Nous poursuivons notre découverte de la Saxe, partie moins connue de l’Allemagne, anciennement “de l’est”.
Je pense que Dresde est la ville qui m’a le plus impressionnée par la grandeur de ses constructions et l’atmosphère ambiante. J’ai adoré me promener dans cette ville colossale qui a su renaître de ses cendres.
Dresde, surnommée « la Florence de l’Elbe », est une ville fluviale dynamique à l’architecture baroque et Rococo. Une balade dans la vieille ville vous permettra de découvrir le passé opulent de Dresde au travers de ses splendides palais et de ses cathédrales. (Source)
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, un tiers de la ville fut détruit du 13 au par la Royal Air Force, avec l’appui de l’aviation américaine ; 650 000 bombes incendiaires et explosives d’un poids total de 3 900 tonnes sont larguées sur la ville, tuant un nombre encore indéterminé d’habitants (entre 35 000 et 50 000 morts). Les chefs-d’œuvre de l’art baroque comme le Semperoper et les principaux musées situés dans le château de la Résidence de Dresde et le Zwinger sont détruits, et il semble à l’époque inimaginable que la ville puisse retrouver sa splendeur d’antan. Cela prendra du temps, mais la ville sera rénovée.(Source)
Pour voir les très nombreuses photos que je partage, il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous.
Nous poursuivrons prochainement notre découverte de la Saxe en visitant Pirna et la forteresse de Konigstein.
J’ai visité Dresde, alors en RDA, en 1988. Le Frauenkirche était encore à l’état de ruine (et c’était volontaire, et politique …).
C’est chouette de la voir reconstruite !
Merci pour la promenade
J’ai adoré cette ville dans une partie d’Allemagne que les touristes visitent moins souvent que d’autres s’imaginant à tort une austérité qui n’existe pas
Bonjour,
Tes photos de la ville reconstruites sont très intéressantes.
Pour Dresde j’en étais restée aux images de sa destruction…
Bon après-midi,
Mo
Oui mais les Allemands sont super organisés et quand ils construisent c’est en général solide et bien fait tout en étant fort décoré.
Bonne fin d’après-midi.
Quelle belle ville que Dresde ! Digne de Londres et de Paris ! Et tu fais bien de faire mention des gens qui ont peur d’une austérité qui n’existe pas, car c’est souvent le cas avec les anciens pays du “Bloc de l’Est”, comme on les appelait à l’époque. Pour avoir visité la Tchéquie, la Slovaquie et la Hongrie, je confirme que c’est loin d’être des endroits austères, particulièrement Prague qui est une ville ouverte et totalement libérale.
Oh oui, Prague est magnifique aussi. J’en ai parlé ici mais à l’époque je ne savais pas trop mettre en page mes photos
Quelle ville impressionnante ! Et dire que Churchill avait affirmé que la population civile devait être épargnée !
Las paroles s’envolent… surtout pendant les guerres
Tu as fait un bel album… J’ai, pour ma part, beaucoup de mal à oublier cette image-ci :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dresde#/media/Fichier:Fotothek_df_ps_0000010_Blick_vom_Rathausturm.jpg
Bonne fin de soirée.
Merci Géhèm. C’est vrai qu’une image vaut mille mots, c’est encore plus vrai dans ce cas-ci. C’est une ville pleine de vie qui a su bien se redresser surtout depuis 1989.
Bonne nuit.
Tout détruire pour mieux reconstruire ! Les hommes sont fous !
Magnifique ville, belle balade …
Oui, et rien n’a vraiment changé avec le temps…
Bonjour Bernadette !
Ville absolument superbement reconstruite après sa destruction. Il paraît que la température au centre du brasier atteignait 1100 ° ( bombes au phosphore ! )
Tes photos sont superbes comme d’habitude : Bravo !
Juste une petite connerie à décortiquer :
Il ne faut pas laisser la Saxe au faune, surtout l’après-midi .
Tu vas trouver, je sais que tu connais la musique !
Mes hommages Madame ,
Pierre
Bien sûr Pierre surtout si le faune est mal armé
Quant à la Saxe au faune,, n’oublie pas qu’un Belge est à l’origine de l’instrument comme je le racontais ici.
Bonne journée (ici il pleut comme vache qui pisse!)
Tu est la 2ème personne sur les blogs qui parle de Dresde, j’avas été charmée lors de la 1ère découverte, maintenant je suis plus que conquise et espère bien y aller un jour. Ton reportage est superbe merci beaucoup. Bon jeudi bisous
Merci de ton appréciation Renée. Je ne peux que te conseiller non seulement la ville mais toute la Saxe. Je vais encore en parler pour des endroits magnifiques et plus naturels.
Très bon jeudi.