Comme tous les lundis, Alexandra du blog Brick a book nous propose une nouvelle photo en guise de déclencheur d’écriture.
Cette semaine il s’agit de la photo ci-dessous. Le texte qu’elle m’a inspiré se trouve à la suite.
Bonne lecture 😊.
Quand je l’ai vu, figé devant moi alors qu’il n’y avait même pas de phares de voiture pour l’impressionner, j’ai immédiatement cherché aux alentours où se trouvait la tortue!
Je sais c’est bête mais notre enfance nous conditionne à notre insu et pour moi, s’il y avait un lièvre il devait impérativement y avoir une tortue.
N’en voyant point, mon regard est revenu vers le lièvre. C’était la première fois que nous nous croisions dans ce petit bois derrière chez moi. Je n’avais jamais vraiment réfléchi à toute la vie invisible qui peuplait la forêt. Oh j’avais bien aperçu, sans vraiment regarder, des trous dans le sol ressemblant à des entrées de terrier mais je ne m’y étais jamais arrêtée.
Ignorant tout de l’espèce, je me demandais s’il s’agissait d’un mâle ou d’une femelle… Un père en train de chasser pour nourrir sa famille ou une mère aux aguets craignant pour sa portée?
Nous nous regardions, immobiles à présent tous les deux. Le moment était magique, un peu hors du temps. J’étais consciente de la chance que nous avions tous les deux: le lièvre que je ne sois pas un chasseur ou un chien assoiffé de sang et moi, pauvre humaine émue à la vue de cet animal sauvage.
Je n’avais même pas mon appareil photo pour immortaliser ce moment et, même si je l’avais eu, il est probable que le moindre mouvement nous aurait séparés…
Je suis souvent retournée me balader au même endroit en espérant revivre cette brève rencontre mais ce moment est resté unique rendant son souvenir d’autant plus précieux.
Et si vous vous lanciez en essayant également d’écrire un texte? Allez voir sur Brick a book, vous serez surpris de la diversité des idées générées par la même photo et qui sait… .
Chouette rencontre et chouette texte, bravo Bernadette.
Merci Bruno
Il a peut-être eu le tort de traverser la route voisine après votre rencontre et, on le sait, le tort tue.
Très joli texte, merci Bernadette !
Merci Maïté
Bonjour Bernadette,
C’est très émouvant de faire ce genre de rencontre! Il n’avait donc même pas peur?
Bonne soirée à toi,
Mo
Et non Mo, même pas peur
Bonne soirée itou
Pour une photographe, cela a du être dur. Mais tu as raison,. le souvenir en est d’ autant plus précieux.
Bonne soirée à toi.
Bah on a tou(te)s quelques actes manqués comme le chante si bien Goldman
J’ai bien aimé le passage de la tortue…
(ou plutôt son non-passage
Si j’en crois la photo, il doit courir très très vite !
Oh oui, il court…comme un lièvre en fait