La troisième commune de l’île de Beauté est Porto-Vecchio. C’est là que je vous emmène aujourd’hui même si ce n’est pas du tout ma ville préférée de Corse: beaucoup trop touristique à mon goût, touristique dans le mauvais sens du terme bien sûr…
Un peu d’histoire
C’est sur un vaste rocher d’immenses porphyres roses que les sénateurs de Gènes proposèrent en 1539 à l’Office de San Giorgio, richissime banque génoise, d’élever une forteresse permettant la mise en valeur de la plaine et l’exportation de denrées vers leur propre cité.
Ainsi naît la Citadelle de Porto-Vecchio. Malgré un golfe large et un arrière pays fertile, l’endroit n’en demeure pas moins une très forte aire de paludisme et un vrai nid de pirates barbaresques.
De 1540 à 1589, la citadelle a été trois fois détruite puis reconstruite. La République de Gênes finit par céder l’île à la France en 1768.
Un an plus tard, les troupes du Roi Louis XV prennent possession du « Bastion de France » ainsi rebaptisé et s’installent sur un espace fortifié de 3 hectares.(source)
Pour en apprendre davantage sur la citadelle de Porto-Vecchio, c’est par ici
Notre prochaine escale corse aura lieu dans un endroit qui m’a fortement impressionnée et surtout qui m’a beaucoup plu: les Aiguilles de Bavella.
Un peu de patience…
Bonjour Bernadette !
C’est très joli quand même et tu as su éviter au maximum les touristes sur tes photos ! Bravo ! Le petit resto donne envie d’y entrer !
Bonne journée et bonne semaine,
Pierre
Je n’ai pas dit que c’était moche, tout est beau en Corse mais c’est ce que j’ai le moins aimé, le moins proche de la nature
Bonne journée itou.
Je suis un peu frustré, je n’ai pas réussi à lire les propositions de l’Assiette Corse. ;)
Sûrement un choix de très bonnes charcuteries…
Faut aller voir sur place, c’est mieux…