que je souhaite partager aujourd’hui.
Vous vous doutez bien que si je vous en parle c’est que l’intérieur mérite bien un petit détour 😊.
Un peu d’histoire
Le caractère massif et fortifié de l’ensemble avec son mur d’enceinte manifeste qu’en plus du culte, l’église de Theux remplissait les fonctions de défense et refuge.
On voit ici une des deux seules églises belges qui ont conservé leurs hourds (possibilité de tirer sur des assaillants). On voit aussi des meurtrières étroites trapézoïdales. L’espace sous toiture (7,25 m de large sur 4,5 m de haut) de la tour carrée constitue une véritable réserve où stocker vivres et munitions en cas de siège.
A gauche de l’entrée, dans le mur de la tour, taillés dans du calcaire, deux orifices permettent deux tirs jumelés d’arquebuse pour défendre l’église.
Dans l’entre-Loire et Rhin, il s’agit de la seule église-halle romane à plafonds plats de toute l’Europe occidentale. De plus, les plafonds de la nef principale (1630), du chœur (1681) et des chapelles latérales (1698) sont à caissons peints. Ces plafonds exaltent le culte des saints en réaction à la Réforme protestante.
On voit ci-dessous un des beaux chapiteaux ornés de feuilles stylisées de couleur vert et or sur fond rouge, les fonds baptismaux romans ainsi qu’un bénitier gothique en marbre noir de Theux.
Une autre particularité est que les bancs sont gravés aux noms des fidèles aux places qu’ils occupaient à l’office comme on le voit sur la photo suivante.
Il suffit parfois de pousser la porte et de lever les yeux pour faire de jolies découvertes sans courir bien loin… 😊
*Je tiens à préciser que Saint-Hermès est un ancien martyr romain du 1er siècle qui n’a rien à voir avec le dieu grec Hermès, messager des dieux, ni avec la maison de luxe Hermès bien sûr 😉.
Bonjour Bernadette,
les particularités de cette église la rendent unique à plus d’un titre!
Bonne journée à toi,
Mo
J’ai bien aimé la découvrir
C’est vrai qu’il y a parfois de bien belles choses à découvrir et ceci très près de chez nous, sans que nous le sachions. Et j’aime bien faire ce genre de découvertes… C’est pourquoi j’aimerais un jour faire une visite guidée (à pied, cela va de soi !) de ma propre ville, Montréal.
Je ne serais pas contre l’idée de t’y accompagner
Magnifique cette église, et merci pour cette infos sur Hermès pauvre martyr romain, a une époque il ne faisait pas bon y vivre surtout si on avait pas les mêmes idées ou si on ne vivait pas comme les autres
bises amicales
PS/
voilà tu as attisé ma curiosité et voici ce que j’ai trouvé sur ce saint. le voilà arrivé a saint hilaire Petitville qui ce trouve a une vingtaine de km de chez moi en Normandie
Saint Hermès est un saint catholique vénéré dans la Manche en particulier au Mesnil-Opac et à Saint-Hilaire-Petitville.
Hermès est un des plus anciens et des plus célèbres martyrs romains. On sait de lui qu’il était un esclave romain, affranchi, et qu’il mourut martyr.
Saint guérisseur, il est invoqué pour soigner le rachitisme.
Je suis ravie de t’avoir fait découvrir ce martyr de ta région
Par contre, n’oublions pas qu’il y a encore de trop nombreux pays où il ne fait toujours pas bon vivre si on pense ou si on est différent
Bonjour Bernadette !
Voilà un édifice à la fois costaud et beau ! Je ne suis pas du tout croyant mais j’aime beaucoup le travail des hommes !
Tu n’y a pas oublié ton sac j’espère ?
Bon vendredi !
Pierre
Un peu comme toi Pierre malgré mon prénom
Chez nous le sac de luxe qui a la cote serait plutôt un Delvaux, maison belge de maroquinerie de luxe mais je n’en possède pas non plus. J’aime les sacs pratiques où on peut mettre beaucoup de choses comme dans cette chanson https://youtu.be/oAuT9t-lUDo
Bonne journée.
C’est épatant, ce détournement d’usage des orifices destinés aux tirs d’arquebuse… Dieu est au bout du fil ?
Je savais que je n’avais pas besoin de commenter ce fil qui pendouille parce que tu t’en chargerais fort bien
Ne dit-on pas « Comme on connaît les saints on les honore. »