Si je vous dis “Spa-Francorchamps”…

Les amateurs de Fomule1 vont directement penser au grand-prix de Spa- Francorchamps et au circuit apprécié des pilotes auto/moto du monde entier (il y a quelque temps ont justement eu lieu les 24h motos).

Un petit bout du raidillon de l'Eau Rouge

Mais ce n’est pas de ça que je veux vous parler. J’ai découvert récemment, à proximité, une église étonnante où les pilotes de course peuvent rapidement aller faire leurs prières avant de risquer leur vie 😉.

Il s’agit  de l’église Saint-Georges (consacrée en 1970), une église moderne dont l’empreinte au sol est triangulaire et le sommet arrondi.

Ce qui est particulier, ce sont les détails de la façade en béton conçue par le sculpteur André Pirlot (1926-1997), un habitant de la région qui a fait carrière en Suisse et en France. A l’extérieur, il a imaginé un bas-relief graphique et, à l’intérieur, il a sculpté le tabernacle, les fonts baptismaux et le Christ en croix.

Le grand bas-relief en façade énonce le thème général du symbole.
Il désigne les entrées de l’église, marque un passage.
Les symboles humains sont intégrés suivant une progression définie :

Un être isolé, c’est l’homme… un autre différent, c’est la femme… puis le couple, puis les trois désignant la famille, enfin les quatre suivants, c’est le groupe, c’est-à-dire l’Église, conduit par Saint Georges qui tient la croix et écrase le démon. (source)

Sincèrement, sans ces explications je n’aurais jamais imaginé tout ça! Bon, je vous la montre ci-dessous cette fresque étonnante.

Je place ci-dessous un agrandissement de la fresque (il semblerait qu’on ne voit pas bien sur la première photo 😉).

Une autre particularité est que le cocher est isolé et, dans le mur qui le joint à l’église, on peut voir d’anciennes pierres tombales scellées qui datent de la seconde moitié du 18° siècle..

L’édifice est tellement bien intégré grâce à ses matériaux (ardoises, pierres naturelles et éléments en bois)que ceux qui visitent la région passent  souvent à côté sans s’y intéresser…

Vue de côté
Vue de l'arrière

Et vous, avez-vous vu tous les détails du bas relief? 😉

Cet article a 10 commentaires

  1. Mo

    Bonjour Bernadette,
    c’est très original,
    Je n’aurais jamais deviné qu’il s’agissait d’une église.
    Bonne soirée,
    Mo

    1. Photonanie

      J’avoue que je ne suis pas tombée dessus par hasard ;-) mais c’est vrai qu’elle est étonnante.
      Bon après-midi à vous deux.

  2. gibulène

    j’ai été lire le lien du coup ! c’est très particulier…….. et difficile de trouver d’autres photos via le net. J’ai vu les tombes verticales, je m’en sors moins bien avec la fresque, même en grossissant la photo ! mais reportage intéressant merci Bernadette <3

    1. Photonanie

      Merci Gibulène. J’ai ajouté une autre photo un peu zoomée ci-dessus mais, même en vrai et avec les explications, je trouve qu’il faut beaucoup d’imagination pour voir les personnages ;-)

      1. Agatheb2k

        J’ai aussi du mal à y voir quelque chose, pourtant je ne manque pas d’imagination d’habitude… :yes:

        1. Photonanie

          J’avoue que sans les explications je n’aurais jamais imaginé ça :scratch:

  3. Hubinon genevieve

    J’ aime bien les ” vieilles” églises” mais je ferai une exception pour celle- ci , plus moderne et récente.
    Bon apres- midi !

    1. Photonanie

      Elle est étonnante c’est vrai. Je suis souvent surprise de la modernité de certaines églises en Flandre mais celle-ci est bien dans notre région ;-)
      Bon après-midi également.

  4. Géhèm

    Ce qui serait drôle (mais chut ! ne réveillons pas les mauvais esprits) ce serait de taguer WELCOME FANS sur le mur qui jouxte l’église. :-)

Laisser un commentaire

:good: 
;-) 
:negative: 
:wacko: 
:scratch: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:-) 
:rose: 
:bye: 
:-( 
:yes: 
:whistle: 
:cry: 
:mail: 
:unsure: 
 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.