Comme tous les lundis, Alexandra du blog Brick a book nous propose une nouvelle photo en guise de déclencheur d’écriture.
Cette semaine il s’agit de la photo ci-dessous. Le texte qu’elle m’a inspiré se trouve à la suite.
Bonne lecture 😊.
J’étais entrée par hasard dans ce local et je me croyais transportée dans la chambre des Merveilles de Sens: le cabinet des curiosités m’avait tellement impressionnée la première fois que j’y avais mis les pieds.
Reprenant mes esprits, je demandai timidement
– Y a quelqu’un?
Un silence assourdissant me répondit. Bon ce n’était pas gagné apparemment. On m’avait dit de me rendre au local 45 C afin d’y rencontrer ma future prof de chimie organique.
J’étais fascinée par les détails des planches anatomiques suspendues autour de moi. La représentation de la tortue en particulier avait scotché mon regard. Je pense que jamais plus je ne regarderai ma tortue terrestre Caroline de la même manière. Il est vrai que ce qui se cachait sous sa carapace m’intriguait peu. Il suffisait qu’elle sorte la tête quand je lui présentais une feuille de salade pour que je considère que nos échanges étaient satisfaisants.
Mais quand même, quel désordre dans son corps! C’est peut-être pour ça qu’elle était aussi amorphe.
La planche se rapportant à l’être humain me paraissait plus évoluée. Les organes semblaient un peu plus ordonnés.
J’en était là de mes réflexions quand une grosse voix me fit sursauter:
-Je peux savoir qui vous a autorisée à pénétrer dans ce local Mademoiselle?
– Euh…c’est Madame Goffart qui m’a dit de l’attendre dans le local 45C.
-Ah, je vois. Et vous trouvez que ce local ressemble à un labo de chimie? Vous voyez quelque part un tableau de Mendeleïev qui pourrait vous faire penser que vous êtes au bon endroit? Ici c’est le local 45A Mademoiselle. A pour anatomie, le local que vous cherchez est le 45C, comme chimie, c’est clair pourtant.
Je ne vous retiens pas. A l’avenir essayez de réfléchir un peu plus sans quoi je crains que votre passage chez nous soit plutôt bref!
Et si vous vous lanciez en essayant également d’écrire un texte? Allez voir sur Brick a book, vous serez surpris de la diversité des idées générées par la même photo et qui sait… .
L’accueil a été plutôt frais au 45 A, espérons que le 45 C sera plus chaleureux….
La fin du texte est surprenante!
Bonne journée à toi Bernadette,
Mo
Bah, il y a peut-être une part de vécu
Bonne fin de journée.
Bonjour Bernadette !
Récit très sympa ! Il est vrai que tu as fait des études de chimie !
Tu aurais pu mettre en accompagnement ceci :
https://www.youtube.com/watch?v=gKogDHCFBWc
Bonne journée !
Pierre
Euh oui pour l’accompagnement mais juste musical alors: on n’est pas obligé de manger ce qu’on voit sur les planches d’anatomie
Bonne journée également (sous la pluie chez moi )
La magie de l’instant vécu par ton personnage est vite coupée par l’acceuil glacial. C’est si bien écrit que l’on vit avec elle ce moment de rêve avec sa tortue jusqu’au retour brutal à la réalité. Bravo Photonanie!
Merci de ton analyse Kroum
Ton blog est resté inaccessible, hier. L’essentiel est que tout soit rentré dans l’ordre… La Fontaine en aurait sans doute tiré une morale.
Après le lièvre, la semaine dernière, la tortue : on ne manque pas de suite dans les idées chez Brick a book. Mais, à voir l’état de cette malheureuse tortue (alors que je m’étais fait du souci pour le premier), c’est plutôt elle qui a dû passer sous les roues d’une voiture.
Oui je sais ça m’a bien énervée. Encore une blague douteuse de mon hébergeur, WordPress n’y est pour rien. Je vais essayer de remédier à ça mais je ne sais pas trop comment…
Coucou Bernadette !
Je vois que l’on te l’a signalé !
Bonne journée !
Pierre