Voyage, voyage: Amersfoort et le Musée Mondrian (NL)

A une vingtaine de kilomètres au N-E d’Utrecht, Amersfoort s’est développée très tôt (12ème siècle) à l’abri d’une forteresse.

Avec ses grandes places animées à toute heure, ses vieilles rues commerçantes et son vaste marché, la ville natale de Mondrian est une cité attachante, qui a choisi un rocher pour étendard, symbole d’autodérision*! Portes médiévales, ceintures de canaux noyés dans la verdure, églises gothiques et maisons patriciennes, le coeur historique d’Amersfoort est une invitation à la déambulation.(source)

*: En 1663, Everard Meyster, aristocrate un peu excentrique, lança un jour le pari qu’il parviendrait à convaincre les habitants de Amersfoort de rouler un rocher de 9 tonnes, le Kei, à l’intérieur des murs de la ville. Avec beaucoup d’enthousiasme et avec l’aide de beaucoup de bière et de bretzels frais, 400 personnes d’Amersfoort ont relevé le défi.

Je vais bien sûr vous emmener à ma suite dans le coeur de cette ville agréable mais également évoquer son enfant le plus célèbre, le peintre Piet Mondrian (1872-1944) dont les couleurs de prédilection sont bien représentées ci-dessous.

Vous connaissez la chanson maintenant, pour voir le montage de mes photos, il suffit de cliquer

Ah, au fait, les Pays-Bas ne veulent plus être appelés Hollande!

C’est la résolution des Pays-Bas pour la nouvelle année : ne plus être appelés « Hollande ». En effet, les ministères, les ambassades, les entreprises, les universités et les institutions du pays pourront seulement utiliser « Pays-Bas » désormais. Le pays a également créé un nouveau logo pour le représenter, un NL en forme de tulipe.

Ah, au fait, les Pays-Bas ne veulent plus être appelés Hollande!

C’est la résolution des Pays-Bas pour la nouvelle année : ne plus être appelés « Hollande ». En effet, les ministères, les ambassades, les entreprises, les universités et les institutions du pays pourront seulement utiliser « Pays-Bas » désormais. Le pays a également créé un nouveau logo pour le représenter, un NL en forme de tulipe.
En effet, « Hollande » désigne seulement deux provinces du pays : la Hollande septentrionale où se trouve Amsterdam et la Hollande méridionale qui englobe notamment Rotterdam et La Haye. C’est le cœur politique et économique du pays, mais aussi la région la plus touristique. L’objectif est de faire découvrir aux touristes le reste des Pays-Bas.
Mais il reste un hic toutefois : le site de l’office de tourisme a pour nom holland.com ! (source)

A bon entendeur…

Cet article a 10 commentaires

  1. Pierre

    Bonjour Bernadette !
    C’est une superbe ville avec tout ce que j’aime : jolis bâtiments ( même les modernes ! ) de l’eau, des vieilles pierres, c’est super ! Et puis, se mettre le cul dans un œuf pour s’asseoir : c’est original ! La blague à faire serait de mettre un vrai jaune d’œuf dans le fond ! … Tu pourras toujours essayer si tu y retournes !
    Bonne journée et retiens bien tes jupons si tu sors !
    Pierre

    1. Photonanie

      L’ambiance y est très agréable comme souvent dans les villes néerlandaises.Calme, peu de circulation automobile, pas de stress, à tester à coup sûr
      Bonne journée, tiens bien ton chapeau!

  2. Chinou

    On aime , ou pas, Mondrian mais force est de reconnaître que chez lui, “çà pète”, les couleurs éclatent. Tu as su saisir l’essentiel : l’architecture, les rues, les détails : les reflets, et l’insolite : sculptures et sièges originaux, gouttes des réverbères. Tu nous offres une publication fort agréable. Bonne journée.

    1. Photonanie

      Merci Chinou. Je n’ai pas ton talent mais j’essaye, à travers mes photos, de rendre l’atmosphère telle que je l’ai ressentie .

  3. Geneviève Hubinon

    J’adore les canaux flanqués de maisons si typiques. L’ atmosphre y est détendue.
    Donc désormais, nous dirons les Pays- Bas. C’ est joli , mais les habitudes sont tenaces et risquent de persister car comment appeler les habitants des Pays- Bas ? Des Néerlandais, peut- être ? NL . A bientôt, Bernadette .

    1. Photonanie

      Tout à fait Gene, le gentilé est bien Néerlandais ainsi que le dit mon ami québécois depuis longtemps 😉
      A samedi.

  4. Géhèm

    C’est pareil en France, personne ne veut plus entendre parler de Hollande. 😉

    …La ville me paraît charmante.

    1. Photonanie

      Oui mais personne ne vous impose de l’appeler Pays-Bas 😉

  5. oth67

    C’est vraiment un bel endroit !
    Mondrian aurait-il été inspiré par les codes couleurs de Blanche-Neige ?
    Bonne soirée

    1. Photonanie

      Qui sait…? 🙂

Un commentaire fait toujours plaisir

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.