L’organisation de l’Agenda Ironique d’août a été confiée à l’Ornithorinque qui nous a proposé comme sujet un voyage vers mars, sans oublier baraque et bonimenteur.
Pour rappel, les infos complètes se trouvent ici et la date limite de dépose des textes est le 26 août.
Vous pouvez lire ma proposition “Red Night” ci-dessous.
Mon cerveau embrumé ou enrhumé, peut-être un peu les deux, m’avait traduit cette affiche par « Nuit sur la planète rouge ». Et en plus au meilleur prix ! Je suis comme ça parfois, je fonce et je réfléchis après.
Moi, j’aime voyager, découvrir de nouveaux endroits, faire de nouvelles rencontres donc directement j’avais vérifié la date et l’heure, mon budget, le lieu de rendez-vous et cette fois j’y étais.
Devant une sorte de grand hangar tapissé d’affiches très colorées éclairées par des dizaines de spots, un drôle de type gesticulait en parlant fort pour couvrir le bruit ambiant.
Il avait l’air d’avoir beaucoup de choses à dire mais seuls quelques mots me parvenaient à travers le brouhaha de la foule déchaînée. Il criait « en ligne, ex-clu-si-ve-ment en ligne ! ».
Je n’étais pas sûr de comprendre ce qu’il voulait dire mais je pensais que nous devrions lui obéir et nous placer correctement, en file indienne pour qu’il cesse d’avoir l’air aussi énervé.
J’étais tout excité et je cherchais des yeux où pouvait bien se trouver la fusée qui nous emmènerait sur Mars. Vous vous rendez compte, j’allais aller sur Mars ! On m’a souvent dit que j’étais dans la lune mais là pour le coup j’en aurais des choses à raconter après avoir décollé. Je sentais déjà la fierté m’envahir en même temps que l’incertitude : y aurait-il du réseau dans l’espace ? Mon téléphone portable datait un peu, arriverai-je à poster quelques photos sur mon blog ? Je suis certain que les organisateurs y avaient pensé et anticipé mes questions. Un peu de patience et on allait nous expliquer le déroulement, j’étais confiant.
Sauf que le grand type devenait comme la planète Mars de plus en plus rouge, il semblait au bord de l’apoplexie, ses mots sortaient difficilement à présent, la foule le bousculait, tout le monde voulait entrer dans le hangar éclairé. La scène ressemblait à un premier jour de soldes.
A un moment le service de sécurité de la galerie commerciale est intervenu de manière plutôt musclée et un type en uniforme a imposé le silence.
—Reculez et calmez-vous, laissez entrer les clients qui souhaitent acheter du matériel au prix habituel sur place, je répète « sur place ». La promotion annoncée pour la Red Night est valable, comme indiqué, seulement pour les commandes en ligne !
Je lisais la déception sur les visages autour de moi. Certains disaient « bon tant pis, je n’aurai pas la promo mais ce magasin n’est quand même pas très cher alors je vais me faire plaisir. Et puis j’en ai besoin directement de ce lave-vaisselle ».
Quant à moi, je n’y comprenais rien. Je devais avoir la tête de Perrette laissant tomber son pot de lait. Je prenais seulement conscience de ma méprise.
Je faisais la file depuis deux heures pensant aller sur Mars et je me retrouvais devant un magasin d’électroménagers qui faisait une action promotionnelle…en ligne !
Comme moi, de nombreuses personnes faisaient demi-tour mais je ne suis pas sûr que, parmi elles, nombreuses soient celles que leur imagination avait entraînées aussi loin.
Un peu confus je me consolais en pensant que, quoi qu’il en soit, j’y avais cru pendant quelques heures, j’avais voyagé en pensée et j’en avais été heureux et ça, ça n’a pas de prix.
J’espère vous avoir emmené un peu avec moi dans mon délire et je vous invite à lire les autres participations chez l’Ornithorinque voire à participer vous-même avant le 26 de ce mois.
Bonne semaine à tou(te)s.
Une méprise qui ne manque pas d’humour. Sans doute aussi dans la lune que toi, je me serai laisser prendre par l’enthousiasme d’une affiche lue trop vite :)
Merci Mijo, je me sens moins seule
Bonjour Bernadette,
Tout le monde peut se tromper comme disait le hérisson…
Bon après-midi,
Mo
Tout à fait Mo
Bonne fin de journée.
“Tous les rêves sont en nous”, chantait Pierre Rapsat ! Et puis c’est une belle méprise, plutôt sympathique. Finalement, je réalise que je ne suis pas le seul à être dans la lune, c’est rassurant !
Merci pour l’évocation de Pierre Rapsat, je vois que j’ai affaire à un connaisseur
Tu sais qu’il y a longtemps que je voyage “au-delà des rêves”
Etre dans la Lune sur Mars, ça aurait été un peu déplacé, alors ouf … ;)
Méprise surprenante et drôle !
Je compile de ce pas !
Il m’est arrivé d’être dans la lune en mars pourtant .
Merci pour cette compilation.
Ping : Ecritures martiennes pour agenda ironique (bilan provisoire) et « la fête au champ de Mars » ! – L'Ornithorynque – Restons subversifs (Na!)
Bonjour Bernadette !
” Oh oh
Rêver c’est déjà ça, c’est déjà ça
C’est déjà ça ”
https://www.youtube.com/watch?v=ViFsEEKweSc
Bon jeudi et rêve bien !
Pierre
Nous sommes d’accord Pierre: que serions-nous sans rêves…
Bon jeudi
Que le benêt, “héros” de cette fable, soit un homme, si ce n’est pas une idée d’un féminisme outrancier, ça, madame !
Simple logique d’observation des comportements liés au genre
Mais pourquoi pas! il y a bien des gens qui croient que la terre est plate et que la lune est creuse
il en a tiré la bonne conclusion, en tout cas, ton protagoniste, carpe diem!
Merci Adrienne d’avoir tout compris y compris ma devise perso
L’important n’est-il pas de rêver ?
Nous sommes bien d’accord
Quel joli pied de nez à l’imposture capitaliste : au final, on a la joie -amusée et gratuite- de vous lire !
Et j’aime bien que votre personnage soit masculin, humanisme oblige .
Merci à vous.