Nous voici déjà le 24 décembre et l’Agenda ironique, hébergé par La Licorne, va refuser les nouveaux textes dans quelques heures.
Il n’est donc pas trop tard mais il est temps. Même si je ne crois plus au Père Noël depuis longtemps, j’ai quand même essayé de rédiger un petit texte pour participer malgré tout. Il y manque malheureusement les bulles d’ironie (désolée mais mon estomac tolère mal les bulles).
Voici donc ma proposition ci-dessous.
Le Noël de Juliette
Juliette attendait impatiemment la venue du Père Noël mais on n’était que le 1er décembre. Encore de nombreux jours à attendre pour la fillette. Pendant cette période, elle rêvait, voyait le vieux barbu arriver la nuit avec son troupeau de rennes et elle avait un peu peur aussi : il faut dire que le dernier qui l’avait pris sur ses genoux au supermarché sentait fort la bière quand il lui avait demandé en bafouillant ce qu’elle souhaitait recevoir comme cadeau.
Elle avait décidé d’aller trouver un autre Père Noël pour confirmer mais celui-ci sentait bon le parfum, tant mieux se dit-elle, elle était probablement tombée un mauvais jour avec le premier.
Son frère, plus âgé et fort taquin, était un péroreur de première et n’hésitait pas à faire l’école buissonnière quand ça lui chantait. Il se moquait de la gamine et de son espoir vespéral : chaque jour avant de se coucher elle demandait : « c’est demain qu’il vient le Père Noël ? » et à chaque fois elle faisait une moue boudeuse en entendant la réponse négative.
Finalement ses parents lui donnèrent un mètre ruban raccourci à vingt-cinq centimètres avec pour mission de couper un centimètre chaque jour afin de voir s’écouler le temps jusqu’à Noël.
Elle avait trop hâte ! Elle savait que, comme chaque année, sa maman sortirait la belle nappe en guipure blanche offerte par une grand-tante pour y déposer le repas de fête. Elle se souvenait de la petite brûlure de cigarette causée par Tonton Jean il y avait bien longtemps. Maman s’arrangeait toujours pour y déposer un plat afin de la cacher et interdisait désormais à tous de fumer à table.
Ses grands-parents s’affairaient tous à surenchérir pour les cadeaux allant jusqu’à la démesure mais faisant le bonheur de Juliette et son frère.
C’était le bon temps, celui de l’enfance insouciante et heureuse. Juliette est adulte aujourd’hui et est maman elle-même. Il arrive rarement qu’elle se souvienne de ces moments passés depuis si longtemps mais, maintenant que ses parents reposent au cimetière voisin, la mélancolie l’envahit et elle pense que « la mémoire est comme le dessus d’une cheminée. Pleine de bibelots qu’il sied de ne pas casser, mais qu’on ne voit plus ». Sauf la veille de Noël…
Voilà, c’est tout jusqu’au prochain Agenda ironique mais d’ici là je vous souhaite beaucoup de douceur, de chaleur et de bons sentiments pour cette période de Noël.
Bon réveillon à vous 🎄🎅
Oh oui , Noël rappelle l’ enfance ! Tu m’ as fait repensé aux nappes malchanceusrs avec les trous de cigarettes. Cela n’ arriverait plus de nos jours et tant mieux .
Passe un joyeux Noël !
Cette anecdote est véridique
Tout va bien, on passe au dessert
Bonjour Bernadette !
Mais c’est mignon tout plein tout ça !
Joyeux Noël à toi et à ta famille !
Pierre
Oui mais pas ironique, c’est pas la saison
Bonne journée de Noël à toi et tes proches
Bonjour Bernadette,
Ah des souvenirs de Noëls passés qui remontent…
Bises.
Joyeux Noël
En fait un mélange de souvenirs divers. Les Noël de mon enfance m’ont laissé peu de traces ou alors de tristesse plutôt…
Ça va mieux depuis que nous avons construit notre famille
Joyeux Noël à vous deux.
Pour l’ironie, aucune importance. Merci pour ce Joli texte douco-nostalgiqe.
Avec plaisir John
Comme quoi, les émotions, imprimées dans l’enfance, laissent des traces qu’il fait parfois bon vivre à rebours.
Merci, Photonanie
Merci de ton appréciation David
Merci pour ce doux et tendre voyage sur les routes enneigées de la mémoire de Juliette ! Ça réchauffe mon coeur.
Bon dernier jour de 2023 et mes meilleurs voeux pour la nouvelle année.
J’en suis ravie Marie-Luce. Meilleurs vœux à toi.
Des souvenirs, de la nostalgie…un Père Noël qui sent la bière…
et une idée géniale pour attendre le 25 (couper 1 cm chaque jour) :
je crois que je vais essayer l’année prochaine.
Bises et bonne fin d’année à toi !
Un tout grand merci d’avoir initié ces souvenirs.
Bonne fin d’année également.