Voyage, voyage: l’Abbaye d’Arthous à Hastingues (F)

Une fois de plus, c’est un beau programme qui nous attend aujourd’hui au Pays d’Orthe*: l’abbaye d’Arthous, fondée au XIIème siècle, et la bastide d’Hastingues (qui fera l’objet d’un autre article).

Le Pays d’Orthe correspond au canton de Peyrehorade dont le nom occitan gascon est Pèira Horada qui signifie pierre trouée, comme l’illustre si bien le rond-point sur notre chemin.

J’ai apprécié de découvrir cette abbaye  du Moyen-Âge nichée dans un magnifique écrin de verdure. 

Dès qu’on arrive sur le site et qu’on lève les yeux on découvre les 59 modillons et les 9 chapiteaux qui décorent le chevet de l’église Sainte-Marie d’Arthous.

Cet ensemble est l’un des meilleurs exemples dans le sud de l’Aquitaine du répertoire iconographique des sculpteurs romans.

Véritables bandes dessinées sculptées, ces modillons constituaient un important vecteur d’enseignement pour les gens du Moyen-Âge, majoritairement illettrés. (Source: panneau informatif sur le site).

La visite de l’abbaye se poursuit à l’intérieur avec une très belle présentation des différents usages passés du lieu. Ci-dessous les cellules des chanoines dans lesquelles on peut voir l’exposition “Il était une fois Arthous”, un voyage à travers les moments clés de l’histoire de l’abbaye.

Un endroit étonnant et intéressant à mentionner est la salle des trésors où un nouvel espace créé en 2020 est dédié à trois précieuses sculptures de chevaux.

Il présente ces œuvres paléolithiques provenant de l’abri Duruthy situé à une dizaine de kilomètres d’Arthous sur la commune de Sorde-l’Abbaye, accompagnées de l’interprétation artistique de la photographe Claire Artemyz. (Source)

Cheval agenouillé en grès découvert en 1961, daté de 17.000 ans. (L=26,3cm; l=13,8cm; ép= 5,4cm).

A l’extérieur on peut voir la cour et l’emplacement de l’ancien cloître.

La galerie ouest nous montre des mosaïques antiques.

Pendant notre visite, la très belle exposition Ichtus de Daniel Mestanza était en cours de montage.

C’est dans cette ambiance si particulière que se termine la visite de l’abbaye d’Arthous.

Je vous raconterai prochainement notre découverte de la bastide d’Hastingues.

* Une anecdote relative au Pays d’Orthe. Certain(e)s le savent je vis dans une région appelée Pays d’Ourthe (l’Ourthe étant une rivière affluent de la Meuse) et je me demandais s’il y avait un lien. Il m’a été répondu à l’abbaye que orthe voulait dire le jardin. Non satisfaite de cette explication qui me paraissait bancale vu que jardin vient de hortus (et non pas orthus) j’ai fouillé un peu et voici ce que m’a indiqué gentiment Maïté Labeyriotte, Présidente du centre culturel du Pays d’Orthe.

Depuis longtemps déjà il est admis que “orthe” est en relation avec l’eau ou plutôt le cours d’eau. L’Orthe est la francisation d’un nom ancien. Le “Pagus aortensis”, ou Pays des Orthenses, était l’un des multiples pays qui composaient la Novempopulanie dans l’empire romain. Et ce pays des Orthenses correspondait, en gros, à la portion du gave de Pau entre Orthez et Urt.

D’après Madame Labeyriotte, il y aurait bien un lien entre Orthe et Ourthe. Peut-être est-ce une explication à mon attachement à cette région? 😉

Cet article a 11 commentaires

  1. MéméYoYo

    Très belle visite et article doté de belle photos. J’ai beaucoup aimé les mini vidéo. Très jolie et agréable ambiance. Bonne soirée. Bises

    1. Photonanie

      Merci de ton passage. J’aime partager les découvertes que je trouve intéressantes :good: .
      Bonne fin de soirée.

  2. Pierre

    Bonjour Bernadette !
    Décidément, tu aimes beaucoup le Pays Basque !
    Il faut dire que c’est joli ! ( mis à par l’invasion des ” Orpi ” et des poissons ) :wacko:
    Orpicétout ! :yahoo:
    Je te salue Madame !
    Bonne journée !
    Pierre

    1. Photonanie

      C’est vrai que j’adore cette région dans laquelle nous avons même pensé un instant partir nous installer. Et puis la raison nous fait redescendre sur terre et surtout les enfants grands et petits ;-) .
      Bonne journée à l’ombre.

  3. Mo

    Bonjour Bernadette,
    Une visite très intéressante, merci pour les photos et les vidéos.
    Bon après-midi,
    Mo

    1. Photonanie

      Ravie que ça n’intéresse pas que moi :yahoo:
      Bon après-midi B-)

  4. Hubinon genevieve

    De belles photos ! Je vois que nous nous intéressons à l’ étymologie. J’ ai fait mon mémoire dans ce domaine. ! Belle journée à toi.

    1. Photonanie

      :-) tu sais combien j’aime la langue française et comme je n’ai pas encore perdu mon latin, ça va ;-)
      Un domaine, parmi d’autres, qui m’intéresse.
      Bonne fin de journée.

  5. Agatheb2k

    J’ai connu cette couleur de la pierre dans mon enfance béarnaise… et les œufs des canards dans les galets en bordure du gave ! ;)

Laisser un commentaire

:good: 
;-) 
:negative: 
:wacko: 
:scratch: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:-) 
:rose: 
:bye: 
:-( 
:yes: 
:whistle: 
:cry: 
:mail: 
:unsure: 
 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.