Découverte de la ville de Tournai (B) 3

Voici venu mon dernier article sur Tournai et j’ai envie de vous montrer, d’une part, les “petites” statues qui jalonnent la ville et, d’autre part, des représentations d’animaux (je vous explique pourquoi plus loin).

Les statues de Christine Jongen

Au début des années 2000,  les autorités locales confient à l’artiste plasticienne Christine Jongen (1949-) le soin de mettre en place une quinzaine de statues dans un parcours d’interprétation à travers la « Cité des cinq Clochers ». 

Elle crée alors quinze statues, en bronze, de 70 à 75 centimètres de haut, qui toutes sont déposées sur des piliers de 2,8 m de haut, en bois, renforcés par une structure en inox. Ces statues sont autant de références au passé de Tournai, évoquant des fonctions (chanoine, évêque) ou des «activités» (tailleurs de pierre, portier, arbalétrier), comme des personnages historiques.(Source

Je vous montre six statues que j’ai croisées. J’ai cru comprendre qu’il n’en restait d’ailleurs plus tout à fait 15 à la suite de vols…

De g à dr: le portier, Childéric, l’archer

De g à dr: je pense qu’il s’agit d’une personne veillant à la sécurité de la ville, le pequeu (ce personnage de carnaval amusait les enfants en leur tendant un morceau de pain imbibé de sirop attaché à un bout de ficelle. Les enfants devaient l’attraper avec la bouche sans s’aider de leurs mains) et enfin Louis XIV.

Safari photographique urbain

Ayant aperçu le livre de Jacky Legge à l’Office du tourisme de Tournai, je me suis rendu compte que j’avais effectivement déjà photographié quelques représentations d’animaux en sillonnant la ville. Acheter ce livre et faire un genre de rallye à la recherche des représentations ne m’emballait pas mais j’ai quand même continué ma balade en levant les yeux pour trouver d’autres animaux.

Je vous montre ceux que j’ai repérés.

Cette courte vidéo clôture le partage de mes photos de Tournai mais je ne peux que vous encourager à aller visiter cette ville si vous en avez l’occasion. Vous y ferez probablement d’autres découvertes encore 😊.

Cet article a 8 commentaires

  1. Pierre

    Bonjour Bernadette !
    Tu les a bien traqués les statues et les animaux, mais c’était pour les mettre en valeur et ils te pardonneront ! https://photonanie.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif
    Bonne Toussaint !
    Pierre

    1. Photonanie

      C’est vrai que ce n’était pas pour les abattre https://photonanie.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
      Bonne fête à toi également et bonne semaine.

  2. Geneviève Hubinon

    Voilà une façon motivante et didactique pour faire visiter la ville !

  3. Mo

    Bonjour Bernadette
    une belle balade parmi des statues.
    Je ne pense pas que nous voyagerons beaucoup donc je compte sur toi pour nous montrer des choses intéressantes grâce à tes reportages! ;-)
    Bonne journée à toi,
    Mo

    1. Photonanie

      Il n’est pas toujours nécessaire d’aller loin pour faire de joies découvertes https://photonanie.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
      Bonne fin de journée.

  4. Géhèm

    Suis impressionné par la dernière photo de ta vidéo : voilà un rapace qui n’est pas près de se laisser faire dessus par les pigeons. https://photonanie.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

Laisser un commentaire

https://photonanie.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif 
https://photonanie.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif 
https://photonanie.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif 
https://photonanie.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif 
https://photonanie.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif 
https://photonanie.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif 
https://photonanie.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif 
https://photonanie.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif 
https://photonanie.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif 
https://photonanie.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif 
https://photonanie.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif 
https://photonanie.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif 
https://photonanie.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif 
 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.