C’est lundi mais il n’y a pas d’atelier d’écriture en ligne aujourd’hui, c’est la trêve de fin d’année sur Brick a book. J’ai donc décidé de partager un texte que j’ai écrit sur proposition de l’atelier d’écriture auquel je participe tous les mois en présentiel dans ma commune mais qui se déroule actuellement en ligne à cause du Covid (vous suivez?).
Il nous était demandé de rédiger un texte dans lequel on devait glisser quelques titres de chansons. J’en ai profité pour faire le bilan de l’année écoulée.
Si ça vous dit de jouer avec moi, je vous propose mon texte ci-dessous et je viendrai donner tous les titres qu’il fallait trouver quelques jours plus tard, juste de quoi vous laisser un peu de temps pour chercher 😉.
Vivre pour le meilleur !
Un beau matin, j’étais dans mon jardin d’hiver et je pensais à cette drôle d’année qui s’achevait enfin sur une lueur d’espoir. Je souhaitais que tombe la neige pour purifier la terre et je rêvais bien au chaud à côté de mon beau sapin.
Dès le réveil je t’avais dit « fais du feu dans la cheminée » et maintenant les flammes dansaient tout doucement devant mes yeux mi-clos. J’étais si bien chez moi…
Tout était prêt pour les enfants qui attendaient leur petit papa Noël avec impatience. Comme d’habitude mon moral oscillait et je me forçais à admettre que bien sûr « y a des hauts, y a des bas mais le principal est de croire que ça ira mieux demain » même si, aujourd’hui, j’étais en mode il est où le bonheur, il est où ?
Je me disais « c’est décidé, dès que le printemps revient, je fais ceci et puis encore cela. Je me fonds dans une foule sentimentale et je fais le plein de ce qui m’a le plus manqué, la tendresse ».
J’attendais qu’apparaisse enfin un trou dans les nuages pour dire à chacun laisse entrer le soleil.
Je pensais à la plage abandonnée depuis de longs mois mais cette fois j’étais sûre que j’y retrouverais les filles du bord de mer : la fille du Nord et la fille du Sud aussi.
Mais surtout je sentais comme une urgence de vivre et je pensais très fort « N’attendons pas…»
Voilà, vous devriez pouvoir m’en proposer au moins une bonne vingtaine en commentaire. Si vous n’en avez que quelques-uns ce n’est pas grave, c’est un bon début et quelqu’un d’autre pourra peut-être prendre la suite…
Prêt? Chantez!
Bonjour Bernadette !
J’essaie :
jardin d’hiver, tombe la neige, mon beau sapin., fais du feu dans la cheminée, devant mes yeux mi-clos, papa Noël , Comme d’habitude, ça ira mieux demain, le bonheur, il est où ? , dès que le printemps revient, foule sentimentale, la tendresse, laisse entrer le soleil., la plage abandonnée, les filles du bord de mer, la fille du Sud , N’attendons pas…
*
Voila voila ! ça m’en fait 17: ce n’est pas si mal !
Je laisse les auteurs à trouver pour celles et ceux qui viendrons faire un petit tour chez toi !
Tu as toi-même bien travaillé et … le travail c’est la santé !
Bonne journée et bonne semaine avec un bonus: bonne fin d’année et bonne année prochaine !
Pierre
C’est pas mal du tout Pierre. Je ne connais pas “devant mes yeux mi-clos”, c’est une chanson?
Pour les puristes, je précise que le vrai titre de “fais du feu dans la cheminée” est “Je reviens chez nous” et que “sur la plage abandonnée” s’appelle officiellement “la Madrague”.
Il en reste quelques-uns à trouver mais tu as déjà ratissé large comme on dit
Bonne journée, semaine, année, santé (ne biffe aucune mention, il n’y en a pas d’inutile )
Bon, je me lance :
de bon matin
j’étais dans mon jardin
tombe la neige
mon beau sapin
fais du feu dans la cheminée
Petit papa Noël
comme d’habitude
y a des hauts y a des bas
il est où le bonheur
ça ira mieux demain
dès que le printemps revient
foule sentimentale
sur la plage abandonnée
les filles du bord de mer
la fille du nord
la fille du sud
n’attendons pas
la tendresse
laisse entrer le soleil
Je ne connais pas les deux premiers mais dans le reste tu en as trouvé certains que Pierre n’a pas repérés.
Je mettrai la “solution” demain ou après. Bravo à toi et bonne journée.
Ouah, bien joué :) J’ai vu jardin d’hiver, tombe la neige, mon beau sapin, tout doucement, petit papa Noël, comme d’habitude, y a des hauts y a des bas, ça ira mieux demain, il est où le bonheur, foule sentimentale, la tendresse, un trou dans les nuages, laisse entrer le soleil, (sur) la plage abandonnée, les filles du bord de mer, la fille du Nord, la fille du Sud, N’attendons pas mais j’ai dû en oublier car il n’y en a que 18 :P
Passe une bonne fin d’année :)
Toi aussi tu en as au moins 3 que les autres n’avaient pas vus Comme on dit en Belgique “l’union fait la force” (c’est la devise du pays)
A bientôt pour la liste.
Bonne fin d’année.
On a effectivement envie de chanter quand on te lit. Que dans un avenir proche , ce soir une chanson douce . Bonne journee , Bernadette.
Merci Gene. C’était un peu du réchauffé pour toi, désolée
Bonne journée.
Ah, mais oui, tiens, si on chantait… ;)
https://www.youtube.com/watch?v=jdQ_IzwxXx4
J’adore l’actrice et le film donc carton plein