Comme tous les lundis, Alexandra du blog Brick a book nous propose une nouvelle photo en guise de déclencheur d’écriture.
Cette semaine il s’agit de la photo ci-dessous. Le texte qu’elle m’a inspiré se trouve à la suite.
Bonne lecture 😊.
La première fois que je l’ai vue elle se tenait en équilibre précaire à l’avant du bateau.
Elle était magnifique, ses longs cheveux flottant librement au vent.
Ses mains s’étaient détachées du bord arrondi et on avait l’impression qu’elle était prête à basculer doucement du côté de l’onde, comme une sirène.
Quand le bateau a accosté, je lui ai tendu la main pour l’aider à rejoindre le bord et nos yeux se sont croisés. Je me suis noyé dans les siens au point que j’ai retenu son poignet une seconde de trop. Elle n’a rien fait pour m’échapper, au contraire un grand sourire illuminait son beau visage.
Après avoir sauté au sol, elle s’est rapidement éloignée et a rejoint un groupe d’amis un peu plus loin. Il sont partis en riant et en se taquinant.
C’est ce matin en ouvrant le journal que j’ai revu son visage en première page. Son corps avait été retrouvé à dix kilomètres de l’embarcadère, criblé de coups… Tout renseignement était le bienvenu au numéro gratuit de la police.
Je ne connaissais pas cette fille, nous n’avons fait que nous croiser, par hasard, mais à ce moment j’ai violemment regretté d’avoir lâché sa main à la sortie du bateau.
Et si vous vous lanciez en essayant également d’écrire un texte? Allez voir sur Brick a book, vous serez surpris de la diversité des idées générées par la même photo et qui sait… .
Belle photographie pour une histoire au dénouement affligeant, comme trop souvent dans la réalité …
Merci, Photonanie, pour les articles et messages.
Bon lundi, bonne semaine.
Je me demande si c’est l’anxiété croissante qui nous entoure qui m’a soufflé ce texte écrit d’une traite. J’aime beaucoup le noir et blanc ce n’est donc pas ça qui m’a guidée vers une fin plus sombre que d’habitude. Mon inconscient peut-être…
Merci de ton passage et bonne journée/semaine
J’ ai bien reçu l’ article. Tout semble donc en ordre. Merci pour ton mail aussi. Texte poignant sur le theme des
reproches que l’ on peut toujours s’ adresser à soi- même dans de telles circonstances.
Merci Gene. Apparemment à chaque fois qu’il y a une certaine mise à jour il y a un automatisme qui disparaît . Je serai plus attentive la prochaine fois.
Sinon c’est vrai qu’on peut toujours avoir des regrets comme dans un de mes poèmes préférés de Prévert: le chat et l’oiseau. Tu connais?
Bonjour Bernadette !
Le bon début d’un long roman ! Si, si !
Bon lundi et bonne semaine !
Pierre
PS : ” taquinant ” je ne connaissais pas: merci !
C’est pas la peine d’insister Je lis beaucoup de romans mais n’aurais jamais la patience d’en écrire un.
Se taquiner, je pense pourtant que c’est français comme verbe non?
Bonne journée/semaine.
On ne va pas te taquiner, mais tu es une fille dangereuse ! M’est avis que te laisser 2 mn devant un glaçon dans un verre d’eau… C’est à nouveau le naufrage du Titanic assuré.
Oui mais j’espère au moins la présence de Di Caprio
Bonjour Bernadette,
Un raccourci de roman noir… Belle performance!
Bonne soirée à toi,
Mo
Les histoires les plus courtes sont les meilleures non?
Bonne soirée à vous deux.
L’histoire commençait bien et la fin fut douloureuse. Il doit en effet beaucoup regretter d’avoir lâcher son poignet. Bravo photonanie !
Merci Kroum