La ville de Naarden, en Hollande septentrionale, est une des cités fortifiées les mieux conservées d’Europe. Ses fortifications en étoile sont impressionnantes et font partie de la Ligne de défense d’Amsterdam : ligne de défense militaire établie comme anneau de protection. Il s’agissait de la principale ligne de défense néerlandaise de 1815 jusqu’en 1940. Les Néerlandais ont ainsi fait de leur ennemi perpétuel, l’eau, un allié de poids.
L’élément principal de défense de la nouvelle ligne d’eau néerlandaise était, comme son nom l’indique, l’eau. Les terres étaient volontairement inondées en temps de guerre pour empêcher l’avancée de l’ennemi. Une couche d’eau de seulement 40 cm de profondeur suffisait à ralentir l’avancée terrestre des soldats, véhicules et chevaux. Par ailleurs, elle n’était pas suffisamment profonde pour naviguer en bateau. En 1870, la ligne d’eau pouvait être inondée en trois semaines grâce à un système ingénieux composé de vannes, de digues et de canaux. (source)
La photo aérienne ci-dessous vous montre la forme assez particulière des fortifications.
Passons maintenant à la découverte de la ville à travers mes photos personnelles. Ce sera possible si vous cliquez juste
J’espère vraiment que la découverte de cet endroit étonnant vous a plu et je vous dis à bientôt pour d’autres découvertes étonnantes de contrées pas si lointaines qu’on le pense.
Tes photos nous font entrer au coeur même de la ville , dont le survol grâce à la première photo nous donne une idée de sa structure.
C’est vraiment un endroit étonnant que nous avons découvert et parcouru avec plaisir
Bonjour Bernadette !
Une ville très intéressante ! Originale la fortification basée sur l’eau ! Il fallait y penser !
La ville est belle aussi !
Bonne journée … il y a moins d’eau de prévue en Normandie aujourd’hui !
Pierre
Pas de ligne de défense par l’eau en Normandie alors Les Néerlandais ont vraiment dû se faire une alliée de l’eau omniprésente sur leur territoire.
Bonne journée.
Et tu n es pas entrée à la galerie pour demander s ils reflechisaient au problème ?
Non, je pensais demander à cette actrice que j’aime bien