Le bois de Païolive, forêt de roches pétrifiées et de chênes blancs, est un véritable labyrinthe naturel dans lequel la balade ombragée est fort agréable et les rencontres, à chaque tournant, de formes identifiables à des animaux fantastiques (il suffit d’un peu d’imagination) ne manquent pas d’étonner les promeneurs.
Malgré son nom, dont l’origine reste inexpliquée à ma connaissance en tout cas, le bois de Païolive ne contient pas d’olives mais est le deuxième site le plus visité en Ardèche (plusieurs milliers de personnes chaque année) après le Pont d’Arc.
Un petit clic sur les miniatures ci-dessous:
Le bois est un territoire naturel remarquable et possède une biodiversité exceptionnelle (arbres, flore, faune). Restez discrets lors de vos balades afin de ne pas trop perturber les différents habitants de cette zone naturelle sensible. Il est important de veiller à ne pas bouleverser ce que nous offre la nature.
L’alliance de la roche et du végétal dans ce lieu sauvage et mystérieux, suscite l’imagination chez les petits comme les grands… Façonnées par les eaux de pluie à l’époque jurassique et crétacée, les roches blanches du “Bois des fées” forment un chaos calcaire surprenant et mystérieux où vous aurez le plaisir de rencontrer une ” tortue “, un ” éléphant “, un ” ours ” ou encore un ” lion ” au cours de vos aventures (Natura 2000).
Le Bois de Païolive fut sous Richelieu un refuge pour les protestants et les bandits de grand chemin.
Gardez à l’esprit que vous vous trouvez sur un site classé et sur des propriétés privées, discrétion et respect seront votre meilleur pass.(source)
Bonjour Bernadette !
Je reste pétrifié par la beauté du paysage ! Très belles photographies !
Je ne pense pas que tu aies pu accéder au circuit de la vierge ? Il faut quand même raison garder !
Bonne journée !
Pierre
Et bien si, j’ai pu accéder au circuit de la vierge. On n’est plus à un miracle près dans l’église
Bonne soirée (j’étais en balade aujourd’hui :-))
Je n’ai pas réussi à en juger d’après l’état de la végétation… Ce sont des photos prises à une date proche de ta publication ou, une année précédente, plus tard dans la saison ?
Bonne journée.
Vérification faite, ces photos ont été prises le 21 juillet 2011 avec un appareil photo de piètre qualité (enfin, de la qualité d’époque, comme celle de ma présentation ) Bonne journée itou