En avançant dans le coupe feu dit “coupe-feu du tir” (on va comprendre pourquoi) qui fait face à l’entrée de l’aérodrome de Spa (B) on aperçoit sur une butte des installations métalliques qui interpellent.
Il s’agit en fait des vestiges d’un stand de tir qui était à l’époque de son installation (1907), le plus moderne d’Europe. Ce stand permettait à 52 tireurs répartis sur 2 étages de s’adonner à leur passion.
La particularité des cibles Brémer (du nom de leur inventeur le capitaine René Bremer du Régiment de Carabiniers) est qu’elles permettaient au tireur de voir son résultat sans se déplacer. En effet, chaque cible est elliptique (2,4 m de haut et 2,25 m de large) et est constituée de plaques métalliques fixées sur des axes.
Quand une balle touche une de ces plaques, cela provoque un contact électrique qui actionne un aimant situé sur une réplique miniature de la cible, juste à côté du tireur. Ce dernier peut ainsi connaître le résultat de son tir et ajuster sa visée.
Les deux cibles que je vous montre ci-dessous sont situées à 600 mètres de l’endroit où se trouvait le stand.
Pour en savoir davantage sur ces cibles ou voir d’autres photos, certaines d’époque, vous pouvez vous rendre ici.
Comme je l’ai indiqué en débutant l’article, ce coupe-feu est situé juste en face de l’aérodrome de Spa-La Sauvenière bien connu dans la région. Ce petit aérodrome est dédicacé aux petits avions de tourisme et aux sauts en parachute.
En revenant de cette balade, nous avons eu la surprise de voir cette jolie sculpture sur un tronc d’arbre à l’avant d’une maison 😮.
Une journée de découvertes agréables sous le soleil, un vrai plaisir en ce beau début de printemps 👍.
Bonjour Bernadette !
Pour avoir mis dans le mille, tu as mis dans le mille !
Impressionnantes ces cibles !
Et on finit en poésie avec un cheval ! C’est très bien !
Bon lundi et bonne semaine !
Pierre
Nous avons été très impressionnés par le fonctionnement de ces cibles pour l’époque
Bonne semaine à toi également.
Intéressant ! Et dans un lieu bucolique près de chez nous . Bonne journée, Bernadette .
De chouettes balades dans ce coin effectivement et la terrasse de l’aérodrome qui nous tend les bras au retour
Bonne journée également, profite!
Très intéressant, merci pour cette autre belle visite. Parlant de Spa, dis-moi, est-ce que le festival de chansons “Francofolies” existe toujours dans cette ville ? Je me souviens que le défunt Pierre Rapsat en était l’instigateur et son copain, le défunt chanteur québécois Sylvain Lelièvre (qui habitait à deux pas de chez moi) y participait souvent. À l’époque, de nombreux artistes du Québec se rendaient à Spa pour ce festival, mais voilà bien 10 ans qu’on n’en entend plus parler…
Oh oui les Francos existent toujours mais ont été en suspens pendant la pandémie bien sûr. Nous y sommes allés quelques fois dans le passé. Tu peux voir leurs infos sur https://francofolies.be/
La scène principale s’appelle d’ailleurs scène Pierre Rapsat
Bonjour Bernadette,
Elles sont habilement conçues, ces cibles!
Et les petits avions bien sympathiques!
Bon après-midi
Mo
Il faut se dire qu’elles datent de plus de cent ans surtout
Bonne soirée.
Les cibles dominent sur une petite colline, Elles sont impressionnante.
Magnifique la sculpture dans un trop d’arbre. Tu as fait de belles découvertes. Bonne journée. Bisous
Merci Mémé Yoyo, on se contente de petits bonheurs pourvu qu’ils soient nombreux .
Bonne journée à toi.
C’est quand même pousser le goût du surréalisme un peu loin que d’avoir planté tous ces arbres devant des cibles d’entraînement.