Bien qu’un peu perdue dans un fonctionnement qui ne ressemble plus à ce que je croyais avoir compris au départ, je participe ce mois encore à l’Agenda Ironique, le principal étant de sortir de sa zone de confort et de s’amuser un peu.
En ce mois de mars, l’AI est hébergé par Brigetoun et les consignes sont les suivantes:
Nous disons donc pour mars le thème serait attente, avec utilisation des mots frémissement, zéphyr, frimas, velours, fendre, torrent, seuil et sarriette.
Je suis absolument certaine que vous voudrez bien en tirer des merveilles, avant le 25 mars.
Visite à la caisse de retraite
A peine franchi le seuil du bâtiment, on m’envoya sur la droite dans une salle d’attente.
J’aurais voulu poser une question à la personne à l’accueil mais, étant d’un naturel soumis, je suis allé sans rien dire m’asseoir sur un siège vide entre deux personnes.
J’ai évidemment dû faire lever la moitié de la rangée. Je ne comprendrai jamais pourquoi les gens laissent toujours un siège vide quand ils s’installent. Au cinéma c’est pareil, il y a toujours un siège de velours rouge snobé qui se trouve pile au milieu des autres. Bizarre…
Dans un long frémissement ressemblant à une onde transversale, chacun a repris sa position assise.
Et nous avons attendu. Heureusement la salle était bien chauffée et nous n’avions plus à subir les assauts des frimas comme quand nous poireautions dans la file à l’extérieur. Il faut dire que depuis huit jours il gelait à pierre fendre et que même le torrent qui se trouvait près de chez moi était pris par la glace. Putain d’hiver ! Il n’en finirait donc jamais.
Quarante ans que j’attendais ce moment et j’étais là comme un con à la caisse de retraite depuis déjà une heure sans qu’il y ait eu de changement. J’étais à l’aube de ma deuxième vie, celle où j’allais enfin occuper mes journées à ma guise et je commençais à m’impatienter. Je n’étais pas encore habitué à laisser le temps au temps.
Je regardais le panneau lumineux placé en haut du mur devant mes yeux. Il indiquait « Caisse de retraites ». Enfin je l’espérais puisque, dyslexique depuis toujours, je lisais en réalité « Caisse de sarriette* » ce qui n’avait évidemment aucun sens.
Enfin ce fut mon tour. Je m’approchais du bureau ad hoc quand une voix a aboyé violemment « J’espère que vous avez tous les documents nécessaires ! J’en ai marre de ceux qui ont fini carrière et comptent sur les autres pour faire le boulot à leur place ».
Pas de bol, j’étais tombé sur une employée dont les paroles étaient soufflées dans un style plus aquilon que zéphyr !
Un peu refroidi, je croisais les doigts pour que tout se passe bien…
*: je précise pour les distraits, j’en connais 😉, que sarriette est l’anagramme de retraites.
Voilà ce que ce thème m’a inspiré. Les autres participations sont à découvrir dans les commentaires chez Brigetoun et, si ça vous tente de participer, courez vite déposer votre texte sur son blog avant le 25 mars.
Bonne journée 😊
bravo pour la caisse de sarriette
Honnêtement ce n’est pas ce qu’on trouve sur les marchés en Belgique alors je ne savait comment la caser
C’est une bonne inspiration.
Le texte est plaisant à lire.
Bonne journée.
Merci MéméYoYo. C’est à chaque fois un nouveau défi cet agenda ironique
C’ est une retraire heureuse et sans file d’ attente ni frimas que je souhaite à ce personnage. Et à toi , bel après-midi ensoleillé !
C’est ce dont on rêve tou(te)s…
Un peu perdue dans un fonctionnement qui ne ressemble plus à ce que vous croyiez avoir compris au départ ? Ben non, vous êtes bien dans ses clous, ironiques et normés . Vive cette dyslexie prolixe –retraite/sarriette- et son rythme aiguisé. De toutes vos participations, c’est celle qui me plaît le plus !
Ce n’est pas ce que je croyais avoir compris c’était réellement un mode de fonctionnement régulier qui n’existe plus depuis un moment (et je ne suis pas seule dans le cas je pense).
Bonne journée.
Bonjour Bernadette,
Tu as écrit là un récit très vivant! Peu importe si les règles ont évolué, c’est toujours agréable de te lire.
Bon après-midi
Mo
Tu es trop indulgente Mo
Bonne fin de journée.
Bonjour Bernadette !
Moment très difficile que celui d’aborder la retraite quand on n’est pas très doué pour les rendez-vous et les papiers !
Vive la retraite et vive la sarriette !
Bon jeudi !
Pierre
Pas de soucis chez nous tout est automatique et fonctionne très bien

Bon jeudi
Y en a, vraiment ! on se demande à quoi ça sert que Ducros il se décarcasse pour les retraites.
C’est bien vrai ça
Hihihi, bravo Bernadette !
Merci de ton passage JL (je t’ai reconnu malgré ton pseudo
). Bonne journée.
C’est vrai qu’on en passe du temps dans les salles d’attente… et à la retraite, souvent, ça ne s’arrange pas… mais la sarriette embaumera toujours autant, qu’on soit en retraite ou pas. Merci de ce sourire
C’est avec plaisir, en voilà un autre
La liste des participants en mars
https://brigetoun.blogspot.com/2022/03/agenda-ironique-de-mars-les-participants.html
Bon jour,
Je retiens : « Je ne comprendrai jamais pourquoi les gens laissent toujours un siège vide quand ils s’installent » effectivement, c’est tout à fait étonnant :)
Et j’ai appris : sarriette = retraite :)
Bonne soirée.
Max-Louis
Retraites avec s Max-Louis
Merci de ton passage, bonne nuit.
Donner de l’intérêt à l’inintéressant, jadore.
Quel talent dans cette description d’une attente dans un cageot de sarriette.
Merci de ton appréciation John
Ah, ah…du génie que cette anagramme !
J’adore ta description…
Comme disait le regretté Pierre Rabhi,
on passe vraiment toute notre vie dans des « caisses »…!!!
https://youtu.be/eYRjTFHl69k
Il avait hélas tellement raison mais j’ai essayé de tourner ça en sourire
J’ai bien aimé votre écriture, vive, rythmée, sur un sujet d’actualité, au moment de la retraite :)
Merci pour cette appréciation positive
un texte qui pourrait s’intégrer dans le bêtisier de l’Administration
ils sont tellement aimables par moment :-D Je me permets de critiquer parce que j’ai fait pendant 13 ans partie de cette grande famille lol ! et que j’ai eu un max de pépins quand j’ai constitué mon dossier en mode parcours du combattant
Merci Hélène. J’ai moi-même fait partie pendant 12 ans d’une administration
(un poste accepté en attendant…et les années ont passé jusqu’au sursaut et au changement).
Par contre pour ma retraite je n’ai pas eu à lever le petit doigt, tout s’est fait tout seul et j’ai reçu un mail me disant combien je toucherais le 23 de chaque mois, sans soucis et sans sarriette
Le résultat des votes https://brigetoun.blogspot.com/2022/04/agenda-ironique-de-mars-les-votes.html