En vacances au Pays Basque en juin dernier, notre hôtesse préférée nous a conseillé d’aller assister aux festivités de la Fête-Dieu (Besta-Berri en Basque).
Comme nous allons régulièrement dans le Sud-Ouest, ce ne sont plus les endroits trop fréquentés par les touristes qui nous attirent mais les spécificités, les coutumes et la culture des habitants. Nous nous sommes donc rendus à Hélette.
Bien sûr le nom indique qu’il s’agit d’une fête catholique mais la célébration religieuse est étroitement mêlée à un spectacle haut en couleur et en musique.
Ces deux dernières années, à cause du Covid, les jeunes du village n’ont pu célébrer la fête-dieu, une fête ancestrale si chère au cœur des Hélétars qui jusque-là n’avait été interrompue que durant les deux guerres mondiales.(Source)
Nous avons donc assisté avec un grand plaisir que nous n’imaginions pas à l’avance (n’étant pas trop bons clients des manifestations religieuses) au défilé des participants, détaillés ci-dessous, sur la place de Hélette.
Les sapeurs (zapurrak), les coqs (oilarrak), les sergents (sarjentak), les caporaux (kaporalak), les lanciers (alabardariak) et les porteurs de bannières (banderariak) emmènent la marche jusque dans l’église et offrent un très beau cérémonial au pas lent, avançant de six pas et reculant de quatre. (Source)
Pour voir mes photos et vidéos de cette fête, il suffit de cliquer
Il est difficile de transmettre l’émotion suscitée par cette fête mais nous avons été très touchés de voir ces jeunes gens prendre un tel plaisir dans ce défilé ainsi que d’entendre la belle voix grave des anciens.
Très bel endroit, les chants et tout, et puis la sortie de l’église en musique est majestueuse, ils y mettent le paquet.
C’était très impressionnant à vivre, il y avait une telle ferveur (pas forcément ou pas uniquement religieuse je pense), un tel plaisir à participer pour ces personnes que ça nous a vraiment emportés.
Superbe, j’ai aimé cette découverte. Les photos m’ont donné envie d’aller découvrir de visu :)
Je pense que nous étions les seuls “étrangers”, c’est vraiment leur fête à eux, rien de “touristico-commercial” dans leur démarche. On a adoré mais je suis rarement objective sur mes découvertes basques
D’autant plus intéressant que les touristes sont pratiquement inexistants. !, La langue est fascinante , ne ressemblant à aucune, ni de loin , ni de près ! Bonne soirée à toi .
On suppose que la langue basque existe depuis l’Antiquité et c’est vrai qu’elle est spéciale. Dans la partie espagnole du Pays Basque, ils ne parlent que le Basque et pas l’Espagnol (contrairement à la partie française où le français est dominant).
Bonne soirée également Gene.
Les uniformes sont dignes de La Grande Duchesse De Gérolstein.
On n’a pas eu l’opéra mais la bouffe était très bonne
Bonjour Bernadette,
c’est magnifique, j’ai remarqué aussi la ferveur des habitants.
Tu es bien tombée avec ce spectacle!
Bonne soirée,
Mo
Ce n’était pas à proprement parler un spectacle Mo, c’était vraiment une fête importante pour l’endroit
On l’a vécu comme une communion avec la coutume locale.
Bonne soirée à vous deux.
Bonjour Bernadette !
C’est un spectacle haut en couleur qui me réconcilierait presque avec la religion, au moins là, c’est honnête !
Bon samedi !
Pierre
Nous qui ne sommes pas clients des oremus nous avons suivi le mouvement avec un vrai plaisir et un grand étonnement de voir les jeunes participer solennellement et avec fierté à cette fête avant de se précipiter au café de la place, c’était très rassurant et très normal ça aussi
Bon samedi.