Pour rappel, les règles de l’agenda ironique de ce mois se trouvent chez Toulopera et, sans beaucoup d’étonnement, valsent autour de la musique 🎵.
Je vous livre ci-dessous le texte que mes neurones, ramollis par la chaleur, ont bien voulu imaginer. J’ai même tenté d’y ajouter quelques termes musicaux (en italique).
Philtre d’Amour DIY garanti 100% efficace sur Pinterest (qui est quand même LA référence 😉)
Utiliser un grand faitout qu’ils disaient dans la recette. Comme si j’avais une batterie de cuisine chez moi ! Tu parles, j’ai dû emprunter l’ustensile en question à ma voisine. Je ne cuisine jamais qu’en solo mais j’ai tellement peur de rater la recette que je ne veux rien changer du tout à la partition détaillée dans le grimoire. Déjà que je n’ai pas de balance de cuisine…
Y plonger le trio d’herbes récoltées en batifolant nue le matin même dans les prés et les bois environnants et faire cuire à gros bouillons avec un bon morceau de bœuf. Ajouter un peu de poudre de perlimpinpin achetée au magasin arabe du village. Saler, poivrer à volonté. Là, ça y est, je vois une envolée de fumée qui part du faitout. Drôle de nom d’ailleurs cette marmite parce que si vraiment elle faisait tout, moi je n’aurais plus rien à faire.
Récupérer soigneusement la mousse qui se forme sur le dessus de la préparation, elle sera utile plus tard. Pour faire quoi, je me le demande mais bon, je ne vais pas commencer à chicaner. Il faut juste que je pense à prévoir l’ouverture d’un coin de fenêtre parce que ça sent très fort ce brouet-là ! On est loin du gloubi-boulga mais quand même !
Minimiser la chaleur sous le faitout afin de calmer l’ébullition. Comme je cuisine à l’électricité, ça va mettre un certain temps à se calmer, c’est que c’est bien chaud ce truc-là. Et vas-y que je bouillonne et que je glougloute à fond.
Facile à faire qu’il était écrit en bien gras dans la recette de potion magique. C’est vrai que jusque-là, à part la marmite de la voisine j’ai tout trouvé sans devoir demander conseil à qui que ce soit. Heureusement, j’aurais bien trop honte d’avouer à quelles extrémités je suis rendue pour que Pierre me remarque enfin !
Solstice d’été apparaissait aussi parmi les conditions essentielles pour que le philtre d’amour fonctionne et que les soupirs enamourés de Pierre ne soient plus que pour moi. Heureusement nous sommes le 20 juin et tout se dessine à merveille.
La pire de toutes les filles qui butinent autour de Pierre, c’est Zoé. Elle sort avec tous les garçons du village mais elle ne veut même pas me laisser le seul qui me plaît vraiment. Il faut dire qu’elle passe ses journées à bronzer tandis que moi qui bosse du matin au soir je reste désespérément blanche et peu appétissante.
Si seulement j’étais plus jolie, je n’aurais pas besoin d’user d’artifices, il y a longtemps qu’il m’aurait remarquée…mais on s’arrange avec ce qu’on a comme disait ma mère et cette fois je suis sûre que la magie agira.
Docilement, j’ajoute la mousse réservée précédemment en mélangeant pianissimo. Il ne me reste qu’à verser un peu de cette préparation dans le verre de mon amoureux. Je sais comment faire : le convaincre que je suis la seule à connaître l’accord boisson qui convient à son hamburger du samedi soir sur la place du village et le tour sera joué. Enfin, j’espère…
Sauf que cette bonne odeur de viande mijotée aux herbes m’a ouvert l’appétit et que je ne résiste pas à y plonger la cuiller une fois, deux fois,… et zut ! J’ai tout mangé et je suis encore plus amoureuse que jamais mais je n’ai plus aucune potion magique pour amener Pierre à partager mes sentiments. Ce ne sera pas encore l’harmonie entre nous cette fois mais mon estomac ne se plaindra pas lui qui craignait déjà de devoir vivre d’amour et d’eau fraîche !
Voilà, j’espère que cette lecture vous aura distrait et, si l’envie vous prenait de vous essayer à l’exercice, sachez que la date limite pour participer est le 27 juillet. Il vous reste donc assez de temps pour cogiter et nous rejoindre dans l’aventure, toujours amusante, de l’agenda ironique.
Bonne journée 😊.
Super amusante ton histoire de recette musicale!!
Merci Maïté. Je ne te conseille pas de l’essayer
La musique rend la vie belle sans aucun doute , y compris donc les recettes de cuisine que l’ on ne maîtrise pas ! Bonne journée !
Merci Gene. N’est pas cordon bleu qui veut
Bonne journée également.
Bonjour Bernadette,
La chute humoristique de ton histoire est excellente! Bravo!
Bon après-midi,
Mo
Merci Mo. J’ai essayé d’intégrer la notion d’ironique dans mon texte
Bonne fin d’après-midi.
Tiens ma belle, pour pallier tes carences en balance :
https://www.traiteurs.fr/articles/comment-mesurer-les-ingredients-sans-balance
sinon c’est délicieux ! peut-être Pierre arrivera-t-il avec des pizzas, qui sait…….. une intuition
Merci mais j’ai tout ce qu’il me faut et en plus j’ai l’oeil pour les volumes (ancienne chimiste dans ma première vie )
Oh excellent cette recette, musicogastro. De belles trouvailles. Riche d’invention et une créativité savoureuse. Bravo bravo
Merci beaucoup Mijoroy. Bonne fin de journée.
Charmante, ta petite histoire du philtre d’amour ! Elle me rappelle un épisode de la bonne vieille série des années 60 “Ma Sorcière bien-aimée” (l’épisode 18 de la 4e saison, pour être plus précis) et qui s’appelle justement “Le philtre d’amour”. Ceux et celles qui connaissent cette série culte savent bien qu’Endora (la détestable maman de Samantha) n’aime pas son gendre Jean-Pierre. Or, elle fait tout ce qui est en son possible pour se débarrasser de lui, sans que cela ne fonctionne pour autant. Et dans cet épisode, Endora demande à un ancien amoureux de sa fille, Rollo le sorcier, de tenter de la reconquérir. Mais Samantha refuse, bien évidemment. Alors, après avoir été rejeté, Rollo essaie d’utiliser une potion d’amour sur elle, mais lors d’une soirée bien arrosée, c’est Endora qui boit accidentellement ladite potion. Vous vous doutez de la suite : la soirée tourne à la catastrophe. Bref, c’est du vaudeville comme j’aime. En tout cas, j’espère que Pierre finira par se réveiller… sans philtre !
Pas de catastrophe de belle-mère chez moi, juste un but pas atteint…cette fois
Très drôle ton histoire Photonanie, avec une chute qui ne l’est pas moins.
Fais lire ton histoire à Pierre, s’il n’a pas un cœur de pierre, il va rappliquer fissa.
Chuis pas sûre que mon mari apprécie outre mesure
Bonne soirée John.
Se donner tout ce mal en cuisine pour succomber au péché de gourmandise
Elle est chouette ton idée de recette musicale !
Merci Adrienne je me suis amusée
Très drôle, Bernadette !
Je te souhaite une bonne journée, pas trop chaude.
Merci Jean-Louis. Pas de soucis avec la météo: il pleut presque toujours pour notre fête nationale
Bonne journée également.
un philtre sans filtre :) !!! excellent et drôle, bravo Bernadette !
Merci Jérôme