L’homme à la tête de chou

En balade cette semaine dans le nord de mon pays, j’ai découvert dans la ville d’Eeklo (Flandre orientale) une légende qui m’a interpellée.

En arrivant dans la ville, on ne peut pas manquer cette grande (et haute) sculpture placée dans un carrefour.

Ne comprenant pas le sens, j’ai demandé à notre hôte (nous passions une nuit sur place) ce qu’il en était.

Il m’a alors montré cette décoration dans sa maison et raconté l’étonnante légende qu’elle représente.

Ce récit fantastique remonterait au début du XVIe siècle… Dans la bonne ville d’Eeklo, un boulanger astucieux se proposait de changer le caractère des personnes, en respectant un processus très précis. Il lui suffisait de découper leur tête, immédiatement remplacée par un chou pour éviter l’hémorragie ; pendant ce temps, les têtes étaient enduites d’une préparation dont il avait le secret, puis passées au four à pain, et enfin, toutes neuves, replacées sur les bustes. On ne sait si elle fut expérimentée, mais la recette a, au moins, inspiré un peintre de l’école flamande du début du XVIIe siècle“. (Source)

Partant de là, il fut facile de découvrir qu’un tableau de l’école flamande, du début du 17ème siècle, inspiré de cette légende a été adjugé fin 2021 au Mans pour une somme assez conséquente! (Source

 

École flamande, début du XVIIe siècle Le Boulanger d’Eeklo, huile sur panneau, 22 x 33 cm. Adjugé : 55 800 €

L’histoire ne s’arrête pas là et je suis certaine que vous y pensez depuis le début de cet article 😉.

Il y a parfois des coïncidences troublantes. C’est ainsi qu’en 1968, la sculptrice Claude Lalanne crée une oeuvre intitulée “L’homme à la tête de chou”.

Gainsbourg voit la sculpture dans la vitrine d’une galerie d’art contemporain et l’achète immédiatement comme le raconte Claude Lalanne ci-dessous

« Ça faisait à peine cinq jours que je l’avais terminée et déjà elle partait. J’étais ravie que ce soit lui qui l’achète parce que je l’admirais beaucoup. Plus tard, il m’a téléphoné pour me demander si j’acceptais qu’il mette la statue sur la pochette de son prochain album. J’étais d’accord et, pour me remercier, il m a invitée au studio d’enregistrement pour me faire entendre l’album “L‘homme à tête de chou” avant qu’il ne sorte. » (Source)

Sculpture de Claude Lalanne, 1968

On ne saura jamais si la sculptrice a vu le tableau ou si elle a pris connaissance de la légende mais ce qui est sûr c’est que c’est à elle qu’on doit l’album et le surnom de Gainsbourg “L’homme à la tête de chou“.

On termine en musique bien sûr même si ce n’est pas son titre le plus populaire.

Cet article a 12 commentaires

    1. Photonanie

      Etonnant non? Bonne fin de journée Liza.

  1. Mo

    Bonjour Bernadette,
    Elle est amusante, cette légende…
    Je savais qu’on avait surnommé Gainsbourg l’homme à la tête de chou mais je ne savais pas le lien avec cette légende et la sculpture…
    Bon après-midi,
    Mo

    1. Photonanie

      Le lien entre Gainsbourg et la sculpture est avéré, celui entre la légende et la sculpture ne l’est pas mais j’ai la faiblesse de l’imaginer…
      Bonne fin d’après-midi.

  2. Chinou

    Attention de ne pas s’attarder sur cette sculpture au carrefour sous peine de créer un embouteillage. Désormais tous ceux qui auront eu le plaisir de te lire feront le lien entre le chanteur et son quolibet.
    Bonne journée Bernadette.

    1. Photonanie

      Merci Chinou. C’est un axe urbain où ça circule bien et où il y a des feux de signalisation donc quand on a la chance que ça passe au rouge on a tout le temps de regarder et de prendre une photo ;-)
      Bonne journée également.

  3. MéméYoYo

    C’était son surnom à Gainsbourg, je crois l’homme à la tête de chou. Je ne connaissais pas cet album avec la sculpture à la tête de chou. C’est amusant cette histoire.
    Bonne journée
    Bisous

    1. Photonanie

      Je suis ravie de partager des choses surtout si elles sont amusantes :yahoo:
      Bonne journée également.

  4. Géhèm

    Je ne connaissais ni la légende ni cette œuvre amusante et assez maladroite de l’Ecole flamande. Je préfère de loin la sculpture (toujours rue de Verneuil) de Claude Lalanne, dont je comprends que pour plusieurs raisons elle ait emballé Serge Gainsbourg, grand esthète de lard (ce qui va très bien avec le chou) devant l’Eternel. ;-)

    1. Photonanie

      Merci de partager mon amusement/étonnement devant cette histoire à laqulle j’avais oublié d’ajouter la composante culinaire.
      Dans le même ordre d’idées je vais prochainement parler de mon escapade à Lahr (D) ;-)

  5. Pierre

    bonjour Bernadette !
    J’ai pensé aussitôt à Gainsbourg ! Merci pour l’histoire !
    Bonne journée toute pourrie en Normandie !
    Pierre

    1. Photonanie

      Je m’en doute!
      Il fait très beau chez moi alors j’en profite…
      Bonne journée au coin du feu alors ;-)

Laisser un commentaire

:good: 
;-) 
:negative: 
:wacko: 
:scratch: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:-) 
:rose: 
:bye: 
:-( 
:yes: 
:whistle: 
:cry: 
:mail: 
:unsure: 
 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.