Le souvenir de Guillaume Apollinaire

En novembre dernier, j’évoquais ici le séjour du poète Guillaume Apollinaire dans l’est de la Belgique.

A quelques kilomètres de Stavelot où se trouve son musée, on découvre, au milieu des bois, le Monument Apollinaire. Élevé en 1935 en présence de sa veuve Jacqueline, il nous rappelle le séjour du poète dans la région en 1899. 

Il faut pénétrer de quelques dizaines de mètres dans le bois pour apercevoir un ensemble de sept blocs de pierre, géométriques, en calcaire bouchardés, l’ensemble formant une sorte de cromlech «dans un esprit apollinarien”. Au centre, se trouve la plus haute stèle – elle mesure 4 mètres de haut – sur laquelle ont été gravés les mots Guillaume Apollinaire et la fameuse date de 1899 en cette disposition «parallélépipédique» :

GUIL    L    AUM    E
APOL    I    NAIR    E
1899           

Formant le cercle autour de la stèle centrale, six autres blocs de plus petites tailles (permettant de s’asseoir) portent une série d’inscriptions gravées formant une seule phrase, en l’occurrence trois vers de La jolie rousse, texte écrit entre 1912 et 1916 et publié en 1917, le dernier poème des «Calligrammes». (Source)

Accès à la butte où se trouve le lieu de mémoire

Cette ronde de bornes n’est pas sans évoquer des bornes frontières en cet endroit situé à la limite des anciens pays de Stavelot et de Malmedy ; cette dernière cité, faut-il le rappeler, venait d’être « annexée » à la Belgique à la suite des récents Traités de Versailles quand le monument est inauguré ; Apollinaire, quant à lui, avait connu la situation ancienne où Stavelot était belge et Malmedy prussienne.(Source)

“Soyez indulgents quand vous nous comparez à ceux qui furent la perfection de l’ordre, nous qui quêtons partout l’aventure”

Dans l’impossibilité de payer ses dettes, Wilhelm Apollinaris de Kostrowitzky quitte précipitamment la Belgique pour Paris où il devient Guillaume Apollinaire. Il ne remettra jamais les pieds dans cette région qui ne l’a toujours pas oublié de nos jours.

L’endroit est charmant, calme et en pleine nature. Idéal pour célébrer l’arrivée du printemps teinté d’espoir.

Séquence souvenir 😉

Cet article a 12 commentaires

    1. Photonanie

      Merci pour le cadeau: l’avoine après les pétales, c’est vraiment le printemps cette fois https://photonanie.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
      Bonne journée.

  1. MéméYoYo

    C’est un beau mémorial.
    Bonne journée. Et vive le printemps.
    Bises

  2. Francesca

    Merci pour ce bel article sur un de nos grands poètes. Un très bel endroit. Bonne journée.

    1. Photonanie

      Il fait suite à celui sur le musée Apollinaire à Stavelot en Belgique https://photonanie.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
      Bonne journée.

    2. Hubinon genevieve

      Très bel endroit de commémoration !

      1. Photonanie

        C’est très calme et agréable comme endroit, à l’écart de la civilisation.

  3. Mo

    Bonjour Bernadette,
    ton article est intéressant. Apollinaire est un de mes poètes préférés. J’aime en particulier “La chanson du mal aimé”.
    Bon après-midi,
    Mo

    1. Photonanie

      L’établissement où il a vécu à Stavelot porte maintenant le nom de “Ô Mal Aimé”. Il a fortement marqué cette région belge.
      Bonne soirée.

  4. Donald

    Un très bel endroit… très intéressant ! Et puis, c’est finalement le printemps chez nous aussi, comme le chante si bien Fugain, que j’ai vu plusieurs fois en concert. Avec son Big Bazar, et sans. https://photonanie.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

    1. Photonanie

      Merci Donald. C’est le printemps et la vie reprend…enfin https://photonanie.com/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

Laisser un commentaire

:good: 
;-) 
:negative: 
:wacko: 
:scratch: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:-) 
:rose: 
:bye: 
:-( 
:yes: 
:whistle: 
:cry: 
:mail: 
:unsure: 
 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.