L’agenda ironique de mars 2024: ma proposition

Ce mois-ci, c’est JL du blog Toutlopera (ou presque) qui a concocté et qui héberge l’agenda ironique.

Quelles sont les consignes à suivre? Et bien, le thème principal sera les créatures fantastiques. Il faudra aussi glisser dans notre texte les mots calenture, dictame et phénakistiscope.

C’est une porcelaine vue à Meissen (D) qui m’a inspiré le texte suivant.

Le petit Bouddha volant

J’ai un petit compagnon que je suis seule à voir. Il se pose souvent sur mon épaule. J’ignore d’où il vient exactement et où il voudrait aller mais depuis quelques années il me suit partout. Je ne suis plus jamais seule.

Personne ne comprend pourquoi j’ai toujours l’air d’être un peu tordue avec une épaule plus basse que l’autre mais il faut bien dire qu’il n’est pas très léger comme compagnon. C’est un Bouddha un peu boudin.

Parfois j’entends comme un bruissement d’ailes quand il se déplace et ça me fait sursauter, apparemment sans raison pour qui se trouve à proximité. Je dois alors vite trouver un prétexte pour ce sursaut impromptu.

Je l’aime beaucoup et, s’il n’était plus là, il laisserait un vide immense tellement je me suis habituée à sa présence. Je lui parle souvent mais uniquement quand nous sommes seuls sinon les gens me regardent en tournant leur index sur leur tempe, ils me prennent pour une folle . S’ils savaient…

Il m’a un jour raconté qu’il était venu de Chine en passant par la Crête ( je précise pour les tordus que non il n’est pas arrivé à pied par la Chine). Son long voyage avait blessé le bout de ses ailes et, heureusement, s’étant posé sur l’île grecque, le dictame disponible un peu partout l’avait guéri. C’est Zeus lui-même qui avait offert le dictame aux Crétois, une chance pour mon petit Bouddha. Il était vraiment veinard puisque malgré sa traversée des mers en pleine canicule il n’avait aucunement souffert de calenture sans quoi jamais nous n’aurions fait connaissance.

Pourquoi m’a-t-il choisie de préférence à une autre personne, je l’ignore. Il m’a un jour raconté qu’il avait lu ma solitude dans mes yeux tristes et décidé ce jour-là de ne plus me quitter avant de m’avoir rendu le sourire. J’ignore si c’est la vraie raison et, après tout, peu importe. Il est là et c’est très bien ainsi. Pas besoin de phénakistiscope pour voir des mouvements : il volette parfois autour de ma tête et mes yeux roulent bizarrement dans leurs orbites à ce qu’il paraît.

Et son décor fleuri me direz-vous? En fait mon ami Jeannot l’a peint, juste avant Pâques pour qu’il soit encore plus beau :yes: .

Bouddha porcelaine

J’espère que vous aurez pris plaisir à le rencontrer et je vous souhaite une excellente journée printanière.

Ajout du 28 mars 2024: je pense avoir croisé la maman de mon petit Bouddha volant hier dans une jardinerie 😉.

Cet article a 17 commentaires

  1. Hubinon genevieve

    Joyeuses Pâques à ce charmant Bouddha. qui se plaît si bien chez toi.

    1. Photonanie

      Maintenant tu sais pourquoi j’ai parfois l’air ailleurs ;-)

  2. Renée

    J’aime beaucoup cette petite histoire un peu loufoque (quoique) mais qui me conforte dans ma croyance, nous avons tous notre ange gardien. Bisous bonne journée

    1. Photonanie

      Oui mais le mien est un peu lourd à porter, il est bien nourri ;-)
      Bonne fin de journée.

  3. Mo

    Bonjour,
    J’aime beaucoup ton texte poétique et fantastique… Et la photo va très bien avec lui.
    Bon après-midi,
    Mo

    1. Photonanie

      En fait je suis partie de la photo de cette porcelaine de Meissen.
      Bonne fin de journée.

  4. Géhèm

    Le tordu te remercie (tu m’apprends que chez toi ça vient d’un Bouddha boudin). Et toutes mes félicitations à Jeannot lapin, ce sont des artistes de sa qualité qui rendent le jour de Pâques beau (je serais presque tenté de dire : comme un bateau). :-)

    1. Photonanie

      Monsieur est connaisseur je vois, mais je pense qu’il n’est pas le seul ;-)

  5. Pierre Dupuis

    Bonjour Bernadette !
    Très chouette ton petit Bouddha volant ! :good:
    J’ai connu une fille, de petite taille et passablement moche qui possédait une voiture, que j’avais surnommée « Le petit boudin au volant » . N’empêche qu’elle était sympa comme tout et je l’aimais bien ! :wacko: :wacko: :yahoo:
    Épicétout !
    Bon mercredi !
    Le Rotpier

    1. Photonanie

      Toujours aussi taquin à ce que je vois, ça me rassure sur ton moral ;-)
      Bon mercredi :bye:

  6. jobougon

    Joli Bouddhangélisme que cette histoire pleine de poésie.
    C’est une très belle idée de participation à l’agenda de mars.
    Et quand en plus la maman est jardinière…
    Les ailes du printemps sont bien là.

Laisser un commentaire

:good: 
;-) 
:negative: 
:wacko: 
:scratch: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:-) 
:rose: 
:bye: 
:-( 
:yes: 
:whistle: 
:cry: 
:mail: 
:unsure: 
 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.