Pas très loin de Larceveau dont je vous ai parlé il y a quelques mois, se trouve la commune de Saint-Just-Ibarre créée en 1841 par la réunion des communes de Saint-Just et d’ Ibarre.

L’église d’Ibarre mentionnée sur la carte ci-dessus est en fait la chapelle de l’Assomption de la Vierge.

Cette église prend de l’importance au 19e siècle, sous l’impulsion de Saint Michel Garicoïts, natif du village, fondateur de la communauté religieuse de Bétharram. Il rencontra plusieurs fois Bernadette Soubirous, qui venait souvent au sanctuaire de Bétharram pour lui demander conseil. Chaque année, un pèlerinage se déroule à Ibarre : les participants effectuent un parcours allant de la maison natale du saint à l’église. (source)
L’histoire de cette église est inscrite sur une jolie plaque apposée au mur.

Un cimetière ancien jouxte l’église et, curieusement, on n’y trouve pas de stèles discoïdales mais des croix d’une forme que je n’avais jamais vue. Le lieu est magnifique et d’un calme absolu avec vue sur les coteaux basques.

Très discrète et un peu à l’écart, je découvre une pierre tombale différente gravée de l’étoile juive qui nous rappelle une fois de plus que les juifs étaient nombreux à s’être réfugiés au Pays Basque en fuyant l’Inquisition espagnole et portugaise.

A proximité se trouve la maison du saint.

Poursuivant notre découverte du coin, nous voyons un peu plus loin l’église Saint-Just et Bon Pasteur (1751) d’Ibarre, plus imposante.

Mais qui sont ces saints qui ont donné leurs noms à cette église?
D’après la tradition catholique, Just (ou Juste) et Pasteur, (en espagnol Justo y Pastor), étaient deux frères chrétiens, martyrisés à Alcalá de Henares, près de Madrid, vers 304, pendant les persécutions ordonnées par Dioclétien. Leurs histoires, comme celle de la plupart des saints des premiers siècles, ont été véhiculées par la tradition orale et la Légende dorée, mais ne reposent pas sur des documents historiques. Ils sont vénérés comme saints par l’Église catholique romaine et sont particulièrement populaires en Espagne. Just et Pasteur sont fêtés le 6 août. Ils sont parmi les saints patrons des écoliers. (source)
Dans le village en lui-même, je ne résiste pas à photographier 2 portes avec arc en plein cintre et une avec la lauburu (croix basque).


Nous quittons cet endroit après avoir vu la mairie qui ne présente pas beaucoup d’intérêt à nos yeux et nous poursuivons notre promenade dans ce décor toujours aussi beau.
Je vous en reparlerai plus tard, soyez-en certain 😊.
Que d’ énigmes da.s ce beau pays ! Belle journée ensoleillée !
Je me réjouis d’aller compléter mes connaissances

Profitons du soleil avant qu’il disparaisse
Bonjour Bernadette,
la chapelle a une façade impressionnante!
Moi non plus, je n’ai jamais vu des croix comme celles du cimetière.
Tous ces bâtiments sont bien typiques du pays basque!
Bonne après-midi,
Mo
Il y a tellement à découvrir dans cette région…
Bonne soirée.
Une région de France (et d’Espagne) que je ne connais pas du tout. Tu en as souvent parlé (sur l’arbre
) et c’est certain que j’aimerais voir tout ça un jour. J’espère de vivre très vieux, sinon j’aurai des problèmes pour épurer ma longue liste de voyages à faire !!! 
Tu le sais c’est un endroit avec lequel je suis tombée profondément en amour tellement il y a de beautés à y découvrir. Comme chez toi, les gens y sont accueillants et authentiques et puis, on y mange très bien
Bonjour Bernadette !
Superbe endroit calme et serein encourageant à la méditation.
La première église est superbe dans son cadre pure nature !
Merci pour la visite !
Bon mardi !
Pierre
Merci pour ta méditation Pierre.
Bon mardi