Voyage, voyage: La Bouteille et Chaumont sur Tharonne (F)

Quand nous partons en vacances en France, nous évitons les autoroutes et privilégions le chemin des écoliers ce qui nous offre parfois de bien jolies découvertes.

Ce fut le cas cette fois en fin de matinée, en arrivant dans l’Aisne où j’ai tenu à photographier cette imposante église fortifiée dans la commune de La Bouteille. 

On a l’habitude en traversant la Thiérache de voir ces églises fortifiées où les habitants pouvaient se réfugier en cas de problème mais elles m’impressionnent toujours par leur aspect massif.

Plus tard dans la journée, j’ai cru voir une statue d’homme assis sur un banc dans une ambiance invitant au repos. Nous avons répondu à l’invitation en décidant de nous arrêter dans cette charmante commune du Loir-et-Cher en région Centre-Val de Loire, Chaumont-sur-Tharonne.

 

Cet hommage à Louis Blériot (1872-1936), premier à traverser la Manche en avion, le 25 juillet 1909, se trouve près de l’église Saint-Etienne, construction portée à l’inventaire des monuments historiques. L’aviateur a en effet résidé dans la commune. 

Plus d’infos sur ces statues ici.

En tournant les yeux en face de l’église, on aperçoit une autre silhouette et, en nous approchant, nous rencontrons une dame âgée, assise à côté de son panier. Elle nous raconte l’histoire du lieu. Je vous en fait écouter une partie.

Continuons notre balade autour de l’église…

Nous pouvons même nous poser et…

Ou, si on préfère, regarder les statues très différentes exposées dans le parc de l’église.

Nous admirons une dernière maison avant de nous remettre en route vers notre première escale en chemin vers Bidache.

Voilà, j’espère que ce départ en vacances vous aura donné envie de me suivre un peu plus loin sur cette route qui nous a réservé, une fois encore, de bien jolies surprises et découvertes étonnantes.

Soyez juste un peu patient(e)s, je suis fort occupée et j’ai plus envie de profiter de l’extérieur que de m’asseoir devant un écran 😎.

Cet article a 12 commentaires

  1. gibulène

    Joli reportage qui nous aère un peu ! à noter que la statue de Blériot est de Ducaroy Grange…….. je n’ai pas la science infuse, je suis juste curieuse. Profite bien de tes vacances tu nous feras des compte rendus après :heart: )

    1. Photonanie

      Et celle de la vieille dame aussi (j’ai fait comme toi ;-) ). Elles sont finies mes vacances (enfin celles hors de chez moi où je suis non-stop en vacances :yahoo: ) mais je fais tellement de photos quand on part que ça prend un peu de temps à trier… B-)

  2. Mo

    Bonjour Bernadette,
    Tu as fait de belles rencontres. Merci de nous les avoir fait partager.
    J’aime toutes ces statues exposées “en situation”.
    Prends ton temps pour savourer tes vacances.
    Bon après-midi à l’ombre,
    Mo

    1. Photonanie

      Comme dit à Gibulène, je suis rentrée chez moi mais j’ai la chance de vivre au moins 3 fois les vacances: en préparant, en y étant et en triant mes photos au retour :yahoo:
      Bon après-midi également.

  3. Donald

    Il faut définitivement éviter les autoroutes, on y fait de si belles découvertes sur les routes provinciales et secondaires. En voici la preuve ici ! :good:

    1. Photonanie

      C’est évident qu’on ne choisit pas spécialement d’aller dans ces endroits si on n’a rien à y faire mais les découvrir sur sa route a beaucoup de charme je trouve et ça améliore bien le voyage :heart:

  4. Hubinon genevieve

    Belles découvertes à l’ écart des sentiers battus ( des autoroutes,). Bonne journée !

    1. Photonanie

      Merci Gene. Que de choses à découvrir en faisant la route buissonnière :good:
      Bonne journée également.

  5. mijoroy

    De très jolies photos qui oui donnent envie de vous suivre dans vos pérégrinations estivales. J’aime beaucoup aussi le chemin des écoliers :)

    1. Photonanie

      C’est toujours plus gai que d’être cernés de voitures lancées à toute vitesse, même si forcément on avance moins vite ;-)

  6. Géhèm

    J’aime faire ce petit tour de France-là avec ses jolies et pittoresques étapes. :good:

    1. Photonanie

      Merci Géhèm, c’est le tour de la France profonde que je propose…pas celui qui part de Copenhague ;-)

Laisser un commentaire

:good: 
;-) 
:negative: 
:wacko: 
:scratch: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:-) 
:rose: 
:bye: 
:-( 
:yes: 
:whistle: 
:cry: 
:mail: 
:unsure: 
 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.