L’agenda ironique d’avril 2023

Il y a quelque temps je vous ai donné les consignes pour cet exercice mensuel. Si vous avez oublié, vous pourrez les retrouver facilement ici.

Et, pour écrire mon texte,  j’ai eu envie de retrouver Ana, le personnage de ma première participation à l’agenda ironique en 2020. Si vous en avez envie, vous pouvez la relire .

 Bonne lecture.

Le chat d’Ana

Depuis l’accident qui lui a coûté ses deux jambes (même si, en général, les gens disent plutôt que les choses coûtent un bras) Ana s’est débrouillé pour parcourir le monde, vaincre pas mal de difficultés et réaliser quantité de livres de voyage qui ont eu un beau succès.

Il a, à plusieurs reprises, croisé le chemin de son ami Onésime et ils ont bien rigolé tous les deux. Ils ont même roulé quelques fois sous la table en fin de soirée. Il faut dire qu’ils ne buvaient alors pas que de la soupe aux tomates !

Et puis le vent a tourné quand un illustre inconnu, se faisant passer pour lui, a diffusé sur les réseaux sociaux des textes complètement déjantés qui ont terni son image. « Usurpation d’identité » a reconnu la justice après des mois d’enquête mais le mal était fait et Ana en est sorti épuisé.

Un malheur n’arrivant jamais seul, sa dernière conquête a claqué la porte. Son moral d’acier commençait à bien rouiller et il se sentait complètement déprimé quand ses amis lui ont suggéré d’adopter un chat. Il serait ainsi moins seul et il y aurait un peu plus de vie dans sa maison.

Il y a quelques mois, Shiva, puisque tel est le nom de la créature féline, et Ana sont devenus inséparables. Dès que le chat se couche sur Ana, on entend comme un bruit de compresseur : Shiva a le ronronnement puissant ! Le bonheur semble complet pour ces deux-là.

Ana ne pense plus à parcourir le monde depuis qu’il habite chez son chat. C’est en effet la petite boule de poils qui régit sa vie, le réveille le matin avec sa petite langue râpeuse, renverse sa tasse de café en le regardant bien dans les yeux, se couche sur son bras quand il travaille sur son ordinateur, miaule parce que cette c… de porte ne s’ouvre pas seule alors qu’il veut sortir ou rentrer (en moyenne vingt fois par jour !). Et bien sûr il faut remplir sa gamelle, sa fontaine à eau, veiller à ce que son coussin préféré soit bien mis sinon c’est le canapé qui sert de griffoir : il faut bien passer ses nerfs sur quelque chose quand on est un chat d’intérieur…

Petit à petit le moral d’Ana remonte depuis qu’il a moins de temps pour penser à ses petites misères d’humain.

En les voyant, on pense volontiers à Claude Lelouch et on imagine même le titre « Un homme et un chat » avec bien sûr la chanson « Comme le beau chat d’Ana, d’Ana, chat d’Ana d’Ana, … ». Il faut dire que c’est une bien belle histoire d’amour qui lie ces deux êtres ❤️.

Voilà, ceci constitue ma participation à ce challenge toujours surprenant et amusant. La date de clôture est le 26 avril et les votes auront lieu du 27 au 30 avril sur le blog “Le dessous des mots” où vous pouvez déjà découvrir 17 participations!

Cet article a 32 commentaires

  1. Hubinon genevieve

    Les chats sont des antidépresseurs à 4 pattes , très efficaces ! Bonne continuation à Ana !

    1. Photonanie

      Je le sais (et je l’expérimente) depuis très longtemps ;-)

  2. Mo

    Bonjour Bernadette,
    ah les usurpations d’identités me font peur (comme les squatteurs). Le risque d’en être victime est faible mais s’il se produit, c’est l’enfer!
    Tu as très bien décrit le comportement des chats!
    Bon après-midi
    Mo

    1. Photonanie

      C’est peut-être parce que je les observe et je les aime depuis très longtemps :heart:
      Bonne fin de journée.

  3. gibulène

    Onésime se souvient bien de leurs virées :-)
    Shiva est bien raisonnable à ne vouloir sortir qu’une vingtaine de fois par jour. J’ai l’impression que mon Ehouarn ne fait que ça toute la journée entre deux siestes !
    Ravie d’apprendre qu’Ana va mieux. Il va surveiller ses futures fréquentations, j’espère.
    Bisous Bernadette

    1. Photonanie

      Merci Hélène. Shiva existe vraiment et est une petite croisée birmane aux yeux bleus, adorable bien sûr. J’ai mis 20 fois parce qu’elle n’est pas toujours à l’intérieur et quand elle est dans le garage elle a sa chatière perso avec ouverture automatique, ça nous soulage un peu ;-) .
      Je ne sais pas pourquoi mais le “chadana dana” a été comme une évidence pour moi :-)
      A bientôt.

        1. Photonanie

          C’est donc que la ficelle n’était pas trop visible :whistle:

  4. Eric Chamberlin

    Voilà un agenda bien rempli !
    Shiva, un nom prédestiné pour apporter la paix de l’esprit …
    Et maintenant je vais avoir du chabadadana et du sable dans la tête toute la journée :-)

  5. Max-Louis

    Bon jour Photonanie,
    Il y a toujours “chaussure à son pied” pourrait-on dire. ;-) Une belle histoire dont le chat toujours maître en son logis fait figure de “sauveur” :)
    Bonne fin de journée
    Max-Louis

    1. Photonanie

      Oui c’est une histoire assez morale finalement et mon Ana aura bien du mal à trouver chaussure à son pied ;-)
      Bonne soirée.

  6. Géhèm

    Ana : recueil de bons mots.
    Il peut suffire d’un, parfois… En toute impartialité, je te verrais bien gagner ce challenge (d’autant que je n’ai pas lu les autres textes). :-)

    1. Photonanie

      Oui je suis aussi cruciverbiste à mes moments perdus…
      Si tu me vois gagner (rien en fait ;-) ) c’est justement parce que tu n’as pas lu les autres textes, il y a de vraies pépites :whistle:

  7. john duff

    Un “chat d’Ana, d’Ana” qui vient de très loin. Je ne l’avais pas vu venir, j’ai adoré.

  8. Pierre DUPUIS

    Bonjour Bernadette !
    Il me plait bien le chat d’Ana ! Ton écriture aussi, forcément ! :good:
    J’ai toujours aimé les chat, quand j’étais petit ( il y a fort longtemps ! ) on m’appelait ” Pierre chat ” ! :yahoo:
    Bon mercredi !
    Pierre

  9. Photonanie

    Et maintenant Dame Ginette ne t’appelle plus mon minet? :yahoo:
    Bonne journée (avec moins de pluie)

  10. La craie

    Evidemment, il y a des cas ou un animal de compagnie se justifie. J’ai connu un pirate qui avait donné un petit nom à un perroquet en bois. Quand il en avait marre de la solitude, c’était un pirate informatique, un de ces etres autoconfiné dans la réalité alternative numerique…Ben, il s’appelait Ben et son perroquet Manu, disait à Manu : mais t’es vraiment qu’une tete de bois pretentieuse, dans ton silence drapé comme une statue peinte. Par exemple. Dzs fois c’était juste “manu t’es con, retourne dans ta boite”. Le pire c’est qu’il le mettait dans une boite où une autre perruche gisait, une grise celle ‘là, Manu était vert sauf que quand ça s’ecaillait on voyait bien le fond gris blanchatre dessous.
    Bref, la solitude c’est le pire, on se met à parler tout seul.

    1. Photonanie

      Son absence devenait trop longue, c’était l’occasion d’un retour en pattes de velours :-)

  11. Lyssa Mara

    Bonjour,
    je me permets de vous envoyer le lien vers l’agenda ironique de mai, proposé par « La craie » pour une première fois, Dominique Hasselmann n’étant pas disponible ce mois-ci. J’espère que ce sujet assez onirique vous inspira joliment comme à l’accoutumée.
    Lyssamara
    https://lacraie.art.blog/2023/05/04/agenda-ironique-mai-23/#comment-53

    1. Photonanie

      Merci pour les infos mais ça va être fort difficile cette fois par manque de temps (encore plus que d’habitude) je le crains…
      On verra :bye:

Laisser un commentaire

:good: 
;-) 
:negative: 
:wacko: 
:scratch: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:-) 
:rose: 
:bye: 
:-( 
:yes: 
:whistle: 
:cry: 
:mail: 
:unsure: 
 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.