Au cours de l’été 2020, en vacances au Pays Basque, nous apprenons que des visites guidées sont organisées dans la chapelle impériale construite au XIXème siècle à la demande d’Eugénie de Montijo, épouse de Napoléon III.
Il est à noter que…
En raison de la régence qu’elle exerça au cours de la guerre de 1870, elle est la dernière femme à avoir gouverné la France avec les prérogatives d’un chef d’État (source)
Comme il y a longtemps que nous ne sommes plus allés à Biarritz et que nous fuyons le côté trop touristique de la ville, nous décidons de nous inscrire à cette visite.
Un peu d’histoire
Enfant, la petite Eugénie, découvre Biarritz en compagnie de sa mère, la comtesse de Montijo. Elle y reviendra plus tard, sur les conseils de son médecin, pour des bains de mer. A cette époque, Biarritz ne comptait qu’environ 300 habitants vivant essentiellement de la pêche.
Le destin d’Eugénie est modifié quand la reine d’Espagne, dont elle était la dame de compagnie, lui présente Napoléon. Ce dernier lui fera la cour pendant quatre ans avant de l’épouser. C’est dans la maison prêtée par le maire de Bayonne, que le jeune couple passera son voyage de noces. Eugénie est tellement attachée à la région (et comme je la comprends!) que, en 1855, Napoléon fait construire la villa Eugénie à Biarritz .
Jusqu’en 1870, la cour impériale ne manqua que peu de rendez-vous d’été à Biarritz et attira à sa suite le gotha international. La Reine Isabelle d’Espagne, le Roi de Wurtemberg, Léopold II de Belgique, les souverains du Portugal, le Prince Jérôme Bonaparte, le Prince Albrecht de Bavière, le Prince Walewski, les Princes de Metternich, le Chancelier Bismarck, les écrivains Prosper Mérimée et Octave Feuillet s’y succédèrent au fil des années. (source)
En 1863, Eugénie exprime le souhait de faire construire une chapelle dans le jardin de sa villa. Elle s’en ouvre à Prosper Mérimée qui lui conseille l’architecte qui a imaginé la flèche de la cathédrale de Bayonne.
Le 5 mars 1865, la première messe est célébrée dans la chapelle impériale.
La chapelle impériale
Comme Eugénie est originaire de Grenade, il n’est pas étonnant que sa chapelle soit construite dans un style mêlant roman-byzantin (dorures) et hispano-mauresque. Elle est dédiée à la vierge noire mexicaine Notre-Dame de Guadalupe (en souvenir de la guerre que la France menait alors dans ce pays).
Suivant les vœux d’Eugénie, il y a toujours quatre messes par an célébrées dans la chapelle:
- Le 9 janvier pour l’anniversaire de la mort de Napoléon III
- Le 1er juin pour celui de la mort du prince Impérial
- Le 11 juillet pour celui de l’Impératrice Eugénie
- et le 12 décembre pour la fête de Notre-Dame de Guadalupe.
J’espère que vous aurez pris plaisir à me suivre dans cette visite qui sort un peu des clichés liés à Biarritz 😊.
Bonjour Bernadette,
Effectivement, elle a un style bien espagnol, cette chapelle.
Bonne journée à toi,
bises,
Mo
Espagnol mais surtout arabo-andalou, Grenade est une ville où on sent très fort l’influence arabe je trouve. Je n’ai ressenti ça nulle part ailleurs en Espagne .
On a eu la chance, il y a quelques années, d’aller rendre visite à notre fille en séjour Erasmus à l’université de Grenade. Nous qui adorons le Maroc on ne s’est pas sentis dépaysés .
Bonne soirée.
Bonjour Bernadette !
Merci de ce petit rappel d’histoire de France par une …Belge !
4 ans de cour quand même pour lui qui avait la réputation de ” clac clac cla, c’est dans l’ sac ! ”
Bonne journée et tu fais ce que tu veux !
Pierre
J’aime découvrir l’histoire de France et ses ramifications ainsi que les rencontres entre nos histoires.
Ainsi nous avons vu à Cambo-les-Bains la maison de l’épouse morganatique du roi Léopold II de Belgique, le même qui participait aux fêtes d’Eugénie.
J’en parlerai un jour prochain
Bonne journée.