L’agenda ironique de décembre 2021

Le lundi c’est souvent le jour de l’écriture mais il n’y a toujours pas de proposition sur le blog Brick a Book. Qu’à cela ne tienne, je vous propose de lire le texte que j’ai écrit pour l’agenda ironique de ce mois. Les consignes pour ce dernier AI de 2021 ont été soigneusement concoctées par Patrick Blachon du blog “Peintures chamaniques“.

Les voici:

D’abord être un enfant et connaitre le nom du premier renne tirant le char du Père Nöel me semble essentiel.

Ensuite il faut évidemment que le paysage commence à se recouvrir de neige et de silence, Peut être que le mot tintinnabuler tomberait à pic comme orange, étincelles, écarquiller, introït ( celui-là vraiment pour le fun) jeûne, moyeu, rayon, centre, Saint ( ou sain et sein si la phonétique vous inspire) Etoile bien sur, et conifère aller tiens ça change de sapin.

Le tr « rennes » oh ! du Père Noël

Rudolph était tout contrarié ! Depuis des siècles c’était toujours lui qui paradait fièrement en tête du traîneau du Grand Barbu.  Il faut dire que son nez rouge illuminant la nuit leur avait souvent permis d’éviter ornières et obstacles pendant les livraisons.

Fringant le jalousait depuis toujours et mourrait d’envie de prendre sa place pour que tous puissent l’admirer comme il se doit mais le boss était intransigeant sur le sujet : la sécurité avant tout.

Tonnerre était à ses côtés, en tête du troupeau. Sa force exceptionnelle permettait de tirer un poids qui dépassait la raison mais il y avait tellement d’enfants sages à gâter. Un jeûne de quelques jours pour perdre le gras accumulé depuis le Noël précédent et renforcer sa masse musculaire lui avait été conseillé par le vétérinaire mais si quelqu’un imaginait qu’il puisse se contenter d’une seule orange au goûter et bien il se trompait…       
Cette année si particulière qui avait privé les petits de nombreux plaisirs et parfois même d’école, le Père Noël souhaitait l’effacer en leur offrant davantage de cadeaux soigneusement emballés par les lutins.

Et voilà que le premier ministre venait d’annoncer que dorénavant seuls les transports de marchandises électriques pourraient circuler dans le pays ! Il paraissait que les autres véhicules étaient trop bruyants et empêchaient les experts de tout poil de se concentrer.

En général l’équipage de Noël glissait sur la neige tassée, en silence ou presque. Un tout petit chuintement se devinait si on tendait très, très fort l’oreille. Par chance il n’y avait ni roues ni moyeux sur le traineau, et par conséquent aucun risque de grincement intempestif.

Il est vrai que par moment les clochettes soigneusement disposées autour du cou des cervidés par la Mère Noël tintinnabulaient à qui mieux mieux. Ils seraient tristes de ne pas pouvoir exprimer leur joie en sautillant mais peut-être qu’en disposant des étoiles comme des rayons de soleil au centre et sur les côtés du traineau ça compenserait un peu. Peut-être même que des batônnets produisant des étincelles pourraient animer un peu la scène. Il était impératif que les enfants éveillés la nuit écarquillent les yeux au passage du traineau de Noël !

Il n’était pas question de faire comme Saint-Nicolas, seul avec son âne pour délivrer les jouets discrètement la nuit du 6 décembre. A défaut de faire du bruit il fallait au moins que ça brille !

Thimoté ignorait bien sûr les états d’âme des rennes mais il avait été bien sage et espérait recevoir les cadeaux demandés. Il avait déposé sa liste dans la boîte aux lettres spéciale Noël et n’avait nul doute de les trouver le 25 décembre au pied du grand conifère qui trônait depuis quelques jours dans un coin du salon.

Il savait qu’il devrait encore être sage pendant le repas de réveillon en famille et supporter l’introït incontournable de la messe de minuit où sa grand-mère les entraînait chaque année. Et puis, comme chaque 24 décembre, il espérait de toutes ses forces ne pas s’endormir avant d’avoir vu briller le nez rouge de Rudolph dans la nuit. Et si ce n’était pas cette année, ce serait sûrement l’année prochaine  😊.

Voilà, si vous êtes arrivés jusqu’ici je vous invite à continuer chez Patrick afin d’y lire tous les textes participant à cet AI. Jai jeté un coup d’oeil discret et croyez-moi, il y a de la variété dans les écrits!

D’ici là, je vous inviterai probablement à voter mais avant tout, laissez-moi vous souhaiter

Cet article a 13 commentaires

  1. Jamadrou

    Joli conte de Noël qui respecte à la lettre les consignes. Bravo et joyeux noël à vous ❄️⛄️

  2. John Duff

    Je n’arrive pas à “liker” ton conte mais je le trouve très joli. Loin du bruit et de la fureur, cela fait du bien.

    1. Photonanie

      Je ne sais pas pourquoi tu ne peux pas liker mais WP est parfois très capricieux https://photonanie.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif
      Par contre tes quelques mots déposés sont plus sympas qu’une étoile de like https://photonanie.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  3. Mo

    Bonjour Bernadette,
    Ton texte est tout à fait joli et approprié, naturellement.
    J’ai été amusée que tu ais introduit le passage sur les véhicules électriques seuls autorisés.
    Et bravo pour avoir placé “introït”.
    Bonne soirée à toi,
    Mo

    1. Photonanie

      Ravie que tu aies apprécié mon petit texte sans prétention https://photonanie.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif.
      Les véhicules électriques sont dans l’air du temps https://photonanie.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
      mais j’ai dû ruser pour placer l’introït https://photonanie.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif
      Bonne soirée.

  4. Geneviève Hubinon

    Un beau conte de Noël avec des rennes bien sympas ! Joyeux réveillon a toi et J’ espère que tu apercevras le t renne oh magique ( électrifié ! )

    1. Photonanie

      Je vais être très attentive en regardant le ciel https://photonanie.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
      Joyeux réveillon également.

  5. Pierre

    Bonjour Bernadette !
    Tu as tenu solidement les rennes du traineau de l’imaginaire : bravo très chère !
    Rudolph t’en sera très certainement reconnaissant et le Barbu t’apportera de beaux cadeaux !
    Joyeux Noël à toi aussi et à toute ta famille ! https://photonanie.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif
    Pierre

    1. Photonanie

      Merci Pierre! Je me demandais…le barbu ne serait pas de ta famille par hasard https://photonanie.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

      1. Pierre

        Coucou !
        Je ne sais pas mais on ne sait jamais ! https://photonanie.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
        Bonne journée !
        Pierre

  6. carnetsparesseux

    adorable et enjoué :)

Laisser un commentaire

https://photonanie.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif 
https://photonanie.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif 
https://photonanie.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif 
https://photonanie.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif 
https://photonanie.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif 
https://photonanie.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif 
https://photonanie.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif 
https://photonanie.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif 
https://photonanie.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif 
https://photonanie.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif 
https://photonanie.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif 
https://photonanie.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif 
https://photonanie.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif 
 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.