On reste en Alsace et après Sélestat, je vous emmène cette fois à Colmar, préfecture du Haut-Rhin.
Suite à la guerre de Trente ans, Colmar est annexée par la France avant d’être cédée à l’Empire allemand en 1871 (Traité de Francfort) et réintégrée à la France suite à l’armistice de 1918 et au Traité de Versailles.
C’est pour cette raison que, alors que toutes les communes de France ou presque voient leurs monuments édifiés avec l’épitaphe Morts pour la France, en Alsace-Lorraine on grave un Morts à la Guerre bien compréhensif.
La ville possède un riche patrimoine architectural, notamment une ancienne collégiale, plusieurs couvents, un théâtre remarquable, des canaux (petite Venise) et des maisons du Moyen Âge. Sa situation, au centre du vignoble alsacien et proche du piémont vosgien, et son climat particulier propice à la culture de la vigne, lui valent le surnom de « capitale des vins d’Alsace ». C’est également une ville de culture, siège du musée Unterlinden abritant le retable d’Issenheim. Colmar est par ailleurs la ville natale du créateur de la statue de la Liberté à New York, Auguste Bartholdi et de Jean-Jacques Waltz, plus connu sous le nom de Hansi. (Source)
Je vous invite à me suivre en cliquant sur la photo ci-dessous et je rappelle que les termes soulignés sont souvent des liens conduisant à davantage de détails et que les photos sont visibles en plus grand en cliquant simplement dessus 👍.
J’espère que ces petites visites vous plaisent parce que ce n’est pas fini même si on va bientôt quitter les décorations de Noël, on est quand même déjà le 9 janvier 😉.
Une jolie ville que je ne connais pas du tout. Les belles maisons à colombages ont de paire avec l’esprit de NOEL
Tout à fait mais en été c’est aussi très joli et très fleuri en Alsace .
Pour une fois, j’ai visité cette Alsace que tu décris… Tes photos rendent bien justice à Colmar.
Bon après-midi,
Mo
Bonjour Bernadette !
Très belle ville typiquement alsacienne donc avec des accents teutons !
Un couvent, mais pas de monastère ? Je dis cela à cause de mon délire d’hier !
Bon vendredi au coin du feu !
Pierre
Au coin du feu…ou pas! Il fait magnifique, 10 cm de neige et un beau soleil, il fait très lumineux
Bon vendredi…où tu veux
Très belles photos, encore une fois. Et en plus, vous aviez du beau temps, ce qui est rare fin-décembre début-janvier.
P.S. : il fait beau au Québec, c’est aussi très lumineux avec la neige, mais il fait très froid (-10°C le jour, -18°C la nuit, et avec le vent, je ne te dis pas… ).
A Colmar on a eu 16°c
Aujourd’hui 10 cm de neige et plein soleil, magnifique