Le musée Guggenheim de Bilbao

Une fois n’est pas coutume, je replonge dans mes souvenirs plus lointains et, en particulier, dans un travail que j’ai dû rédiger sur les mutations culturelles des sociétés post-industrielles…vaste programme! 4936dd71

Après avoir un peu cherché sur quoi me baser, j’ai très vite jeté mon dévolu sur le musée imaginé par l’architecte Franck Gerry (celui qui a aussi imaginé la maison dansante à Prague, dont je vous ai déjà parlé).

On peut en effet considérer que le musée Guggenheim de Bilbao est né d’une articulation entre un univers culturel et des structures sociales, puisqu’il est le résultat de la fusion entre le souhait des administrateurs de la fondation Solomon R. Guggenheim de doter leur célèbre collection d’art moderne et contemporain d’un nouveau site en Europe et du projet de revitalisation économique des représentants basques.

Je n’ai vu “en vrai” ce musée que quelques années plus tard mais il m’a fortement impressionnée par son allure particulière

Je le trouve tout simplement magnifique vu de l’extérieur  

DIGITAL CAMERA
En approchant du musée
DIGITAL CAMERA
“Maman”, l’araignée géante de Louise Bourgeois

DIGITAL CAMERA

DIGITAL CAMERA
Au loin la statue de Ramón Rubial Cavia (28 October 1906-1999), leader socialiste espagnol
DIGITAL CAMERA
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ram%C3%B3n_Rubial

DSC01112 (2) (Copier)

DIGITAL CAMERA
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maman_(Bourgeois)

DSC01107 (2) (Copier)DSC01108 (2) (Copier)

DIGITAL CAMERA
L’entrée du musée
DSC01128 (2) (Copier)
“Puppy” de Jeff Koons,
DIGITAL CAMERA
http://www.guggenheim-bilbao.es/fr/oeuvres/puppy-4/

Il était interdit de prendre des photos à l’intérieur malheureusement. Vous voyez donc ci-dessus les deux seuls clichés pris avant qu’on ne me fasse la remarque…

A gauche, de gigantesques tôles d’acier fournies par Arcelor Mittal (aussi appelé Harceleur Métal dans les régions sidérurgiques désaffectées de nos jours…) et, à droite, de véritables voitures suspendues dans l’espace de ce gigantesque musée que je trouve finalement bien plus joli de l’extérieur…(il faut dire que sans photo-souvenir, j’ai un peu de mal à me remémorer ce que j’y ai vu comme oeuvres mis à part deux ou trois installations qui m’ont marquée à l’époque).

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire

:good: 
;-) 
:negative: 
:wacko: 
:scratch: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:-) 
:rose: 
:bye: 
:-( 
:yes: 
:whistle: 
:cry: 
:mail: 
:unsure: 
 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.