C’est bientôt l’été et le temps des balades.
Si vous me suivez depuis un moment vous connaissez ma passion (oui, oui, on peut dire ça) pour le Pays Basque (principalement français jusqu’à présent mais ça peut s’élargir 😉).
Après avoir revu par hasard hier soir sur TV5 une émission déjà appréciée il y a quelques mois, je me suis trouvée transportée sur ces coteaux basques si envoûtants et j’ai eu envie de vous emmener à ma suite sur une partie d’un chemin vers Compostelle.

La chapelle St Nicolas d’Haranbeltz, restaurée il y a quelques années, est située dans le hameau d’Haranbeltz sur la commune d’Ostabat. Elle est datée des 12ème et 13ème siècles et fait partie des plus précieux témoins de l’histoire jacquaire en Basse Navarre.
Haran beltz, en basque, signifie la vallée noire en raison de la forêt sombre qui l’entoure (Source: livre Randonnées dans les Pyrénées).

Le chemin de Compostelle passe par les prairies à vaches et à brebis puis traverse une fougeraie, avant de monter à travers une forêt de chênes et de nous offrir des paysages grandioses.

On passe devant une stèle située à côté d’une prairie. Le soleil nous accompagne, il fait chaud et ça grimpe mais quelle vue 🤩.


On aperçoit, au sommet, la chapelle de Soyarza (1845) dont le nom signifie « regarde l’étoile du berger ».

En nous approchant pour mieux découvrir la chapelle nous voyons une table d’orientation et une pierre ornée de coquilles Saint-Jacques, logique 😉.


Si l’on en croit ce qui est écrit sur le linteau, cette chapelle de SOYARZA est de 1894. En fait, elle fut construite sur un ancien lieu de culte construit par les Prémontrés au XII ème siècle, lesquels étaient bien implantés dans la région. Et cette ancienne chapelle dépendait de la communauté des Prémontrés d’Urdax. On parla ensuite d’ermitage de SOYARZA et une carte de 1719 le confirme. Puis cet ermitage sera laissé à l’abandon, et récupéré comme abri pour les aninaux. Sans entretien, l’ermitage se dégrade, jusqu’à être détruit par un incendie vers la fin du XIXeme siècle.
On dit que les habitants proches récupérèrent des décombres une statue de la Sainte Vierge conservée intacte. Ils décidèrent de reconstruire, en 1845, sur une partie des fondations de l’ancien ermitage, un petit sanctuaire, ce sera la chapelle actuelle où se déroulera chaque année un pèlerinage marial.
Sur une plaque de pierre, sera gravée en 1894, en basque, leur invocation:
Erauntsi gaichtoetarik
Begira gaitzatzu Yauna
Othoiz egizu guretzat
ama Birjina
1894(Source)
des mauvaises bourrasques
regarde nous seigneur (garde nous)
Priez pour nous
Mère Vierge
1894

Nous continuons notre balade en enjambant la clôture comme indiqué dans notre guide. Heureusement tout est prévu pour enjamber les barbelés 👍.

Une belle balade dans une région magnifique, chère à mon coeur, et un magnifique souvenir de plus à ranger parmi les nombreux autres…

J’espère que vous aurez apprécié cette balade livrée à domicile.

Si je vous ai reparlé du Pays Basque, c’est aussi parce que nous sommes sur le départ pour traverser la France en diagonale afin d’aller rassasier nos yeux de tous les beaux paysages de l’Euskadi.
Comme d’habitude, je ne mets pas mon blog en pause mais j’y passerai probablement beaucoup moins de temps que quand je suis chez moi.
Je suis certaine que vous me comprenez 😊.

Bonnes vacances alors. Nous allons au pays Basque cet été, j’aime aussi cette région. D’ailleurs mon héroïne Marie-Sooohie vient de s’y installer .
Oh il faut que j’aille lire les aventures de Marie Sophie (je suppose que c’est Sophie…) alors.
Nous serons ce soir sur place
Jolis paysages ! Profitez bien de vos vacances !
Merci Maïté, on va s’y appliquer
Excellent reportage sur une très belle région ! Bonne continuité.
Merci Donald tu sais comme j’aime cet endroit que je te souhaite de voir un jour. Si tu cherches une guide…
Très jolies photos !
Merci de ton appréciation
quelle jolie balade ! merci Photonanie ! dommage que Marseille ne soit pas sur ta trajectoire on aurait pu faire connaissance « pour de vrai »
profite bien de tes vacances les blogs peuvent attendre
Ah non Marseille n’est pas sur notre route, par contre Paris bien
Nous sommes à mi-chemin et arriverons ce soir sur place
Bonjour Bernadette,
je ne saurais trop te remercier pour tes reportages sur le pays basque car, moi, bien que Française, je n’y ai jamais mis les pieds…
Bonne journée,
Mo
Ben écoute Mo, on vient d’y arriver donc il y en aura encore. Je suis insatiable sur les beautés de cet endroit
Bonne soirée.
Nous partageons donc l’amour ce cette région aux couleurs bien spécifiques où, le dénivelé sur le chemin de St jacques nous forge les mollets . Bonne soirée.
Tout à fait Chinou mais là, au vu des températures extérieures, nous n’allons pas battre de record en randonnée je pense…
Bonne soirée.
Tu nous a offert une belle balade dans une belle région. Profite bien de tes vacances. Bonne soirée. Bises
Merci Mémé YoYo. On va profiter, de toutes manières il fait tellement chaud qu’on ne va faire que profiter