Brick a book 392 ✍🏻

Tous les lundis, Alexandra du blog Brick a book nous propose d’écrire un texte suscité par la photo qu’elle nous présente.

Cette semaine il s’agit de  la photo ci-dessous et le texte qu’elle m’a inspiré se trouve à la suite.

Bonne lecture 😊.

© Deon Van Zyl

J’étais entrée par hasard dans ce café de Hanovre. Je cherchais un endroit où me désaltérer mais surtout où me poser pour réfléchir à ce que j’allais faire.

J’avais parcouru quelques rues au hasard depuis mon arrivée et mes pieds légèrement meurtris avaient fini par crier grâce.

D’un regard à travers la vitrine, j’avais anticipé immédiatement l’ambiance chaleureuse, élégante et un peu démodée. La serveuse portait un petit tablier blanc comme dans les vieux films. Le capuccino était servi dans une très belle tasse en porcelaine posée sur un plateau où se trouvait également un assortiment de petits chocolats. Le tout était très raffiné et je me suis enfin détendue.

Je me suis même surprise à sourire. J’avais bien fait de ne pas me laisser tenter par un bar moderne, clinquant et bruyant. J’avais besoin de calme pour trouver une solution.

J’étais venue dans cette ville dans le cadre d’un échange étudiant mais, contrairement à ce qui était prévu, personne ne m’avait accueillie à mon arrivée à la gare. 

J’avais emporté un dossier où se trouvaient les coordonnées des personnes censées m’héberger mais je ne maîtrisais pas encore suffisamment l’allemand pour oser m’adresser à une personne en rue et lui demander de me guider. Et bien sûr j’avais vidé la batterie de mon portable en répondant à toutes les copines qui m’avaient appelée pendant le trajet en train pour me souhaiter bonne chance.

Je compulsais mes papiers du fond de la banquette en velours où j’avais trouvé refuge et je regardais la personne attablée juste devant la fenêtre.

Elle semblait être une habituée et, sur un seul geste, la jeune fille allait remplir sa tasse et lui proposer quelques douceurs pendant qu’elle semblait corriger des copies.

Quand elle m’entendit expliquer mon souci à la serveuse, elle se retourna vers moi avec un grand sourire, se présenta et proposa de m’aider. Par chance, elle était professeure de français dans un Gymnasium.

Il y avait eu un simple malentendu avec la mère de ma famille d’accueil qui, de son côté, s’inquiétait de ne pas me trouver à la gare…où elle s’était présentée deux heures trop tard. Après ces débuts un peu mouvementés, je me suis très bien adaptée à la vie locale et je suis souvent retournée dans le premier endroit qui m’avait porté chance dans cette ville.

Et si vous vous lanciez en essayant également d’écrire un texte? Allez voir sur Brick a book, vous serez surpris de la diversité des idées générées par la même photo et qui sait… 😉.

Cet article a 19 commentaires

  1. Pierre

    Bonjour Bernadette !
    Un joli petit texte bien feutré et à lire au chaud : on en a besoin en ce moment ! Merci !
    Bon lundi et bonne semaine !
    Pierre

    1. Photonanie

      Merci Pierre, tu as tout compris.
      Bonne semaine également.
      (je ne sais pas si tu as remarqué mais j’ai fait un effort pour pouvoir placer des smileys dans les commentaires https://photonanie.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

      1. Pierre

        Je n’avais essayé : voyons voir si ça marche !

        1. Pierre

          ça marche pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

          1. Photonanie

            Tu as essayé de cliquer sur un des smileys proposés?
            Parce que quand on essaye, ça marche https://photonanie.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

  2. Albert

    Magnifiquement écrit !

  3. Cécile C

    Ce petit café donne vraiment envie d’y passer un moment seule ou à deux
    Merci !

      1. Cécile C

        Tant pis, cela restera un endroit rêvé ! :)

  4. Mo

    Bonjour Bernadette,
    Une gentille histoire qui finit bien. Tu as de l’imagination à revendre…
    Bonne journée,
    Mo

    1. Photonanie

      Oh non pas à revendre, à partager simplement…
      Bonne fin de journée.

  5. Maïté P.

    Très beau texte et la description du café donne envie d’y entrer…

  6. Kroum

    Une jolie description de l’endroit et une belle histoire qui se termine bien. Cela fait du bien. Bravo photonanie!

    1. Photonanie

      On a besoin de moment de douceur par les temps qui courent… https://photonanie.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif

  7. Géhèm

    J’aurais été curieux de découvrir le cri de grâce de tes pieds… Mais saurai-je me faire entendre ? https://photonanie.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

    1. Photonanie

      https://photonanie.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

      Je constate avec plaisir que toi tu as trouvé les smileys alors que Nimbus, non https://photonanie.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

Laisser un commentaire

:good: 
;-) 
:negative: 
:wacko: 
:scratch: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:-) 
:rose: 
:bye: 
:-( 
:yes: 
:whistle: 
:cry: 
:mail: 
:unsure: 
 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.