Comme tous les lundis, Alexandra du blog Brick a book nous propose une nouvelle photo en guise de déclencheur d’écriture.
Cette semaine il s’agit de la photo ci-dessous. Le texte qu’elle m’a inspiré se trouve à la suite.
Bonne lecture 😊.
J’avais tout essayé! Je ne comptais plus les dieux que j’avais implorés depuis si longtemps.
J’avais la nausée des dorures des églises orthodoxes grecques, les églises catholiques m’avaient vite écœurée par les scandales qui les éclaboussaient, les mosquées m’avaient été interdites parce que je n’avais plus de mari à qui demander la permission et puis le voile c’était pas trop mon truc en tant que féministe convaincue…
J’avais aussi consulté un marabout mais celui que j’avais choisi n’utilisait que des bouts de ficelle trop évidents.
Les “Madame Irma” et autres m’avaient baladée et soutiré pas mal d’argent.
Bref, après toutes ces tentatives, je n’avais plus rien à perdre à me tourner vers Boudha. Si lui ne pouvait rien pour moi alors j’étais définitivement perdue.
J’avais trouvé un tour-opérateur dans mes moyens pour partir à Hong Kong. Là il m’avait laissée tomber après avoir empoché mes derniers yuan.
Je mettais toute ma ferveur à prier ce dieu qui était ma dernière bouée de sauvetage. Si lui ne pouvait me sortir de la situation désespérée qui était la mienne, il ne me resterait plus qu’à me laisser couler vers le fond…
Mes yeux parcouraient le décor qui s’étalait devant moi. Je pensais aux vides greniers de ma ville quand les voisins sortaient leurs vieux vases. Je ne voulais pas blesser les indigènes mais la situation m’apparut soudain absurde.
Brutalement la suite fut comme une évidence, je m’éveillais enfin de ce mauvais rêve. Je venais de toucher le fond et il me fallait absolument remonter à la surface si je voulais survivre.
Je fis demi-tour, me précipitai à l’aéroport et achetai mon billet de retour. Heureusement que ma carte de crédit avait été acceptée.
Cette quête d’une aide extérieure m’avait presque détruite mais ma brutale prise de conscience, comme un réveil en sursaut, allait me sauver. Aucune force occulte ne pouvait m’aider, c’est seule que je m’étais mise dans le pétrin et c’est seule que je devais me battre pour retrouver ma dignité.
J’allais m’y employer à présent, de toutes mes forces…
Et si vous vous lanciez en essayant également d’écrire un texte? Allez voir sur Brick a book, vous serez surpris de la diversité des idées générées par la même photo et qui sait… .
Tous ces détours dans des decors divers et lieux diffetents t’ ont permis de prendre ta vie en main ! Il s’ agit de l’ histoire racontée bien entendu., u.e belle philosophie de vie . Bonne journée à toi !
Merci Gene. J’ai oublié de préciser que “toute ressemblance avec des faits existants ou…” serait purement fortuite .
Bonne journée.
Ouf ! On revient de loin…
C’est dans ce type de circonstances que l’on prend pleinement conscience de l’importance d’une carte de crédit pour se sortir d’une histoire brick-a-book-dantesque.
C’est vrai que c’est dingue ce qu’un petit morceau de plastique est devenu important dans notre vie
En Islande si tu ne payes pas par carte de crédit (même un timbre-poste!) on te soupçonne de ne pas avoir la confiance de ta banque… C’est dire!
Bonjour Bernadette,
Si même Bouddha n’est d’aucun secours…Il faut rester réaliste.
Bonne après-midi !
Maïté
C’est ce qu’elle s’est dit, on ne sait plus à quel saint se fier
Bonjour Bernadette,
Une belle prise de conscience… On a un proverbe qui convient bien aussi : “Aide toi, le ciel t’aidera”. Et si le ciel n’aide pas, tant pis…
Bonne soirée à toi,
Mo
On peut dire aussi qu’on n’est jamais si bien servi que par soi-même
Bonne fin de soirée.
Bonjour Bernadette !
Les dieux sont des escrocs ! Mieux vaut se débrouiller seul ou avec l’aide de simples humains si le cas se présente !
Bonne journée !
Pierre
Je crains que tu aies mille fois raison…
Bonne fin de journée.