Petite histoire belge

  • Post category:Belgique
  • Commentaires de la publication :8 commentaires

Je vous ai récemment parlé de l’amour de l’impératrice Eugénie pour le Pays Basque. Je vous ai aussi raconté que tout le gotha se retrouvait chaque été à sa suite dans cette région.

Parmi les têtes couronnées se trouvait le roi Léopold II de Belgique. Je ne rentrerai pas ici dans la polémique liée à ce roi colonisateur et dont les statues sont actuellement déboulonnées un peu partout en Belgique en représailles des massacres qu’il a générés en Afrique.

J’ai annoncé une petite histoire, alors que malgré tout ce fut une très grande histoire d’amour méconnue, même par la plupart des Belges.

Né en 1835 et mort en 1909, il fut le deuxième roi des Belges et, à l’école, tous les petits Belges apprennent que son épouse s’appelait Marie-Henriette.

En 1900, Léopold qui avait déjà 64 ans, tomba follement amoureux de celle qu’il appelait sa « Très belle »,  alors âgée de 16 ans, Blanche Delacroix. C’est en compagnie de sa maîtresse qu’il résidait dans les Pyrénées lors du décès de son épouse en 1902.

Et ce n’est que 7 ans plus tard, en 1909, qu’il put, malgré le scandale, enfin épouser son grand amour…trois jours à peine avant de mourir à son tour.

Veuve à 26 ans, l’épouse morganatique du roi Léopold II, devenue baronne de Vaughan, retrouva alors son amant Antoine Durieux, l’épousa en 1910 et vécut à Cambo-les-Bains, dans la villa ci-dessous, jusqu’à sa mort en 1948. Elle est enterrée au Père Lachaise.

Vue depuis le charmant kiosque à proximité

Vous comprenez je suppose pourquoi j’ai parlé de petite histoire…

Je l’ai moi-même découverte l’été dernier lors de mes vacances au Pays Basque et j’ai aimé trouver ce lien supplémentaire entre mon pays et ma région de ❤.

 Géhèm, dans son commentaire ci-dessous, nous suggère cette vidéo qui est disponible jusqu’au 6/9/2021.

Cet article a 8 commentaires

  1. Maïté P.

    Merci Bernadette pour ce bout de la petite histoire dans la grande histoire !
    Belle journée ensoleillée !

    1. Photonanie

      Merci Maïté, j’aime bien ce genre d’anecdotes découvertes en vacances.
      Passe également une belle journée très lumineuse dans la neige et sous le soleil.

  2. Mo

    Bonjour Bernadette,
    Des petites histoires d’alcôve, en somme… ;-) C’est plus amusant que la grande histoire. ;-)
    Bonne journée à toi,
    Mo

    1. Photonanie

      On peut dire ça mais, avant de lire un bouquin sur le Pays Basque, je n’en avais jamais entendu parler en Belgique.
      Ce n’est pas comme pour Delphine, la fille illégitime de notre roi Albert II dont on a longuement parlé https://photonanie.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
      Bonne soirée.

  3. Chinou

    Tiens tiens, je n’avais jamais repéré ce kiosque pourtant je vais très souvent dans ce coin là. Ha les histoires de « fesses » dans la royauté ! elles ne cessent d’alimenter les conversations . Je te souhaite une bonne soirée à regarder, peut être, la vie amoureuse de Mademoiselle de Joncquières à la télér . Bonne soirée

    1. Photonanie

      Après Bidache, je suis ravie de t’avoir fait découvrir autre chose dans cette région magnifique https://photonanie.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
      Il faut dire que je me documente beaucoup et que j’arrive même à faire découvrir des curiosités à mes hôtes à Gelous https://photonanie.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif Et pourtant Catherine est au taquet pour toutes les infos sur la région!
      Bonne soirée

      PS: Je me permets de supprimer le commentaire doublon.

    1. Photonanie

      Un très bon résumé humoristique. A mon avis ils ont dû s’enlacer trop fort pour qu’il meure trois jours après le mariage https://photonanie.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

Laisser un commentaire

:good: 
;-) 
:negative: 
:wacko: 
:scratch: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:-) 
:rose: 
:bye: 
:-( 
:yes: 
:whistle: 
:cry: 
:mail: 
:unsure: 
 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.