L’agenda ironique de juillet 2023: les consignes

Un mois chasse l’autre et les votes de l’AI de juin sont clôturés et sont à retrouver ici.

En suite de ceux-ci, j’ai été choisie pour organiser l’édition suivante. De mes neurones fatigués, les consignes suivantes ont émergé:

J’aimerais assez que votre texte soit une anticatastase dans laquelle on retrouverait, habilement glissés, les mots suivants: albédo, pentagone, et l’expression « ne pas être le pingouin qui glisse le plus loin ».

Tout ça bien sûr sans oublier l’essentiel assaisonnement ironique!

Cette expression est tirée de ce site où je vous conseille vivement de naviguer étant donné que vous aimez jouer avec les mots 👍.

On va se donner jusqu’au 28 juillet pour rentrer les textes puis on votera jusqu’au 31 juillet inclus ce qui permettra d’enchaîner avec l’AI suivant début août.

A vos claviers et surtout bon amusement!

PS: je me rends compte que j’utilise assez souvent le raccourci AI pour Agenda ironique. De grâce, faites que cet AI ne soit en rien contaminé par l’IA tellement envahissante de nos jours, j’espère sincèrement que nous continuerons à nous amuser de manière traditionnelle 😊.

Cet article a 48 commentaires

  1. Lyssa Mara

    Voilà un sujet rondement mené ! Et les pingouins en juillet, en outre de nous laisser découvrir un site très plaisant, c’est rafraîchissant !

  2. Hubinon genevieve

    Bravo aux gagnantes . Les contraintes promettent des textes extra ( vagants) !

    1. Photonanie

      Merci Gene. Même en ayant pondu les consignes je n’ai aucune idée de ce que je vais en faire mais ça viendra en son temps je suppose…

  3. Eric Chamberlin

    Mazette, tu as décidé de soigner ton monde ! :-)
    Cela dit je serais bien fâché de devoir m’élever contre les catastases, sans lesquelles nombre de tragédies finiraient en piteuses capilotades ! :-)
    Bon courage pour caser l’albédo ! :-) A cette heure l’apéro suffira à mon bonheur, au deuxième pastis je commence déjà à bien réfléchir la lumière :-)

    1. Photonanie

      Merci de tes encouragements. Et au troisième pastis, tu réféléchis toujours ou tu te gondoles? :yahoo:

  4. tiniak

    :scratch: Ah, tiens ? Je ne te savais ce penchant partisan contre les catastases. Kékèzondon, les catastases ? A part leur côté tragique un rien déprimant, je vois pô. Hin ! Hin ! :whistle:
    Bon, allez ! J’y vais de mon pli. Aussi surpris que ravi par cette consigne, propre à mobiliser tout mon plaisir d’écrire – même si cela me renvoie aux pires heures de la khâgne. Mais bon… Fervent voltairien (malgré, patati et patata, au sujet de son activité mercantile), je devrais pouvoir m’en dépatouiller la page blanche.
    Merci, Photonanie. Et à bientôt plus vite que ça, ici ou là….

    1. Photonanie

      Pas de rancoeur particulières contre les catastases voyons ;-) J’ai mis le lien vers la définition dans l’énoncé des consignes, si ça peut aider cerain(e)s :good:
      Pas de khâgne chez nous, le système scolaire est différent :wacko: mais je suis certaine que les textes proposés seront à la hauteur du talent des agendistes ironiques :yes: (faudrait pas que ce soit trop enfantin quand même…)

  5. Pierre Dupuis

    Bonjour Bernadette !
    Caramba de caramba ! Pour certain cela va être leur anticatastase de thé ! :wacko: :wacko: :wacko: :wacko:
    Mais bon, vous aller vous en sortir quand même !
    Bon courage à toi et à tout le monde Ô grande organisatrice :good:
    Le Rotpier

    1. tiniak

      Hé ! Hé ! Souhaitons leur alors une belle catastase, pour finir en beauté (antique) :mail:

  6. mijoroy

    Hello Bernadette, bravo encore pour l’AI de juin. Tu nous soigne aux petits oignons pour les consignes de Juillet. Malheureusement je ne suis pas certaine de pouvoir honorer cet AI. Je te souhaite une moisson de textes tous plus ironiques les uns que les autres. Rendez-vous au mois d’août.

    1. Photonanie

      Merci Mijo. Je me demande moi-même ce que je vais trouver à raconter mais je suppose que, comme à chaque fois, je finirai bien par trouver…

  7. John Duff

    Bon, bah tu viens de me faire découvrir 2 mots, mais où je vais pouvoir les mettre, je l’ignore. Espérons que Momo et Yuja auront une idée.

    1. Photonanie

      Aie confiance… A chaque fois je me demande si j’y arriverai aussi, là je me demande pourquoi j’ai été chercher ces deux mots pas évidents mais bon, il faut parfois sortir de sa zone de confort et pimenter les choses non? ;-)

    1. Photonanie

      Merci d’ouvrir le bal Hélène. Bonnes vacances à toi aussi B-) :bye:

  8. Mo

    Bonjour Bernadette,
    bon courage aux participants. Je lirai toutefois.
    Bon après-midi,
    Mo

    1. Photonanie

      Merci Mo, il y a souvent de petites pépites dans les textes proposés :good:
      Bonne fin d’après-midi.

    1. Photonanie

      Merci Tiniak, consignes respectées à la lettre :good:
      Je retiens surtout ces deux phrases pour la coïncidence avec la disparition de Denise Bombardier, chroniqueuse et animatrice québécoise:
      « des vibrations qu’un bombardier, comme une fleur
      a su déposer à nos pieds, comme un hommage »

    1. Photonanie

      Merci Lothar d’avoir laissé parler l’IN par opposition à l’IA ;-)

    1. Photonanie

      Merci John mais c’est ironiquement horrible ton histoire :yahoo:
      Parfaitement dans le thème et en rspectant les consignes. Pôv gamine quand même ;-)

      1. John Duff

        Merci de ton commentaire Photonanie. Je reconnais, c’est de humour glacé mais par cette canicule, je me suis dit que cela pouvait nous faire du bien. :yahoo:

        1. Photonanie

          Tu as tout à fait raison, tout ce qui nous refroidit un peu est bon à prendre B-)

    2. mijoroy

      Alors là pour le coup c’est déjanté ton histoire, mais suis triste pour la petiote :) En tout cas tu as bien réussi ce défi :)

    3. Lyssa Mara

      Qu’est-ce que j’ai ri John, à la lecture de votre réjouissante anticatastase, joyeuse cousine tonitruante du petit Poucet ! De Aya Nakamura à madame Folcoche, en passant par ces ersatz de forêts capitalistes veillissantes que sont les galeries Lafayette et le salon de l’agriculture, votre conte anti-cata naze m’a beaucoup amusée.
      Sinon, dans l’anticatastase de l’anticatastase, permettez peut-être à vos héros le désir de plusieurs pitchounets, non ?

    4. Max-Louis

      Bon jour John,
      Comme quoi, rien ne sert de se triturer le bourrichon et des stratagèmes, ce qui doit arriver arrive :) En tout cas, il n’y avait pas dans ce pays là une salle des ventes… :)
      Bonne journée
      Max-Louis

  9. tiniak

    Décidément irrécupérablement ironiques, les Poivrieri ! Avec eux, l’addition de leurs agendas est touïourls salée ! :-)

  10. John Duff

    Merci de ton commentaire tiniak. He oui, la vie est bien dure. Mais en unissant leurs forces, je suis sûr qu’ils s’en sortiront. :cry:

    1. Photonanie

      Rassure-toi je n’ai moi-même pas très bien compris ce que je voulais mais c’est ça qui mène souvent à des résultats étonnants ;-)
      Comme ton texte que je viens de découvrir avec très grand plaisir, merci pour cette brillante participation :yahoo:

  11. La Licorne

    Merci Photonanie…
    et merci surtout pour tes consignes…
    qui nous font « sortir des clous »…:-)

  12. Lyssa Mara

    Bonjour Photonanie,
    voici un prémice de ma participation du mois, qui -encore en chantier- arrivera plus tard. N’est pas une anticatastase qui veut, même avec artifice !
    https://wp.me/pd5dZJ-ty

    1. Photonanie

      Merci pour cette participation forestière Max-Louis ;-)

    1. Photonanie

      Merci beaucoup pour ta participation Isabelle :-)

Laisser un commentaire

:good: 
;-) 
:negative: 
:wacko: 
:scratch: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:-) 
:rose: 
:bye: 
:-( 
:yes: 
:whistle: 
:cry: 
:mail: 
:unsure: 
 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.